jeudi 20 octobre 2022

Il revient ensuite sur le succès de la marche du 16 octobre contre la vie chère et l’inaction climatique avec plus de 140 000 personnes réunies à Paris. @

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "La « jurisprudence Macron » et la corruption de la République" :

#RDLS157 : Front populaire, 49.3, Sauvons le lycée pro, Chine/Inde
JEAN-LUC MÉLENCHON

https://youtu.be/7qKUlQSfJWg

Dans ce 157e numéro de la Revue de la Semaine, Jean-Luc Mélenchon remercie tout d'abord les nouveaux abonnés qui ont rejoint la chaîne et qui permettent de dépasser la barre des 800 000 abonnés.

Il revient ensuite sur le succès de la marche du 16 octobre contre la vie chère et l'inaction climatique avec plus de 140 000 personnes réunies à Paris. Il explique que c'était une véritable démonstration de force du peuple dans son ensemble avec des salariés, des retraités, des enseignants, des étudiants, lycéens et chômeurs, unis dans la rue. Bien que la marche se soit faite à l'initiative de la NUPES, elle a su réunir beaucoup plus largement. Jean-Luc Mélenchon a expliqué que cet événement dessinait un nouveau Front populaire qui pourra s'opposer au chaos organisé partout par Emmanuel Macron. Il a indiqué qu'une nouvelle date serait sans doute bientôt proposée pour poursuivre la mobilisation. En attendant, il a appelé à soutenir les grèves en cours à l'initiative des syndicats.

Jean-Luc Mélenchon aborde ensuite la situation à l'Assemblée nationale avec le gouvernement qui veut faire passer son budget grâce au 49.3, c'est-à-dire sans vote du parlement. Il a expliqué à quel point c'était une atteinte à la démocratie que d'empêcher tout débat et tout amendement sur ce texte. Il a souligné que les hypocrites seraient bientôt démasqués lors de la motion de censure de la NUPES qui sera déposée pour bloquer le 49.3. Le RN et les LR devront alors choisir s'ils soutiennent le gouvernement et son énième budget austéritaire. Jean-Luc Mélenchon a rappelé que Macron pensait faire peur aux députés NUPES en menaçant de dissoudre l'Assemblée alors que justement la NUPES reconnaît la souveraineté du peuple et ne craint pas de nouvelles élections.

Jean-Luc Mélenchon traite ensuite des grèves contre la réforme du lycée professionnel. Il explique à quel point le système d'éducation professionnel est particulier en France. Il détaille comment Macron va petit à petit détruire les lycées professionnels pour les remplacer par des « écoles de production » qui sont des escroqueries absolues. Il souligne que les diplômes prévus dans ces écoles ne seront pas des diplômes garantis par l'État comme c'est le cas actuellement. Il y a donc une destruction organisée du système d'apprentissage français qui était pourtant repris dans le monde entier. Macron place volontairement les jeunes dans une situation de sous formation et de surexploitation.

Jean-Luc Mélenchon évoque ensuite l'international avec le 20e congrès du Parti Communiste Chinois. Il souligne l'absence d'informations dans la presse sur la question alors que la Chine est un acteur mondial majeur. Il explique que c'est également le cas pour l'actualité politique en Inde qui reste absente des grands médias.

Enfin il termine cette Revue de la Semaine en soulignant l'exploit de Karim Benzema, récemment élu Ballon d'or.

Crédit générique : Maxime Viancin (Réalisation) / Milan Prados (Musique)

SOMMAIRE
00:00 : Introduction
00:39 : Succès de la marche du 16 octobre
08:00 : 49.3 et impuissance du gouvernement
13:40 : Macron s'attaque aux lycées professionnels
22:37 : Ballon d'or de Benzema

Grèves, pénurie, inflation... Les prémices d'un conflit social plus grave ?

https://www.marianne.net/politique/greves-penurie-inflation-les-premices-dun-conflit-social-plus-grave



Avant le 49.3, cet argument du gouvernement contre les grévistes se retourne contre lui

https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/avant-le-49-3-cet-argument-du-gouvernement-contre-les-grevistes-se-retourne-contre-lui_209158.html



Une mascarade
Bien vu !

