lundi 17 septembre 2018

Faillite de Lehman Brothers, dix ans déjà… | Contrepoints

Faillite de Lehman Brothers, dix ans déjà… | Contrepoints

Faillite de Lehman Brothers, dix ans déjà…

Il y a dix ans la banque Lehman Brothers faisait faillite. L'occasion de revenir sur la crise. Et de constater qu'on mène toujours le même type de politique monétaire depuis.

Par Vladimir Vodarevski.

Lehman Brothers, 10 ans déjà… Un groupe d'anciens de la banque a déclenché un scandale en décidant de se réunir pour cet anniversaire. Mais tout le monde le fête. La faillite de la banque Lehman Brothers est un symbole de la crise, l'anniversaire de sa faillite l'occasion d'en reparler.

La faillite de Lehman Brothers

La crise n'a pas débuté avec la faillite de Lehman Brothers en 2008. Dès 2007, des fonds de placement ont fermé, et les banques centrales sont intervenues pour injecter des liquidités dans l'économie. Mais il semble que cette faillite soit devenue le symbole de la crise. Dans les livres d'histoire, elle en deviendra le point de départ.

La faillite de Lehman Brothers a été un cataclysme. Le système financier et monétaire mondial est basé sur l'endettement. Les banques centrales favorisent la création monétaire. Les banques voient leurs activités encadrées dans un carcan très strict. Ce sont les critères prudentiels, imposés par le Comité de Bâle. En échange de cet encadrement très strict, les banques centrales assurent le rôle de prêteur en dernier ressort. Quand une banque ne peut pas trouver suffisamment d'argent sur les marchés financiers, il y a toujours la banque centrale.

La faillite de Lehman Brothers a créé une panique car on pensait que les autorités ne laisseraient pas un établissement de cette taille faire faillite. Cette faillite a ouvert une période d'incertitude. La confiance dans le système financier a disparu. Plus personne ne prêtait à personne. Le système financier, et le financement de l'économie, était bloqué.

L'après Lehman

Les autorités ont fait évoluer la réglementation. Les exigences de fonds propres pour les banques ont été relevées. Les établissements bancaires doivent avoir un plan de liquidation ordonnée en cas de faillite. Par ailleurs, des stress tests sont organisés régulièrement pour vérifier la solidité des plus grosses banques.

Les nouvelles normes prudentielles ont entraîné un débat en Europe. Elles seraient plus favorables aux établissements américains. En effet, en France, les encours de crédits des banques sont plus importants qu'au USA. Là bas, les entreprises se financent davantage sur le marché financier que par le crédit. Et les banques titrisent les crédits. Ce qui fait que les exigences de fonds propres sont plus importantes pour les banques US.

Alors même que les banques françaises sont plus exigeantes en matière de solvabilité, selon la Fédération Bancaire Française. Les banques françaises accordent un crédit en fonction de de la capacité de remboursement de l'emprunteur. Aux USA, c'est en fonction du bien mis en gage ou hypothéqué.

Le problème de la bulle

La crise financière a été provoquée par l'éclatement de la bulle immobilière aux USA. Les pays qui avaient favorisé une bulle immobilière ont aussi été les plus touchés, comme l'Espagne, l'Irlande, le Royaume-Uni. Cette bulle a été provoquée par la baisse des taux d'intérêt par les banques centrales, et notamment la Federal Reserve US. Elle était même souhaitée. Et on s'en félicitait à l'époque. On parlait d'un effet richesse. Les gens voyaient leur patrimoine augmenter. Sur la base de cet augmentation, ils voyaient leur capacité d'emprunt s'accroître. Ils empruntaient, ce qui soutenait l'économie. On y voyait un effet vertueux. Jusqu'à l'éclatement. (Pour une description des mécanismes qui ont mené à la crise, voir ici.)

Le problème de la bulle existe toujours. Ainsi, pour sortir de la crise, les banques centrales ont non seulement baissé les taux d'intérêt, mais aussi racheté des actifs bancaires. C'était la politique de quantitative easing. Ce qui a provoqué une bulle des matières premières, qui a depuis éclaté.

Aujourd'hui alors que les taux d'intérêt US remontent, ce sont les monnaies des pays émergents qui sont sous pression. L'argent injecté par la Federal Reserve s'était orienté vers ces monnaies. Il rentre à la maison, les affaiblissant. La monnaie argentine est en difficulté, comme la monnaie turque, les difficultés de cette dernière étant aggravées par la politique économique du pays et le bras de fer avec les USA.

La théorie des cycles économiques

L'école autrichienne d'économie enseigne que les relances par la création monétaire entraînent des crises économiques. C'est la théorie autrichienne des cycles économiques, TAC en abréviation, ou ABCT pour austrian business cycle theory. La crise a remis sur le devant de la scène cette théorie. La crise de 1929 a également été provoquée par la création monétaire.

Cependant, le système monétaire reste basé sur le crédit. Ce qui n'est même pas un débat aujourd'hui. Il faut donc s'attendre à de nouvelles crises, les bulles finissant toujours par éclater, et les mêmes causes produisant toujours les mêmes effets.


