mardi 21 juin 2022

Info-Flash - CA Alès Agglomération : Alès : le crassier en proie aux flammes et sous surveillance pour la nuit de lundi à mardi

https://www.info-flash.com/info-flash/actualites/france/74659-ca-alès-agglomération/22407094-ales-le-crassier-en-proie-aux-flammes-et-sous-surveillance-pour-la-nuit-de-lundi-a-mardi.html



9 commentaires:

Anonyme a dit…

https://www.midilibre.fr/2022/06/23/meteo-de-violents-orages-attendus-sur-tout-le-gard-cette-nuit-10392022.php

Anonyme a dit…

Grandes disparités géographiques

"Logiquement, la carte pointe des disparités très importantes selon les zones du pays. Les zones montagneuses, où l'élevage est plus important, avec de grandes surfaces en herbe pour les ruminants qui ne sont généralement pas traitées, présentent donc des taux très faibles par rapport à des zones où l'agriculture, notamment la viticulture, est très représentée.

Sur l'échelle de la région Occitanie, on remarque ainsi des disparités très marquées entre des zones comme la Lozère, où une commune comme Florac affiche un IFT de 0,15 et Frontignan dans l'Hérault par exemple, où la culture de la vigne est très répandue et l'agriculture biologique peu développée (3 %), où l'IFT total grimpe à 10,5.

Dans le Bordelais, l'indice explose dans certaines communes, c'est le cas à Pauillac par exemple, où l'IFT est de 14, 27. "Face aux enjeux environnementaux et de santé publique, il est nécessaire de construire une agriculture durable économe en intrants et respectueuse des ressources naturelles et d'assurer aux Français une alimentation de qualité pour réduire la prévalence des maladies chroniques", indique Solagro."


https://www.midilibre.fr/2022/06/23/pesticides-decouvrez-si-votre-commune-est-particulierement-exposee-grace-a-une-carte-interactive-10391457.php

Anonyme a dit…

https://www.francebleu.fr/infos/meteo/photos-grele-dans-le-gard-environ-30-de-degats-dans-un-vignoble-de-quissac-1656066074

Anonyme a dit…

Dans les rivières, qui dit moins d’eau, dit eau plus chaude. Dans le Gard, pour aider les truites fario ou les écrevisses à pattes blanches, des pêcheurs les déplacent.

Tharaux (Gard), reportage


"C’est d’abord l’odeur, écœurante, qui saisit les narines. En s’approchant de la rive, on comprend d’où elle s’échappe. Dans des flaques d’eau verte, chaude et stagnante frétillent quelques petits poissons. Autour, l’étendue de galets et roches blanches qui faisaient autrefois le lit de la rivière gardoise la Cèze donne au lieu des allures de désert.

Quelques mètres en aval, au pied d’une falaise marquant l’entrée des gorges, se trouve la grotte des fées, un lieu de baignade habituellement prisé — et idyllique. Las, l’eau est désespérément basse. Certes, quelques pluies sont enfin tombées le mercredi 22 juin au soir, quelques heures après notre visite, et des orages sont annoncés pour la fin de semaine. Mais le manque est tel que ces quelques précipitations ne sauveront pas la mise.

La zone est connue pour connaître des périodes d’« assec », c’est-à-dire où l’eau ne s’écoule plus. « Ici, la rivière passe sur des roches fissurées, elle perd de l’eau », explique Hugues Brentegani, chargé de mission ressource en eau d’ABCèze, l’organisme en charge de la gestion de tout le bassin autour de la rivière. Mais d’habitude, l’assec a lieu en septembre, pas en juin. « La sécheresse arrive tôt, très tôt », confirme le chargé de mission. « La rivière est alimentée par les pluies qui tombent sur les Cévennes et le sud du Mont Lozère. » Cette année, le ciel est resté désespérément bleu. « Depuis septembre, on a eu plus de 30 % de déficit en pluie en moyenne sur le Gard [1]. En mai, il est monté à 88 %, c’est le plus important depuis le début des relevés météo en 1959. Et c’est l’un des mois de mai les plus chauds », poursuit-il. Le débit de la Cèze est habituellement maintenu en été grâce au barrage de Sénéchas, en amont de la plaine dans le massif des Cévennes, grâce à des lâchers d’eau. Lui aussi ne s’est pas rempli autant qu’habituellement. « Au lieu de 500 litres d’eau par seconde, il assurera plus que 400, et va s’arrêter à la mi-août au lieu de la mi-septembre », nous indique Hugues Brentegani.