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02M14f3X5it79c3zFA5XBB6kXrkEtnAqnJJDeK7hHF4sRMVz9SRTaYRVhMuRRae5gAl&id=100004000424424

Analyse très pertinente reçu d'une personne de ce qui se passe en France en ce moment :
"Petit résumé de la "crise" de pénurie d'essence, déjà si bien décrite et analysée par Christine Deviers-Joncourt : débutée, contrôlée puis, arrêtée par les manipulateurs, la stratégie est évidente dans le cas présent ;
- Les grévistes mettent la pression pour une augmentation de salaire (déjà prévue en novembre),
- Les media assomment le public avec la peur de manquer et l'idée de pénurie est distillée sur toutes les chaines d'info.
- Le public se rue sur les stations d'essence générant la soi disant pénurie,
- La pénurie crée l'augmentation du coût de l'essence,
- Total, Esso et les autres ainsi que le gouvernement s'en mettent plein les poches pendant quelques jours,
- Le gouvernement se positionne en briseur de grève, oups je voulais dire en sauveur,
- Total, Esso et les autres vont céder mais n'auront à partager aucun de leurs profits puisque c'est l'argent gagné pendant la grève qu'ils redonneront aux grévistes,
- D'ici quelques jours tout redeviendra normal à part que l'on conservera le prix de l'essence plus haut qu'avant la crise mais, personne ne dira rien parce que trop content de trouver de l'essence à nouveau...
Tout ceci n'est qu'une immense mascarade.
Nous retrouvons à nouveau dans nos chers media tout ce qu'il faut pour garder les masses dans une peur constante, un état de stress chronique qui focusse le cerveau reptilien de chaque citoyen sur sa propre survie empêchant toute velléité de réveil, révolte, entraide et compassion.
Plus que jamais il convient de regarder de plus haut toutes ces manipulations et dans l'éveil de trouver les solutions pour être libre de ses choix et de sa vie.
Et, du point de tranquillité où je me trouve actuellement, malgré les difficultés j'ai beaucoup ri ces derniers jours, de voir tant de ficelles si grossièrement manipulées..."

Pénurie de carburants : la grève se poursuit dans les sites TotalEnergies de Gonfreville-l'Orcher et de Feyzin

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/penurie-de-carburants/penurie-de-carburants-la-greve-se-poursuit-a-la-raffinerie-totalenergies-de-gonfreville-l-orcher_5428879.html



mercredi 19 octobre 2022

Les français sont invités à la sobriété ...



Envoyé par BR

Pour contribuer à la campagne de com' du président-communiquant sur la "sobriété" attendue des français, voici
une pièce à verser au dossier.
Si vous le jugez bon, transmettez ce document à vos correspondants.
Vous ne rêvez pas.
B

On a joué au chat et à la souris avec le méga-yacht de Bernard

À l'heure des plans de communication égrenés par le gouvernement pour nous enjoindre à la sobriété, nous voulons attirer l'attention sur la surconsommation des ultra-riches en retraçant l'itinéraire du yacht de Bernard Arnault, et cela n'a pas été simple ! Retour sur une aventure qui va nous révéler que ces petits trajets ont consommé pas loin de... 1250 tonnes de CO2 sur un mois.

À l'heure des plans de communication égrenés par le gouvernement pour nous enjoindre à la sobriété (sortie du ministère à vélo, cols roulés, wi-fi ou climatiseurs), nous voulons attirer l'attention sur la surconsommation des ultra-riches. En effet, à l'heure de la sobriété supposée "pour toustes", comment se fait-il que les yachts de luxe ne participent pas à l'effort collectif ?