Marianne | “Le goût de la vérité n’empêche pas de prendre parti” A.Camus

Marianne | "Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" A.Camus

"On a le sentiment d'être sur le Titanic" : une députée quitte la Macronie en la dézinguant sévèrement

Elle claque la porte, et bruyamment ! Frédérique Dumas, députée de la 13e circonscription des Hauts-de-Seine et vice-présidente de la commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale, annonce ce lundi 17 septembre qu'elle quitte la majorité présidentielle, c'est-à-dire le groupe La République en marche (LREM), pour rejoindre celui de l'UDI-Agir. Dans un entretien corrosif accordé au Parisien, elle explique sa décision par "des désaccords profonds, sur le fond et sur la méthode". "On a plutôt le sentiment d'être sur le Titanic", résume-t-elle, cinglante.

"Si on met la transformation aux mains de technocrates hors-sol, voire cyniques, cela ne peut pas fonctionner."

Et la parlementaire de balancer tout le mal qu'elle pense de la majorité et de ses méthodes. Selon elle, "les fondamentaux du macronisme ont été oubliés", à savoir "la confrontation d'idées, le débat et l'expérimentation". "Etre écouté, voire entendu, faire bouger les lignes est tout simplement impossible avec l'exécutif et compliqué avec le groupe. Même donner un avis est vu comme une fronde s'il n'est pas conforme", explique-t-elle.

Un principe notamment enterré, selon elle, est une formule bien connue des partisans d'Emmanuel Macron : "Le en même temps, c'est prendre en compte l'ensemble des dimensions, sans prisme idéologique. Mais si on met la transformation aux mains de technocrates hors-sol, voire cyniques, cela ne peut pas fonctionner", se désole l'élue.

Pour étayer son propos et son mécontentement, celle qui est également productrice de cinéma met en avant son expérience autour de l'élaboration de la réforme de l'audiovisuel public. Un travail qui "devait se faire en coordination avec les députés", "or on n'a eu aucune réunion avec le gouvernement, si ce n'est un petit-déjeuner avec le Premier ministre, une heure avant les annonces". Invitée dans les médias à la suite des annonces sur le sujet, la députée avait évoqué ses doutes quant au sort réservé à France 4. "Un crime de lèse-majesté", rapporte-t-elle, et une initiative qui lui a valu la perte de sa mission sur l'éveil musical, "car on m'a dit 'on ne récompense pas une frondeuse'".

Autre point de discorde entre ce soutien de la première heure d'Emmanuel Macron et la majorité : la question de l'exemplarité. Elle dénonce un décalage entre ce qui avait été annoncé au début du quinquennat et les actes, notamment autour du cas Alexandre Benalla. Selon elle, les propos récents de l'ex-monsieur sécurité du président sur les sénateurs montre "qu'il y a encore une forme d'impunité". Elle pointe également l'élection de Richard Ferrand à la tête de l'Assemblée nationale, alors que l'enquête sur l'affaire des mutuelles de Bretagne est toujours en cours. "Il ne s'agit pas de mettre en cause leurs compétences, mais pourquoi nomme-t-on consul Philippe Besson qui a fait un livre sur le président ? Pourquoi, quand on a décapité pratiquement tout le ministère de la Culture, la seule nomination que l'on fait est celle d'Agnès Saal (condamnée pour ses frais de taxis exorbitants, ndlr) ? L'exemplarité, c'est aussi une question de bon sens", poursuit-elle avant de dénoncer le maintien en poste de Françoise Nyssen, ministre de la Culture, menacée par une enquête préliminaire autour des travaux d'agrandissement des locaux d'Actes Sud, la maison d'édition qu'elle a un temps dirigée.

Un départ avec fracas que l'élue espère salutaire : "Il est important que les choses soient enfin dites pour que ça change", dit-elle, précisant qu'elle souhaite toujours le succès d'Emmanuel Macron.

NÎMES EN FERIA Agression au couteau cette nuit : un jeune de 22 ans hospitalisé - Objectif Gard

NÎMES EN FERIA Agression au couteau cette nuit : un jeune de 22 ans hospitalisé - Objectif Gard

NÎMES EN FERIA Agression au couteau cette nuit : un jeune de 22 ans hospitalisé

(Photo illustration : Philippe Gavillet de Peney /Objectif Gard)

Un jeune originaire de la région lyonnaise a été sérieusement blessé au couteau dans la nuit de samedi à dimanche.

