Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
jeudi 4 décembre 2014
Amnesty International "10 jours pour signer"
Bonjour tout le monde.
Pour info et pour vos réseaux.
L'action désormais bien connue d'Amnesty International
"10 jours pour signer" se déroule cette année dés le 03 décembre.
Le groupe d'Alès-Cévennes recueillera vos signatures
le samedi 06 au marché de l'Abbaye à Alès de 09 h à midi
le dimanche 07, place du marché aux puces à Anduze entre 9 h 30 et 13 H.
Sur les douze cas proposés en 2013,
quatre ont été libérés, un a bénéficié d'une remise de peine de 10 ans.
C'est la preuve que "ça marche" et qu'ils ont besoin de nous.
Venez nombreux pour soutenir leurs causes.
José
mercredi 3 décembre 2014
ALIEN EOLIENNE
-->
Appel à mobilisation lundi 08 Décembre 2014, 19h00 Foyer de Mauréjols Lès Gardon
Lors de l'action en mairie de Maruejols du 12/11 dernier (voir ICI), nous avons demandé la tenue d'une réunion publique sur le projet éolien à l'étude.
En lieu et place de celle-ci, la mairie et le promoteur VALECO nous proposent un huis clos, sur invitation, ce lundi 08/12 à 19h00. La couleur est annoncée : pas plus de 80 places, et donc des invitations ont été envoyées. Notre association en a reçu 3 !! De nombreuses personnes nous contactent pour nous indiquer qu'elles sont indignées, car pas invitées. Nous ne pouvons cautionner ce simulacre de réunion publique, et nous le ferons savoir en préambule.
Aussi, venez nombreux manifester votre inquiétude et votre indignation : la situation peut évoluer.
En lieu et place de celle-ci, la mairie et le promoteur VALECO nous proposent un huis clos, sur invitation, ce lundi 08/12 à 19h00. La couleur est annoncée : pas plus de 80 places, et donc des invitations ont été envoyées. Notre association en a reçu 3 !! De nombreuses personnes nous contactent pour nous indiquer qu'elles sont indignées, car pas invitées. Nous ne pouvons cautionner ce simulacre de réunion publique, et nous le ferons savoir en préambule.
Aussi, venez nombreux manifester votre inquiétude et votre indignation : la situation peut évoluer.
Venez nombreux!
ALIEN EOLIENNE
L’éolien : Est-ce du vent ? / France Inter
mardi 2 décembre 2014
lundi 1 décembre 2014
Voici un petit résumé sur les points essentiels votés en conseil municipal d' Anduze du 28 nov 2014
Voici un petit résumé sur les points essentiels votés en CM.
- La modification des statuts d'Alès Agglomération a été adoptée avec 19 voix pour(dont les nôtres) et 4 contre (celles des écologistes); les trois compétences transférées concernent l'Education, le Numérique et le Tourisme.
Pierre Lemaire a justifié son vote par son attachement à l'efficacité d'une compétence éducative communautaire et a demandé un complément d'information sur la compétence financière partagée qui devra évoluer en compétence pleine dès que celle-ci deviendra obligatoire.
Par contre, le conseil a été unanime dans son vote pour s'opposer au transfert de la compétence Urbanisme. Mais ne soyons pas naïfs, cette compétence deviendra obligatoire en 2017 ! Reste à la gérer et à montrer notre souhait d'organiser le suivi du PLU dans l'intérêt réel de nos concitoyens.
- Eclairage public :
Le CM a voté une demande de subvention auprès du Syndicat pour les investissements réalisés sur le réseau d'Eclairage public ; ces travaux concerneront la Place Notre-Dame et la rue de la République(avec réfection de la chaussée), le chemin de l'Aire (à côté du parc des Cordeliers) et du chemin menant à la gendarmerie, du magasin Aldi au lotissement (avec aménagement d'un trottoir et réfection de la chaussée).
- Eau :
Vote pour d'un projet de financement de 105 000 euros (dont 73 500 euros de subventions) pour des travaux de recherche d'un nouveau site de captage d'eau potable ; le site de St Julien semble être propice à un forage.
Les tarifs de l'eau pour 2014 restent inchangés par rapport à 2013 ; la grille progressive prévue initialement est reportée à 2015.
- Tourisme :
Le conseil, à l'unanimité également, sollicite la dénomination de commune touristique.
- Cimetière :
Suite au vote pour la reprise d'une concession laissée à l'abandon, Pierre Lemaire, apprécie les travaux d'entretien réalisés au cimetière, suite à de nombreuses réclamations des Anduziens ; il demande que les principales allées latérales soient aussi gravillonnées. Mr Iglésias s'engage à poursuivre les travaux et particulièrement vers le haut du cimetière.
- Urbanisme :
Pierre Lemaire s'est réjoui du vote de cette adhésion à l'Agence d'urbanisme région nîmoise et alésienne. Cela permettra, pour une cotisation annuelle de 47 centimes par habitant, d'étudier la Rénovation du Centre-ville qui a été choisi comme quartier prioritaire par les services de l'Etat. Cette rénovation figurait dans notre programme de campagne aux dernières élections municipales.