Si l'on doit résumer notre mois de septembre, c'est avant tout une affaire d'un jeu banal mais sur un terrain de jeu hors du commun. Jouer au chat et à la souris MAIS en mer et avec une souris pas comme les autres. Cette souris, c'est le "Symphony", méga-yacht et propriété de Bernard Arnault, PDG de LVMH et accessoirement multi-milliardaire. 
Nous avons réussi à retracer l'itinéraire de ce fameux Symphony et cela n'a pas été simple ! Le but de cette note est de vous raconter cette petite aventure qui va nous révéler que ces petits trajets ont consommé pas loin de 1250 tonnes de CO2 sur un mois. Mille deux cent cinquante tonnes de CO2. 
Ajoutons qu'à l'heure des difficultés d'approvisionnement de carburant, nous avons estimé à 470 000  le nombre de litres de diesel consommés par le Symphony au mois de septembre.
Retour sur une petite aventure qui nous permet de poser un constat simple : les méga-yachts sont dangereux pour l'environnement et une aberration en termes d'utilisation des ressources à l'heure où il nous est demandé de la sobriété dans nos consommations.

C'était aussi l'occasion d'un travail partagé avec le compte I Fly Bernard qu'on remercie !

La souris chassée en mer, mais comment ?

Pour commencer, nous suivons les mega-yachts via leur AIS, qui est un système de sécurité qui transmet par ondes radio la position, la vitesse, le cap et l'identification des gros navires aux navires proches. Ces données sont récupérées par un réseau de bénévoles disposant d'antennes de réception sur les côtes et alimentent en temps réel des bases de  données telles que celle de Marinetraffic.com. Ce système est obligatoire pour les navires de plus de 300 tonneaux en voyage international.

Nous avons donc naturellement suivi le méga-yacht de Bernard Arnault, le "Symphony" pour comptabiliser son bilan carbone lors de ses déplacements. Ce navire, jaugeant 3460 tonneaux et battant pavillon des Îles Cayman, est censé être équipé d'un AIS fonctionnel.

Mais après une publication de notre part en août dernier, le Symphony de Bernard a vu son AIS tomber en panne, quel manque de chance ! Nous sommes bien évidemment persuadé·es que c'est un manque de chance et Bernard Arnault doit sûrement être en train de faire réparer son AIS pour que nous puissions poursuivre notre collaboration "responsable", grâce aux appels répétés de notre gouvernement qui lui demande régulièrement et gentiment s'il peut faire des petits efforts pour la planète.

L'autre option est que le Symphony aurait "oublié" de l'allumer pour jouer avec nous à cache cache, ou au chat et à la souris, et ça, ça nous fait plaisir parce qu'on aime bien jouer.

Et quel terrain de jeu ! Les paysages côtiers sont magnifiques, la nature et la biodiversité encore étincelantes et tout cela nous offre à voir ce qui ne sera bientôt plus qu'un champ de ruine, dévasté par le réchauffement et le dérèglement climatique.

Alors nous avons commencé à scruter les données de webcams des ports et voici les différentes étapes et dates que nous avons pu noter dans notre journal de bord (on vous propose également le détail de la timeline et les tableaux à la fin du document en annexe) :

Fin août, le Symphony est à Monaco, AIS coupé. Celui-ci sera rallumé quelques minutes en partant du port, cap au sud, le 1er septembre. https://www.monacomatin.mc/vie-locale/a-qui-appartient-le-symphony-ce-superyacht-de-100-metres-de-long-amarre-a-monaco-790057

On perd sa trace quelques jours (AIS coupé) pour le retrouver le 13 septembre à Dubrovnik en Croatie, grâce à d'autres méthodes. 880 miles nautiques plus loin…

On va le suivre ainsi pendant plusieurs jours sur la côte de Croatie. le 16 à Hvar, le 18 à Split et le 19 à Primosten où une webcam va l'immortaliser au mouillage.


  1. Image du Symphony à Primosten © Webcam de la marina Primosten, 18 septembre 2022, 8h42
  2. Ce sera ensuite Zadar le 20, Rovinj le 21 et Venise du 22 au 25. A cette occasion, son AIS sera à nouveau en marche. Probablement que rentrer dans la lagune, de nuit, pour se mettre à quai devant le giardino della marinaressa sans AIS c'était pas une option.
  3. Le 26/09, retour en Croatie à Porec, puis cap au sud avec Zadar le 27 et Dubrovnik le 29 où il est filmé par une webcam (il est loin, mais la localisation de l'AIS correspond)
    Image du Symphony à Dubrovnik © Webcam de Ladnice: Old Town - Dubrovnik, 29 septembre 2022, environ 8h du matin
  4.  Le 29, il est à quai à Dubrovnik, AIS coupé. On pense que c'est la fin des vacances, mais il réapparaîtra brièvement le 5/10 à plus de 1000 nm de là, à Barcelone. Puis en route pour Nice le lendemain.  