Les faits se sont déroulés, vers 3h, dans le secteur du Carré d'art à Nîmes, en pleine feria des Vendanges. La victime ,qui a été rapidement prise en charge par les secours, puis hospitalisée au CHU, aurait été poignardée d'un coup de couteau par un autre jeune pour une raison indéterminée. L'agresseur, âgé de 24 ans, est bien connu des services de police. Il aurait été désigné comme l'auteur du coup de couteau par d'autres fêtards. Il est depuis en garde à vue au commissariat de Nîmes.

dimanche 16 septembre 2018

Et alors ? ma premiere et derniere corrida



Ce petit jeu a commencé par quelques amuses gueules:
Banderilles , picadors pendant une dizaine de minutes
et a fini par un "loupage" , une tuerie, une boucherie qui a duré au moins 4 minutes
c'est un peu long pour mourir en paix
jusque là je n ' avais pas d' opinion bien précise sur les corridas
Je ne comprends pas comment  on peut défendre cet archaïque divertissement
La tradition peut être ?
Pourquoi pas une peau de bête  et un os dans le nez ?

le pire, sont les habitués qui connaissent ces rites barbares et s' en délectent
en se manifestant par des gloussements et des bêlements provoqués par les excès de fierté
du toréro

lereboussierquietaitla





vendredi 14 septembre 2018

Feria de nîmes : une voiture fonce dans la foule et fait deux blessés - Le Parisien

Feria de nîmes : une voiture fonce dans la foule et fait deux blessés - Le Parisien

Feria de Nîmes : une voiture fonce dans la foule et fait deux blessés

Les deux personnes ont été touchées au niveau des membres inférieurs. La piste terroriste est pour le moment écartée.

Victor Fortunato @vfortunato1

14 septembre 2018, 8h33 | MAJ : 14 septembre 2018, 9h10

Les hommes de la police scientifique ont effectué les premières investigations et prélèvements (illustration). AFP/Geoffroy VAN DER HASSELT

Deux personnes ont été blessées dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 1h30, après qu'un automobiliste a foncé sur la foule à quelques heures du début de la Feria de Nîmes (Gard), rapporte le Midi Libre. La piste terroriste serait écartée à ce stade de l'enquête.

Selon le quotidien régional, lors de la première soirée et nuit de la feria de Nîmes, un automobiliste a volontairement lancé sa voiture sur la foule au niveau de la rue Racine. Il a foncé en direction d'une cinquantaine de clients d'un bar, « l'Instant T », qui se trouvaient dans la rue devant l'établissement.

Deux personnes ont été blessées aux membres inférieurs lors du choc. Ces personnes se trouvaient derrière des barrières anti-intrusions, installées en prévision de la Feria de Nîmes.

🔴  : il fonce sur la foule en voiture, deux victimes hospitalisées, le conducteur interpellé https://www.midilibre.fr/2018/09/14/nimes-il-fonce-sur-la-foule-en-voiture,4696949.php 

— Midi Libre (@Midilibre)

Un acte volontaire

Les deux personnes ont été hospitalisées mais leur pronostic vital n'est pas engagé. Le conducteur du véhicule, un homme âgé de 32 ans, a tenté de prendre la fuite mais a été finalement intercepté par des témoins à quelques dizaines de mètres des lieux de la collision.

Plusieurs témoins de la scène rapportent que l'homme a crié « Allah akbar » au moment des faits. Il  ûserait inconnu de la police pour des faits de radicalisation, selon une source proche de l'enquête. Le procureur de la République Eric Maurel, qui s'est rendu sur place, a expliqué que l'automobiliste, qui avait tenté de fuir, avait été interpellé et molesté par la foule. Dans un état de « relative confusion mentale » lors de son interpellation, l'homme a été hospitalisé, a ajouté le procureur.

Une enquête pour tentative de meurtre a été ouverte et confiée à l'antenne de Nîmes du service régional de police judiciaire de Montpellier. La piste terroriste est, à ce stade de l'enquête, écartée mais les premières investigations permettent de retenir un acte volontaire de la part de cet individu.

[VIDÉO] BFMTV révèle la fiche de paie d'Alexandre Benalla

[VIDÉO] BFMTV révèle la fiche de paie d'Alexandre Benalla

[VIDÉO] BFMTV révèle la fiche de paie d'Alexandre Benalla

Dans notre enquête inédite Alexandre Benalla – L'homme de président diffusé ce mardi soir à 22h30, nous révélons la fiche de paie d'Alexandre Benalla en tant que chargé de mission à l'Elysée. Il percevait un salaire brut de 7.113 euros, soit 6.000 euros net.

Alors que l'affaire Benalla revient sur le devant de la scène, BFMTV révèle dans son enquête inédite Alexandre Benalla – L'homme du président la fiche de paie ainsi que le contrat de travail de l'ancien chargé de mission.

Nous sommes en mai 2017 et Alexandre Benalla vient d'être nommé conseiller à la présidence. Il s'installe dans un bureau, dispose d'une carte de visite.

Officiellement, il est adjoint au chef de cabinet en tant que chargé de mission. A ce poste, il se voit attribuer un salaire brut de 7.113 euros, soit 6.000 euros net, comme en atteste sa fiche de paie.

Un contrat de quatre pages

Sur son contrat de travail de quatre pages que BFMTV a pu se procurer, il est indiqué qu'il est agent contractuel au sein du cabinet du président de la République. Ses fonctions ne sont pas détaillées; il est chargé de mission sans plus de précision.

Plus tard sur TF1, il indique que sa tâche consistait notamment à préparer les déplacements du président. Autrement dit, il n'est pas agent de sécurité du chef de l'Etat – un poste réservé à des policiers et des gendarmes du GSPR, le groupe de sécurité de la présidence de la République, une unité d'élite.