Pierre Lemaire a justifié son vote par son attachement à l'efficacité d'une compétence éducative communautaire et a demandé un complément d'information sur la compétence financière partagée qui devra évoluer en compétence pleine dès que celle-ci deviendra obligatoire.
Par contre, le conseil a été unanime dans son vote pour s'opposer au transfert de la compétence Urbanisme. Mais ne soyons pas naïfs, cette compétence deviendra obligatoire en 2017 ! Reste à la gérer et à montrer notre souhait d'organiser le suivi du PLU dans l'intérêt réel de nos concitoyens.
- Eclairage public :
Le CM a voté une demande de subvention auprès du Syndicat pour les investissements réalisés sur le réseau d'Eclairage public ; ces travaux concerneront la Place Notre-Dame et la rue de la République(avec réfection de la chaussée), le chemin de l'Aire (à côté du parc des Cordeliers) et du chemin menant à la gendarmerie, du magasin Aldi au lotissement (avec aménagement d'un trottoir et réfection de la chaussée).
- Eau :
Vote pour d'un projet de financement de 105 000 euros (dont 73 500 euros de subventions) pour des travaux de recherche d'un nouveau site de captage d'eau potable ; le site de St Julien semble être propice à un forage.
Les tarifs de l'eau pour 2014 restent inchangés par rapport à 2013 ; la grille progressive prévue initialement est reportée à 2015.
- Tourisme :
Le conseil, à l'unanimité également, sollicite la dénomination de commune touristique.
- Cimetière :
Suite au vote pour la reprise d'une concession laissée à l'abandon, Pierre Lemaire, apprécie les travaux d'entretien réalisés au cimetière, suite à de nombreuses réclamations des Anduziens ; il demande que les principales allées latérales soient aussi gravillonnées. Mr Iglésias s'engage à poursuivre les travaux et particulièrement vers le haut du cimetière.
- Urbanisme :
Pierre Lemaire s'est réjoui du vote de cette adhésion à l'Agence d'urbanisme région nîmoise et alésienne. Cela permettra, pour une cotisation annuelle de 47 centimes par habitant, d'étudier la Rénovation du Centre-ville qui a été choisi comme quartier prioritaire par les services de l'Etat. Cette rénovation figurait dans notre programme de campagne aux dernières élections municipales.
P. lemaire
EXTRAIT DU SITE :
dimanche 30 novembre 2014
Communiqué de presse de l'association St Hilaire Durable
29.11.2014
Communication du budget du projet de ZAD golfique: Alès -Agglo atteinte d'une frilosité suspecte.
Rappel des faits :
- le 8 décembre 2013, St Hilaire Durable demande par lettre recommandée au président d'Alès Agglomération la liste exhaustive des frais engagées pour le projet de ZAD « Les Hauts de St Hilaire ».
Connaissant le secret et la dissimulation qui entourent le projet golfique depuis son origine, notre association n'est guère surprise de ces petites pratiques mesquines. Nous savions l'Audacieuse communication de l'Agglo au travers de ses campagnes d'affichage, nous en vérifions les limites s'agissant de la communication de documents "sensibles"...
- Sans réponse au terme de 2 mois, notre association saisit la Commission d'Accès aux Documents Administratifs qui confirme, dans son avis du 27 mars, que l'Agglo doit bien nous communiquer le budget de la ZAD depuis sa création, cette communication devant intervenir dans les deux mois suivant l'avis rendu.
- Les mois passant et l'agglo restant muette, nous adressons Le 30 septembre 2014, une nouvelle demande (recommandée A.R.) auprès du président de l'agglo en lui rappelant l'avis de la CADA.
- Par courrier du 13 octobre, M. Roustan nous confirme qu'il tient à notre disposition une copie des comptes administratifs du budget annexe « Les Hauts de St Hilaire » et nous demande de prendre rendez-vous avec le D.G.S.T , M. Martinez, pour récupérer les 149 pages du dossier contre un chèque de 26.82 €
- Rendez-vous est pris aussitôt (!) pour le 18 novembre. L'avant veille du rendez-vous, coup de fil du secrétariat de M. Martinez qui réclame une liste de documents pour remettre les copies (statuts de l'association, nom et adresse des membres du bureau, attestation d'enregistrement auprès de la préfecture...) alors même qu'il dispose de tous les moyens pour vérifier que notre association est légalement constituée et enregistrée en préfecture....
- mardi 18, munie de ces documents, une personne membre du bureau de l'association se présente à M. Martinez qui exige également un RIB (on se demande bien pourquoi, vu qu'il reçoit un chèque...) et un numéro d'enregistrement SIRET. Notre association qui n'est ni subventionnée, ni employeur, ni assujetti à la TVA, n'a aucune obligation d'avoir un tel identifiant, mais M. Martinez utilisera ce motif pour refuser de communiquer les documents...
P.S : malgré notre demande adressée par courriel , nous attendons toujours que M. Martinez nous indique sur quels textes règlementaires il se base pour exiger cette liste de documents.
Pour l'Association, Rémy Coulet
Inscription à :
Articles (Atom)