| La pierre La pierre résonne Benoit Ramos, acousticien, est venu l'étudier Sa carte sonore est dressée La pierre est sensuelle Anne Rigaud me l'a faite toucher La fresque se laisse dévoiler La pierre a une histoire Christian Saorine nous a bien aidés Un architecte va nous la raconter La pierre sonne Les concerts de cet été vous feront vibrer La voix et le diato vont vous toucher La pierre vit Le bassin au camélia restauré L'eau va a nouveau chanter La pierre étincelle Les vitraux de Thierry Gilhodez la font chatoyer Les couleurs aiment la caresser La pierre anime Nous aide à aimer Les hommes et la beauté Natalie Kreiss - Présidente de SMAC | | | Mardi 30 juillet à 18h CONCERT de fin de stage CHANT CLASSIQUE par Karen Kapferer Karen Kapferer est chef de chœur, chef d'orchestre, professeur de piano, de formation musicale et de technique vocale, elle dirige actuellement plusieurs chœurs dans le Gard et la Lozère. Elle dirige également l'Ensemble Instrumental des Cévennes. Au cours de son parcours elle a pu approfondir la relation personnelle à la voix, et l'importance de la découverte de sa propre voix. C'est en synthétisant la richesse de ces expériences qu'elle a proposé un stage où le plaisir, l'intuition, l'échange, la musicalité, mais aussi la rigueur et la technique vocale, auront été au rendez-vous. Abordant un répertoire allant de la Renaissance à la musique contemporaine, elle vous fera profiter dans un lieu magnifique du concert donné à l'issue du stage, dans l'église de Corconac. ------------------------------------------------ Samedi 24 août à 20h CONCERT Harpe et Violoncelle par Séverine Pantel Nicolas Munoz La belle alliance de deux instruments merveilleux, la grâce et le talent de ces deux musiciens... | | Samedi 10 août à 18h CONCERT de fin de stage CHANT ET BALADE par Hervé Loche Chef de choeur depuis 25 ans, Hervé Loche dirige des ensembles et anime des stages. Passionné des musiques plurielles, il visite autant les musiques du monde (Brésil, Afrique, traditionnels de méditérranée et d'ailleurs) que les univers classiques, contemporains et autres inclassables. Chanter en choeur c'est faire ensemble dans un monde devenu tellement individialiste... C'est résonner avec l'autre, dans l'autre, au service d'une écriture parfois divine. C'est se relier à une palpitation humaine qui nous rassure par le dépassement auquel elle nous invite. Hervé aborde avec ses choristes un répertoire éclectique et coloré où Villa Lobos, Purcell, Piazzola, Rautaavara et tant d'autres cotoient avec bonheur les musiques traditionnelles du Brésil, de l'Afrique, des Balkans, de la Méditérranée, du Nord de l'Europe et d'ailleurs. Voir le site : http://corconac.free.fr | Au travail sur les fresques... Venez les voir sur place ! | | | ACOUSTIQUE Benoit RAMOS, étudiant en acoustique et en architecture, supervisé par Guy Jourdan, Architecte acousticien à Montpellier, a mené en juin 2013 une étude approfondie de l'acoustique de l'église de Corconac. Cette étude visait à définir l'identité sonore de l'édifice, et à conseiller les membres de l'association dans l'organisation du public en vue de représentations musicales ou parlées, et enfin à reproduire sur informatique les qualités spatiales de l'église. Pour ce faire, il a été nécessaire d'effectuer une série de mesure acoustique du temps de réverbération, d'évaluer la coloration et de quantifier l'intelligibilité de l'église avant de cartographier les différentes hauteurs du bâtiment. | | PORTAIL Compte tenu de l'état actuel du portail d'entrée, il faut le refaire, avec fermeture efficace, isolation thermique et décor dans le même esprit qu'actuellement. Plusieurs solutions sont étudiées. On dispose du portail actuel, mais on ne peut sans doute pas récupérer grand chose. Un portail de Durfort est disponible. Il est verni et assemblé avec des clous. On ne peut le récupérer qu'en désassemblant toutes les planches et en les ponçant. C'est beaucoup de travail ! On peut aussi faire appel à la récupération solidaire, ou trouver des planches dans les scieries de la vallée. Il y a aussi la question de la serrure : il en faut une belle, digne de l'édifice qu'elle clôt et protège. L'un de nos lecteurs aurait-il une piste ? | | FRESQUES Les peintures représentant des tentures «ou banc des pauvres » sont éparses à l'état de fragments le long du mur Nord. Le motif du drapé, constitué de lignes rouges et vertes sur fond ivoire, est bien lisible. Cependant il est recouvert d'une couche de calcite qui voile la beauté et l'intensité des couleurs. Les enduits sont très cohérents et adhérent bien à la paroi. Leur couche de calcite leur confère une solidité à l'égard des frôlements ou éraflures possibles, vu leur position basse. La calcite est répartie de manière inégale selon les fragments ; elle grise et voile les teintes. La restauration a eu pour objet de donner une meilleure lisibilité de ces fragments qui sont des témoins extrêmement rares de l'art roman en raison de leur emplacement. | | | | | |