Source : BFM

La vaine lutte contre l’addiction aux réseaux sociaux | Contrepoints

La vaine lutte contre l'addiction aux réseaux sociaux | Contrepoints

La vaine lutte contre l'addiction aux réseaux sociaux

Tant qu'on empilera de nouveaux Plans technocratiques pour sortir de la logique de l'assistanat et de l'État-providence, la pauvreté et la dépendance aux allocations sociales feront toujours partie des caractéristiques françaises.

Par Nicolas Lecaussin.

Un article de l'Iref-Europe

Emmanuel Macron présente jeudi 13 septembre son Plan pauvreté pour la France où, selon les données officielles (ministère de la Santé), 8,9 millions de personnes vivaient en 2015 sous le seuil de pauvreté, soit 14,2 % de la population. En France, où les dépenses sociales dépassent celles des autres pays, 4,15 millions de personnes étaient allocataires de minima sociaux fin 2016 (RSA, AAH, minimum vieillesse, ASS, etc.). 20 % des allocataires du RSA le sont depuis 10 ans et 49 % depuis au moins 4 ans. De nombreuses études ont déjà montré que l'assistanat rend les gens dépendants des allocations. Dans ces conditions, un nouveau Plan pauvreté sans une véritable réforme ne changera strictement rien. Il faudrait tout revoir et l'IREF a plusieurs propositions :

1. Il faut une allocation unique versée en fonction du revenu et à titre de complément de celui-ci, qui remplacerait toutes les autres. Dans tous les cas, elle ne permettrait pas à un foyer de gagner davantage qu'il ne gagnerait en étant salarié, mais au contraire elle inciterait à travailler ceux qui le peuvent. À titre d'exemple, elle pourrait être plafonnée à 60 % du montant du SMIC mensuel net (1 188 €). Cette allocation unique serait accordée sous un contrôle strict et éventuellement en échange d'un travail comme le système du workfareaux États-Unis. Il va de soi que les personnes malades et/ou handicapées n'entreraient pas dans cette catégorie.

2. Il faut libéraliser le marché du travail. Pour pouvoir inciter plus facilement les bénéficiaires de l'allocation sociale unique à reprendre un travail, l'accès au marché du travail devrait être plus libre. Or, aujourd'hui, le Code du travail, le SMIC et autres réglementations, sous prétexte de défendre les salariés, empêchent les employeurs d'embaucher et de licencier plus facilement. D'ailleurs, le rapport de l'OCDE sur le pourcentage des travailleurs pauvres dans les pays membres montre que la France, avec 7,1 % des travailleurs pauvres, est au même niveau que la…Hongrie. Ce pourcentage est même deux fois plus élevé qu'en Allemagne (3,5 %), pays donné comme « mauvais exemple » concernant la réforme du marché du travail. De plus, une très récente étude sur l'absentéisme dans le privé montre que les Français sont champions avec un taux pratiquement trois fois plus élevé qu'au Royaume-Uni. Au-delà des abus, il y a le mal-être des employés dans un système qui est censé les protéger mais qui en réalité les enferme. La flexibilisation du marché du travail contribuerait indubitablement à une meilleure insertion sur ce marché des bénéficiaires des allocations sociales.

3. Il faut encourager la création des fondations pour s'occuper des pauvres. Malgré un tissu associatif assez important, la France n'a pas assez de vraies fondations capables, grâce aux bénévoles, de prendre en charge efficacement la réinsertion des plus pauvres. La « lutte contre la pauvreté » est étatisée et les associations dépendent de l'argent public. Il faut faciliter les dons et la création de fondations libres. Ce sont la bienveillance et le dévouement qui donnent les meilleurs résultats contre la pauvreté et la déchéance.

4. Enfin, pour qu'il y ait moins de pauvres, il faut davantage de riches ! La France devrait mettre à la poubelle les approches marxistes anti-riches et créer les conditions pour que les individus puissent réussir et s'enrichir plus facilement : revoir la fiscalité, libérer la création d'entreprises et d'emplois, faire de la réussite un but comme c'est le cas dans d'autres pays. Plus il y aura de riches et moins il y aura de pauvres.

Tant qu'on empilera de nouveaux Plans technocratiques pour sortir de la logique de l'assistanat et de l'État-providence, la pauvreté et la dépendance aux allocations sociales feront toujours partie des caractéristiques françaises.

jeudi 13 septembre 2018

DIRECT. Plan pauvreté : Emmanuel Macron annonce la création d'un revenu universel d'activité, qui fusionnera plusieurs minima sociaux

DIRECT. Plan pauvreté : Emmanuel Macron annonce la création d'un revenu universel d'activité, qui fusionnera plusieurs minima sociaux

DIRECT. Plan pauvreté : Emmanuel Macron annonce la création d'un revenu universel d'activité, qui fusionnera plusieurs minima sociaux

Le chef de l'Etat a dévoilé une série de mesures pour lutter contre la pauvreté, jeudi.