Ce n’est pas là que la situation est la plus critique, mais quelques kilomètres en amont : avant le barrage, en remontant vers la source. Ces zones où courent les torrents et sources des rivières et des fleuves sont appelées « têtes de bassin ». Ce fin réseau de cours d’eau est précieux. « C’est là qu’on trouve les espèces les plus remarquables, parce que les milieux ont été moins anthropisés, et qu’on n’a pas eu trop de problèmes de dégradation de la qualité de l’eau », explique Anthony Laurent, chargé de mission milieux aquatiques chez ABCèze."
.../...


https://reporterre.net/Gard-dans-la-riviere-assechee-les-poissons-se-meurent

Anonyme a dit…

https://www.objectifgard.com/2022/06/21/lezan-la-fete-effrontee-revient-avec-panache-apres-deux-ans-dabsence/

Anonyme a dit…

Crassier en feu, vie scolaire en cendres


"Une intersyndicale FO, CGT éduc et SNES déplorant l'éloignement des vies scolaires des lieux d'enseignements dans le cadre des travaux en cours a porté les inquiétudes du personnel, le 14 juin, auprès de la proviseure Catherine Berthemin."
(...)



https://www.midilibre.fr/2022/06/24/ales-des-tensions-dans-le-futur-projet-de-vie-scolaire-au-lycee-jean-baptiste-dumas-10392940.php

Anonyme a dit…

Bientôt une facture incitative ?

« On s’est battus, mes adjoints et moi, avec l’Agence régionale de santé. La seule chose qui bloquait, c’était l’autorisation de pomper. » Après avoir aussi rencontré la sous-préfète du Vigan, c’est finalement une dérogation que la commune a obtenue pour cette été, le temps que l’enquête publique soit réellement menée. « On espère qu’elle sera achevée en fin d’année », précise le maire. Entre-temps, les deux forages – d’un débit de 14 et de 4 m3 par heure – et le bâtiment technique auront déjà été construit, à proximité du lieu-dit Cabanes, et l’alimentation électrique renforcée.

Le forage se trouvant dans la continuité de la source, et à bonne distance des anciennes mines, on voit mal ce qui pourrait justifier que l’eau potable de Lasalle, et son coût, emportent la partie. Le village pourra alors subvenir, en totale autonomie, aux besoins de ses administrés, soit environ 750 habitants à l’année et un peu plus d’un millier en été.

Gérée en régie municipale, l’eau reste un sujet de réflexion pour la municipalité de Robert Condomines. « On réfléchit actuellement à faire une facturation incitative, qui fasse payer plus cher les gros consommateurs. » Pour faciliter les interconnexions – et prévenir d’éventuelles sécheresse dans d’autres villages – la commune de Saint-Félix-de-Pallières a sollicité Durfort pour qu’elle rejoigne le syndicat mixte de Lasalle. Durfort y réfléchira d’autant plus sereinement, désormais, que la commune sera autonome en eau potable. Ça laisse le temps de discuter…"


https://www.objectifgard.com/2022/06/24/fait-du-soir-forage-autorise-a-durfort-la-commune-va-economiser-1-500-e-par-jour/

Anonyme a dit…

"La galerie Wagner comme on l'a rarement vue et une jeunesse de la Zup sud passionnée de rap qui confie ses espoirs et partage sa passion. Le reportage de la journaliste Camille Courcy pour le média Brut. propose plus de dix-huit minutes au cœur de l'un des quartiers "les plus pauvres de France" avec une note positive et rafraîchissante."
(...)



https://www.midilibre.fr/2022/06/25/nimes-la-jeunesse-de-la-zup-sud-mise-en-lumiere-par-les-cameras-de-brut-10396552.php

Anonyme a dit…

Comment se protéger des tiques ?

"Il est conseillé de marcher sur des chemins bien tracés, sans végétation dense et sans hautes herbes, de porter des vêtements couvrants, éventuellement imprégnés de répulsifs. Le fait de porter des vêtements clairs permet aussi de repérer plus rapidement les tiques non encore fixées sur la peau.

Si vous pensez avoir croisé une tique, un examen minutieux (car la tique, au stade de nymphe ne mesure que 1 à 3 mm) du corps après une exposition au risque de piqure est nécessaire. Une attention particulière doit être portée « aux plis cutanés, à l’arrière des genoux, aux aisselles, aux zones génitales, au nombril et, en particulier chez le jeune enfant au cuir chevelu, au cou, à l’arrière des oreilles», listent les autorités.

Il peut être utile de faire une nouvelle inspection le lendemain car la tique, en partie gorgée de sang, sera plus visible.

Autre conseil important, celui de retirer la tique le plus rapidement possible pour éviter la transmission des Borrelia car le risque de transmission augmente avec le temps d’attache. Utiliser un crochet à tique (disponible en pharmacie) si possible, sinon une pince fine ou à défaut une pince à épiler (ne pas arracher la tique avec les doigts) et désinfecter le site de piqûre après le retrait de la tique.

Ensuite, surveillez la zone de piqure pendant quatre semaines. En cas d’apparition d’un érythème migrant (plaque rouge et ronde) ou de signes généraux (fièvre, malaise, courbatures) il faut consulter son médecin. Plusieurs infections peuvent être transmises par les tiques en France en dehors de la Borréliose de Lyme, mais elles sont beaucoup plus rares."



https://actu.fr/societe/carte-maladie-de-lyme-voici-les-zones-de-france-ou-les-tiques-proliferent-le-plus_51945619.html