Ainsi s'achève le mois de septembre pour le Symphony et c'est là que nous commençons à calculer. 

Impact du Symphony : calcul des données et comparaisons pour se repérer

Contrairement aux estimations que l'on fait d'habitude, on a le plus souvent les ports de départ et d'arrivée uniquement et non la trajectoire complète à cause des malfonctions multiples de l'AIS du navire. On a fait l'hypothèse que les 4 moteurs du Symphony le poussent à puissance nominale et à sa vitesse de croisière, par le chemin le plus court (on est sympas en plus). 

Les émissions calculées ici concernent donc uniquement les déplacements du navire, et non le CO2 émis par l'utilisation des piscines, SPA, salles de sport, équipement high tech, ni d'éventuels tours en hélicoptère… (pour cela voir ce thread https://twitter.com/Superyachtfan/status/1279067287178403843 ) : vous saviez qu'il y avait un piano à queue dans le bateau ?

Sur la totalité de la croisière, il a parcouru environ 2872 miles nautiques, consommant 470 000 litres de diesel selon la documentation des moteurs. 

Avec le diesel à 2,15 € à la pompe au port de Nice, on parle de la modique somme de 1 million d'euros de budget carburant, 15 camions-citerne de diesel. 

Et ça nous fait 1 250 fuc**** tonnes de CO2. 1250. Mille deux cent cinquante fuc*** tonnes de… ah pardon, on n'a pas le droit d'être en colère, cela desservirait notre discours apparemment. 

Donc redisons le : cela fait au total 1250 tonnes de CO2 et on a *respectueusement* envie de hurler. Si vous n'avez pas encore envie de hurler, on se permet de rajouter quelques comparaisons : 

  • C'est 7500 fois plus que le budget CO2 moyen d'un.e français.e pendant le mois de septembre.
  • C'est autant que ce qui serait économisé par 27 000 foyers français qui baisseraient la température de leur appartement pendant 1 an (soit à peu près une ville comme Agde, Bondy, Quimper, ….. ), d'après les chiffres de l'ADEME.

Au passage, on s'est demandé ce que cela donnerait en jet plutôt qu'en yacht pour se donner une idée des ordres de grandeurs, et @i_fly_Bernard a été super cool, il nous a fait les calculs !

Copyright : @i_fly_Bernard © @i_fly_Bernard

La conclusion est que si vous êtes en colère contre les jets privés – à raison – alors vous pouvez l'être au moins tout autant contre les méga-yachts de luxe parce que les chiffres sont encore plus aberrants. Ajoutons également que si l'utilisation des jets est parfois revendiquée comme "pratique" pour les déplacements professionnels (réitérons que cela reste une aberration), cela ne tient absolument pas pour les méga-yachts. 

Des efforts collectifs et la fin du mépris social et écologique : c'est vital. 

À l'heure où sont annoncées des pénuries d'énergie à venir, que les prix explosent et que le dérèglement climatique s'emballe, plusieurs questions se posent : 

  • à qui doit-on demander des efforts et comment doit se quantifier cet effort ? Une famille pauvre qui n'a pas les moyens de se chauffer doit-elle encaisser les discours infantilisant sur l'effort collectif, et se culpabiliser de faire la cuisine sur des horaires qui ne seraient "peut-être pas les bons" en termes de sobriété énergétiques quand nous avons à côté un yacht de luxe qui brûle plus de mille tonnes de CO2 pour un mois d'utilisation, sans même y ajouter la manière dont les occupant·es du yachts vivent à l'intérieur ?
  • Est-ce logique d'avoir des difficultés d'approvisionnement de carburant d'un côté et de l'autre 470 000 litres de diesel consommées par le Symphony au mois de septembre ?
  • Est-ce responsable de parler de cols roulés à plus de 9 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté quand les occupants du yacht de Bernard peuvent prendre l'apéro dans un salon luxueux en écoutant un concert privé au piano à queue dans une pièce probablement chauffé au-delà des 19° recommandés, et en sachant qu'à chaque envolée lyrique du pianiste, le yacht a probablement cramé plus de CO2 que ce que pourrait économiser un français moyen sur une année ?