Le président français Emmanuel Macron lors de la présentation de son plan pauvreté, le 13 septebre 2018 au Musée de l\'homme à Paris.
Le président français Emmanuel Macron lors de la présentation de son plan pauvreté, le 13 septebre 2018 au Musée de l'homme à Paris. (MICHEL EULER / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Son objectif : lancer une nouvelle phase du quinquennat davantage axée sur le social. Emmanuel Macron a dévoilé, jeudi 13 septembre, un plan très attendu de lutte contre la pauvreté, d'un montant de 8 milliards d'euros sur quatre ans. Il a notamment annoncé "une loi en 2020" visant à créer "un revenu universel d'activité". Suivez en direct sur franceinfo les principales annonces du chef de l'Etat.

Un revenu universel d'activité en 2020. Le président a annoncé une "loi en 2020" visant à créer "un revenu universel d'activité". Ce revenu fusionnerait "le plus grand nombre possible de prestations" sociales pour "garantir un seuil minimal de dignité" à tous, a-t-il précisé. L'Etat en "sera entièrement responsable", a-t-il poursuivi, précisant que ce revenu serait soumis à "des droits et des devoirs supplémentaires".

Crèches, petit déjeuners à l'école... Le plan prévoit notamment d'ouvrir davantage les crèches aux enfants de quartiers prioritaires ou défavorisés – via des bonus financiers aux collectivités , de créer un fonds pour financer des petits déjeuners dans les écoles prioritaires ou des tarifs sociaux dans les cantines. Pour les jeunes, l'obligation de formation passera de 16 à 18 ans. Des moyens supplémentaires seront attribués aux missions locales pour qu'elles repèrent les décrocheurs du système scolaire et leur proposent des formations.

Favoriser le travail. L'Elysée promet le "développement massif de dispositifs d'insertion par l'activité économique", considérant que "le retour au travail est le meilleur outil de lutte contre la pauvreté". Chantiers d'insertion, territoires zéro chômeurs, travail alternatif payé à la journée (Tapaj)... L'ambition est d'étendre ces dispositifs à 100 000 bénéficiaires supplémentaires d'ici à 2022, contre 140 000 aujourd'hui. En matière de santé, la couverture maladie universelle (CMU) sera étendue à plusieurs millions de personnes pour qu'elles bénéficient d'une complémentaire santé.

Premier de cordée n’ oublie pas le dernier de cordée

Premier de cordée n' oublie pas le dernier de cordée
Qu' il dit Macron
Voyons faudrait peut être qu' il y ait une corde …

SAINT-JEAN-DU-PIN Emmanuel Macron à la sauce Gérard Filoche - Objectif Gard

SAINT-JEAN-DU-PIN Emmanuel Macron à la sauce Gérard Filoche - Objectif Gard

SAINT-JEAN-DU-PIN Emmanuel Macron à la sauce Gérard Filoche

Gérard Filoche, ce mardi soir à Saint-Jean-du-Pin. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Invité par le Parti communiste et la Gauche démocratique et sociale, l'ex-socialiste Gérard Filoche était à Saint-Jean-du-Pin, ce mardi soir, pour présenter son dernier livre "Macron et la casse sociale" paru aux éditions l'Archipel.

Devant une cinquantaine de personnes rassemblée au foyer de la commune, l'ancien inspecteur du travail a brossé un portrait accablant du président de la République, Emmanuel Macron. Un condensé de son livre de 400 pages, "Macron et la casse sociale", paru en février dernier, où Gérard Filoche décortique la politique menée par « cet homme de cabinet ». « Il a dit lui-même qu'il était arrivé au pouvoir par effraction. Il n'est redevable à quiconque de son élection. C'est comme si il avait été sorti d'une imprimante 3D fabriquée par les grandes banques et le Medef », lance l'auteur.

Intarissable sur le sujet, Gérard Filoche a expliqué à son public la volonté d'Emmanuel Macron de « faire de la France une forteresse start-up sans statut, post-salariale, où tout le monde serait indépendant. Sauf que notre pays aujourd'hui c'est 90% de salariat. Il veut nous faire reculer (…) Car si vous n'avez plus de statut ou de convention collective, vous êtes morts dans votre travail. » Après « la casse du code du travail », l'ex-socialiste a également dénoncé celle de la Sécurité sociale, mais aussi la privatisation « qui s'attaque à la SNCF comme elle va s'attaquer aux hôpitaux et universités » ou encore la réforme des retraites avec l'instauration d'un système par points. « Avec Macron, la façon dont est organisée la France telle que vous la connaissez depuis 70 ans ne sera plus la même. » Et avec son livre, Gérard Filoche entend bien éveiller les consciences, mais surtout, mettre en action un programme anti-Macron.


Élodie Boschet

Macron et l'audition de Benalla: un chef de l'Etat ne devrait pas faire ça - Libération

Macron et l'audition de Benalla: un chef de l'Etat ne devrait pas faire ça - Libération

Macron et l'audition de Benalla: un chef de l'Etat ne devrait pas faire ça

En se plaignant auprès de Gérard Larcher du travail de la commission d'enquête du Sénat, le président de la République démontre davantage sa fébrilité qu'il ne défend, comme il l'affirme, la séparation des pouvoirs. Et ce n'est pas la première fois dans cette affaire.

Emmanuel Macron, à Paris mercredi.
Emmanuel Macron, à Paris mercredi. Photo Philippe Wojazer. AFP

Un président de la République peut-il, sous couvert de défense de la séparation des pouvoirs, interférer dans le travail d'une commission d'enquête parlementaire en contestant, auprès du président du Sénat, la légitimité de la convocation pour une audition sous serment d'un ancien chargé de mission de l'Elysée, parallèlement mis en examen ? Est-il alors garant des institutions ou s'affranchit-il de ladite séparation des pouvoirs ? Les constitutionnalistes trancheront, mais l'initiative laisse transparaître un sacré agacement et même une réelle fébrilité chez Emmanuel Macron. Qu'aurait dit de cette initiative le candidat En Marche et sa «République irréprochable» ? 

A la fin du mois de juillet, déjà, l'Elysée était passé à l'offensive, profitant d'être majoritaire au Palais Bourbon pour siffler, sur fond de bras de fer entre les deux co-rapporteurs, la fin des auditions de la commission d'enquête de l'Assemblée - laquelle ne rendra au final pas le moindre rapport. A la même période, on se souvient aussi d'Emmanuel Macron faisant applaudir par les députés LREM, lors de leur pot de fin de session parlementaire, la fidélité et l'engagement à ses côtés de Benalla. Ce soir-là depuis la Maison de l'Amérique latine, en leader excité de la majorité plus qu'en garant apaisé des institutions, il avait aussi lancé son fameux «s'ils veulent un responsable, il est devant vous, qu'ils viennent le chercher». Une adresse aux médias comme à la justice et aux oppositions, pourvait-on comprendre. La trêve estivale a ensuite fait son effet et la pression avait fini par retomber.

Mais au Palais du Luxembourg, où LR dispose de la majorité, le scénario est moins contrôlable et la commission d'enquête présidée par Philippe Bas, lui-même ancien secrétaire général de l'Elysée, s'était dès le départ ouvert la possibilité de poursuivre ses travaux durant six mois. Une éternité pour l'Elysée. Il est vrai que la reprise tambour battant de la telenovela Benalla dans une rentrée déjà bien embourbée tombe particulièrement mal, à la veille de la présentation d'un plan pauvreté politiquement stratégique. Quant à son audition, elle interviendra en plein sommet européen majeur pour Macron.

Jérôme Cahuzac

Au départ, Philippe Bas s'était pourtant dit réticent à convoquer Alexandre Benalla pour ne pas gêner le travail judiciaire - précisément l'argument brandit par la ministre de la Justice dès le mois de juillet et encore ces derniers jours, tout comme par le chef de l'Etat dans son échange avec Gérard Larcher rapporté par l'Obs. Le large plan médiatique que l'ancien chargé de mission s'est octroyé fin juillet pour dérouler sa défense a achevé de convaincre le sénateur qu'il était nécessaire qu'il s'explique devant la représentation nationale. Mais chaque fois, le président de la commission d'enquête a souligné que son rôle n'était nullement de juger à la place des juges les faits du 1er mai, mais d'établir une vérité factuelle sur la manière dont a (dys)fonctionné l'appareil d'Etat jusqu'à ses plus hautes sphères.

Parce qu'il est mis en examen, il ne serait pas «sain», pour reprendre le mot de la ministre de la Justice en juillet, que Benalla soit auditionné. Macron l'a répété à Larcher. Et Me Lienard a proposé que son client s'exprime une fois l'instruction close. Le tout au nom du droit, cela va de soi. Comme si le ministre du Budget fraudeur fiscal, Jérôme Cahuzac, mis en examen, n'avait pas été entendu par deux fois en 2013 devant la commission d'enquête qui s'était alors constituée à l'Assemblée. Comme si ce mercredi, le commissaire de police Maxence Creusat, mis en examen pour avoir remis à Benalla, au soir des révélations du Monde, des images de vidéosurveillance de la place la Contrescarpe le 1er mai, n'avait pas été auditionné au Sénat. Sans que le travail judiciaire en soit sabordé d'une quelconque façon. Et sans que le sommet de l'Etat de ne s'en émeuve en amont.

A minima baroque

Au fond, alors qu'Alexandre Benalla, qui n'avait en fait pas tellement le choix, a fini par dire qu'il se rendrait bien à sa convocation de mercredi prochain tout en dénonçant y être «contraint», l'attitude de l'Elysée comme du choeur macronien donne le sentiment que le Palais craint, plus que tout autre parole dans ce dossier, celle de son ancien de chargé de mission. La façon dont ce dernier a choisi, on l'imagine au minimum avec son avocat, de s'exprimer jusqu'à présent pose d'ailleurs question. Il est pour le moins singulier de choisir une radio, France Inter, comme tribune pour des propos virulents et d'exiger dans le même temps que ceux-ci ne soient pas diffusés mais simplement retranscrits à l'antenne par une journaliste - sans qu'on entende donc la voix de Benalla, son ton et ses possibles emportements. Quand il avait fait, à chaud, le 20h de TF1, chacun avait pu constater combien l'interview était montée. Et son entretien au Monde, s'il n'avait pas été relu, avait été sacrément préparé.