Si l'effort doit bien évidemment être collectif et que chaque français·e doit participer à penser autrement sa consommation pour que notre planète reste viable, l'effort ne peut pas être le "même" mais proportionnel à notre capacité d'agir et à notre "consommation" de tonnes de carbone à l'année.
Rappelons-le : un français consomme en moyenne une dizaine de tonnes de CO2 par an, et l'objectif est d'arriver à 2 tonnes de CO2 en 2050 d'après les accords de Paris. Le Symphony est à presque 1250 tonnes de CO2 en UN mois. 

Si vous voulez savoir à combien s'élève votre bilan carbone à l'année pour le comparer au Symphony, c'est par ici : https://nosgestesclimat.fr/ 

 Avec les politiques actuelles, difficile de croire que ce qui est mis en place n'est pas une logique de classe : le privilège d' "ultra-polluer". Aujourd'hui on le sait : la pollution, c'est l'effondrement de notre biodiversité, c'est l'impact constaté sur notre santé, et bien sûr c'est le réchauffement climatique avec tous les dérèglements (mégafeux, inondations, dômes de chaleur). En clair : c'est criminel. Cela ne devrait plus être acceptable. Et considérer que mettre ce sujet sur la table c'est "démago", on préfère penser que ne pas le faire c'est être complice. 

Ajoutons que lorsque les marcheurs, et surtout le 1er d'entre eux, nous expliquaient que cela devait se régler au niveau européen, nous avons encore une fois été témoins de leur hypocrisie crasse. Pour rappel, sur la régulation de l'utilisation des jets privés et méga-yachts le 5 octobre dernier au niveau européen : 

Extrême-droite : 100 % contre. 

Droite : 1 abstention et 7 contre

LREM et MODEM : 11 abstentions, 7 pour, 6 contre

LFI, EELV, PS et place publique : 100 % pour 

Ce qui est terrible, c'est que la communication du gouvernement n'assume pas ouvertement de n'en avoir absolument rien à faire du climat, au contraire. Et c'est là le plus violent : faire croire à la volonté de préserver l'environnement alors que ce n'est que pour 1) faire du greenwashing pour les non-avertis ou pour celleux voulant se donner bonne conscience sans creuser le sujet et 2) faire peser in fine les efforts sur la majorité pour préserver le train de vie des plus riches en étant capable de faire deux déclarations successives où d'un côté l'utilisation d'un jet serait minime à échelle planétaire et de l'autre "chaque geste compte".

Si on doit faire gaffe à l'heure où on va cuire nos pâtes, on peut le comprendre à la condition que Bernard range son méga-yacht au garage ou le laisse à quai pour en faire des logements sociaux. C-o-l-l-e-c-t-i-f on a dit. Alors on continuera à jouer au chat et à la souris avec Bernard et tous les autres pour pousser le gouvernement dans ses derniers retranchements : accepter que la sobriété est affaire de toustes et surtout des plus riches ou nous dire enfin que tout cela n'est que de la com'.
À bientôt pour de nouvelles aventures en mer, 

Le Collectif Yacht CO₂ tracker 

@YachtCO2tracker 

ANNEXES : 

Timeline

  • 01/09 départ de Monaco en route vers la corse. Perte de signal à 15h 47 
  • 13-14/09 Dubrovnik   
  • 16/09 Hvar 
  • 17-18/09 Split -croatie 
  • 19/09 Primosten 
  • 20/09 Zadar 
  • 21/09 Rovinj Croatie 
  • 21/09 rallumage de l'AIS sur vesselfinder
  • 22-25/09 Venise 
  • 26/09 Etape à Porec croatie
  • 26/09 coupure de l'AIS vesselfinder
  • 27/09 Zadar Croatie 
  • 28/09 rallumage de l'AIS marinetraffic
  • 28/09 16h fin de l'étape a Zadar 
  • 29/09 passage devant Dubrovnik (IMAGE  + AIS SYMPHONY )
  • 29/09 Cavtat croatie (AIS SYMPHONY)
  • 30/09 Dubrovnik Croatie (AIS SYMPHONY)
  • 30/09 COUPURE AIS
  • 5/10 ALLUMAGE AIS, arrivée à Barcelone  (AIS SYMPHONY)
  • 6/10 départ pour Nice  (AIS SYMPHONY)