Une audition, sous serment et sans avocat, devant des sénateurs qui, pour une bonne partie, chercheront, c'est indéniable, à affaiblir Macron en passant Benalla à la question, sera une toute autre affaire. A fortiori quand on est totalement étranger à ce genre d'exercice, qu'on vient d'avoir 27 ans et qu'on a par avance traité les sénateurs de «petites personnes» sans légitimité et Philippe Bas de «petit marquis». Des propos que Macron n'aurait bien sûr pas cautionné lors de son échange avec Larcher, mais qui auront certainement fini de l'inquiéter sur cette audition qui s'annonce a minima baroque et possiblement fort néfaste. 

Déboires

En juin 2013, auditionné deux heures durant, Jérôme Cahuzac, rompu à la joute verbale et au cadre parlementaire, avait, lui, multiplié les saillies éloquentes tout en se retranchant habilement derrière le secret de l'instruction dès que nécessaire. On imagine bien Benalla invoquer carrément le «secret défense» pour justifier certains de ses silences. Et on peut compter sur Philippe Bas pour cadrer les débats tout en usant de sa flegmatique pugnacité. Aucune audition de sa commission n'a d'ailleurs fait l'objet pour l'instant de critiques fondées. Mais visiblement, cela ne suffit pas à rassurer l'Elysée, qui affirme que les réponses du directeur de cabinet et du secrétaire général de l'Elysée en juillet se suffisent à elles-mêmes et témoignent de sa collaboration sincère au travail de la commission.

Le pouvoir se serait surtout évité bien des déboires s'il avait pris à chaud, au soir du 1er mai, la mesure des faits. En signalant la sortie de route de son chargé de mission à la Justice, plutôt qu'en s'efforçant de régler l'affaire en catimini au Palais. Chacun son rôle, c'est d'abord cela la séparation des pouvoirs. Résultat de ce fiasco: mercredi, le grand oral de Benalla se tiendra en place publique, en direct à la télévision.

Jonathan Bouchet-Petersen

Emmanuel Macron présente son plan contre la pauvreté et son image de président des riches

Emmanuel Macron présente son plan contre la pauvreté et son image de président des riches

Emmanuel Macron présente son plan contre la pauvreté et son image de président des riches

Jeunesse, retour à l'emploi... Soucieux d'amorcer un virage social, le chef de l'État veut frapper fort.

Emmanuel Macron présente ce jeudi son plan contre la pauvreté et son image de président des riches.
POOL New / Reuters
Emmanuel Macron présente ce jeudi son plan contre la pauvreté et son image de président des riches.

POLITIQUE - "La politique sociale, regardez: on met un pognon de dingue dans les minima sociaux et les gens ne s'en sortent pas." En juin dernier, la diffusion de cette vidéo s'était brutalement retournée contre le président de la République. Alors qu'il prétendait s'attaquer à la racine de la pauvreté et de ses déterminismes sociaux, Emmanuel Macron s'était retrouvé (une nouvelle fois) pris au piège de sa caricature de président des riches, méprisant à l'égard des défavorisés, arrogant avec les plus faibles.

Depuis, les perspectives de croissance en berne, la rentrée calamiteuse de son gouvernement, l'effondrement de sa popularité et les doutes qui se sont installés au sein de sa propre majorité ont sonné l'alarme. La présentation ce jeudi 13 septembre du plan anti-pauvreté devra marquer un virage dans le quinquennat d'Emmanuel Macron, attestant jusqu'ici d'un réformisme profitant davantage aux vainqueurs de la mondialisation qu'à ses victimes.

L'attente est d'autant plus forte que le plan pauvreté a déjà été reporté sur fond de Coupe du Monde (encore une polémique). Et que le chef de l'État a promis, en guise de compensation, de jeter les bases de "l'État providence du XXIe siècle" dès l'année prochaine. Rien que cela.

Priorité à la jeunesse pour "enrayer les inégalités de destin"

Pour se montrer à la hauteur de cette ambition, Emmanuel Macron va devoir renouer avec la promesse d'égalité, cette "passion insatiable" des Français passée au second plan depuis le début du quinquennat. Huit milliards seront investis sur quatre ans pour y parvenir, un geste censé marquer les esprits en période de disette budgétaire. Pas question en revanche de renouer avec la "logique curative et monétaire" qui prévalait jusqu'alors, ce "pognon de dingue" qui adoucirait la pauvreté sans la résorber. L'entourage du chef de l'État veut avant tout "améliorer la prévention de la pauvreté et assurer l'émancipation par l'activité."

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Ceci étant dit, les moyens débloqués pour le plan dévoilé ce jeudi iront prioritairement aux enfants et aux jeunes, "deux nouveaux visages de la pauvreté en France" selon l'Élysée qui entend ainsi "enrayer les inégalités de destin qui se perpétuent de génération en génération".