Tableau récapitulatif :

© @YachtCO2tracker

Données sur le navire:  moteurs principaux MTU 16V 4000 M73 - Certaines source indiquent 4 moteurs MTU 20V 4000 M73, mais cette motorisation semble très sur estimée pour un bateau de ce tonnage. Vitesse de croisière : 16 knt.

https://www.bateaux.com/article/34417/symphony-superyacht-de-bernard-arnaud-aux-multiples-loisirs

Consommation des moteurs : 657 l/h selon MTU

https://www.mtu-solutions.com/content/dam/mtu/products/yacht/main-propulsion/mtu-series-4000/3232791_Marine_spec_16V4000M73-L_1B.pdf/_jcr_content/renditions/original./3232791_Marine_spec_16V4000M73-L_1B.pdf



"Ni rire, ni pleurer, ni haïr, mais comprendre."

"I have striven not to laugh at human actions, not to weep at them, nor to hate them, but to understand them."

Quand les CRS chargent... le service d'ordre de la CGT

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Grève du 18 octobre : qui appelle à cesser le travail et dans quels secteurs" :

Quand les CRS chargent... le service d'ordre de la CGT
L'insoumission

https://youtu.be/__6gGmrzVkA

Images de la manifestation intersyndicale du 18 octobre 2022 à Paris.

La « jurisprudence Macron » et la corruption de la République

https://www.nouvelobs.com/idees/20221018.OBS64797/la-jurisprudence-macron-et-la-corruption-de-la-republique.html



Le démon de Maxwell, l'expérience qui contrarie la thermodynamique, n'est plus une simple vue de l'esprit | korii.

https://korii.slate.fr/tech/demon-maxwell-deuxieme-principe-thermodynamique-entropie-chaleur-exprience-scientifique-ens-lyon

Levothyrox : le laboratoire Merck annonce sa mise en examen pour "tromperie aggravée"

https://www.francetvinfo.fr/sante/levothyrox/levothyrox-le-laboratoire-merck-annonce-sa-mise-en-examen-pour-tromperie-aggravee_5426857.html



mardi 18 octobre 2022

GREVE : On l'ATTENDAIT, LA VOICI !


Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Appel à la grève à Alès : ce à quoi il faut s'attendre mardi 18 octobre - midilibre.fr" :

GREVE : On l'ATTENDAIT, LA VOICI !
Canard Réfractaire

https://youtu.be/gXvdp9vYVjo

Source :
https://www.lemonde.fr/economie/artic...
https://france3-regions.francetvinfo....
https://lemarin.ouest-france.fr/secte...
https://www.lemonde.fr/economie/artic...
https://www.lemonde.fr/economie/artic...
https://www.bfmtv.com/societe/jean-pi...
https://www.bfmtv.com/economie/econom...
https://france3-regions.francetvinfo....
https://www.cgt.fr/comm-de-presse/mob...
https://www.youtube.com/watch?v=MW0gI...

https://rapportsdeforce.fr/classes-en...
https://www.lexpress.fr/actualite/pol...
https://www.tf1info.fr/politique/budg...
https://www.sudouest.fr/politique/ref...
https://www.lesechos.fr/politique-soc...
https://argent.boursier.com/impots/ac...

Assurance chômage : voici les potentiels perdants de la nouvelle réforme portée par le gouvernement - Capital.fr

https://www.capital.fr/votre-carriere/assurance-chomage-voici-les-potentiels-perdants-de-la-nouvelle-reforme-portee-par-le-gouvernement-1449220

Macron II, le roi est nu – Libération

https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/macron-ii-le-roi-est-nu-20221017_HU6KOQALX5CWFMDTSEXONS26LU/
Envoyé par HS