Parmi les mesures les plus emblématiques:

  • Favoriser la garde d'enfants avec un objectif de 30.000 places de crèche supplémentaires et des aides pour les communes situées en zone prioritaire.
  • Développer les petit-déjeuners dans les écoles primaires en REP+ en sollicitant les acteurs locaux, les parents d'élèves...
  • Mettre en place une obligation de formation de 16 à 18 ans pour réduire le chômage précoce et anticiper les décrochages.
  • Étendre la garantie jeunes (accompagnement vers l'emploi) à 500.000 personnes.
  • Accompagner les jeunes majeurs de 18 ans qui sortent de l'Aide sociale à l'enfance.

Le plan prévoit aussi de démultiplier l'hébergement d'urgence pour notamment mettre à l'abri les enfants et leurs parents qui dorment dehors. En matière de santé, la CMU (couverture maladie universelle) sera étendue à plusieurs millions de personnes pour qu'elles bénéficient d'une complémentaire santé.

L'emploi comme antidote

Fidèle à sa ligne, le président de la République a toutefois prévu de promouvoir l'activité comme antidote à la précarité. "Le retour au travail est le meilleur outil de lutte contre la pauvreté", assure l'Élysée tout en promettant un meilleur accompagnement vers le retour à l'emploi.

Plus facile à dire qu'à faire au regard des chiffres: 9 millions de pauvres en France, 6,2 millions de chômeurs toutes catégories confondues rien qu'en France métropolitaine. Pour résoudre l'équation, pas de formule miracle mais une myriade d'initiatives pour s'attaquer au fléau du chômage de longue durée.

Chantiers d'insertion, territoires zéro chômeurs, Travail alternatif payé à la journée (Tapaj)... L'ambition est d'étendre ces dispositifs déjà en cours d'expérimentation à 100.000 bénéficiaires supplémentaires d'ici 2022 (contre 140.000 aujourd'hui). Les minima sociaux et le RSA devraient être repensés et simplifiés pour faciliter l'accès aux aides tout en incitant à la reprise d'un emploi.

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Tant qu'on empilera de nouveaux Plans technocratiques pour sortir de la logique de l'assistanat et de l'État-providence, la pauvreté et la dépendance aux allocations sociales feront toujours partie des caractéristiques françaises.

Par Nicolas Lecaussin.

Un article de l'Iref-Europe

Emmanuel Macron présente jeudi 13 septembre son Plan pauvreté pour la France où, selon les données officielles (ministère de la Santé), 8,9 millions de personnes vivaient en 2015 sous le seuil de pauvreté, soit 14,2 % de la population. En France, où les dépenses sociales dépassent celles des autres pays, 4,15 millions de personnes étaient allocataires de minima sociaux fin 2016 (RSA, AAH, minimum vieillesse, ASS, etc.). 20 % des allocataires du RSA le sont depuis 10 ans et 49 % depuis au moins 4 ans. De nombreuses études ont déjà montré que l'assistanat rend les gens dépendants des allocations. Dans ces conditions, un nouveau Plan pauvreté sans une véritable réforme ne changera strictement rien. Il faudrait tout revoir et l'IREF a plusieurs propositions :

1. Il faut une allocation unique versée en fonction du revenu et à titre de complément de celui-ci, qui remplacerait toutes les autres. Dans tous les cas, elle ne permettrait pas à un foyer de gagner davantage qu'il ne gagnerait en étant salarié, mais au contraire elle inciterait à travailler ceux qui le peuvent. À titre d'exemple, elle pourrait être plafonnée à 60 % du montant du SMIC mensuel net (1 188 €). Cette allocation unique serait accordée sous un contrôle strict et éventuellement en échange d'un travail comme le système du workfareaux États-Unis. Il va de soi que les personnes malades et/ou handicapées n'entreraient pas dans cette catégorie.

2. Il faut libéraliser le marché du travail. Pour pouvoir inciter plus facilement les bénéficiaires de l'allocation sociale unique à reprendre un travail, l'accès au marché du travail devrait être plus libre. Or, aujourd'hui, le Code du travail, le SMIC et autres réglementations, sous prétexte de défendre les salariés, empêchent les employeurs d'embaucher et de licencier plus facilement. D'ailleurs, le rapport de l'OCDE sur le pourcentage des travailleurs pauvres dans les pays membres montre que la France, avec 7,1 % des travailleurs pauvres, est au même niveau que la…Hongrie. Ce pourcentage est même deux fois plus élevé qu'en Allemagne (3,5 %), pays donné comme « mauvais exemple » concernant la réforme du marché du travail. De plus, une très récente étude sur l'absentéisme dans le privé montre que les Français sont champions avec un taux pratiquement trois fois plus élevé qu'au Royaume-Uni. Au-delà des abus, il y a le mal-être des employés dans un système qui est censé les protéger mais qui en réalité les enferme. La flexibilisation du marché du travail contribuerait indubitablement à une meilleure insertion sur ce marché des bénéficiaires des allocations sociales.

3. Il faut encourager la création des fondations pour s'occuper des pauvres. Malgré un tissu associatif assez important, la France n'a pas assez de vraies fondations capables, grâce aux bénévoles, de prendre en charge efficacement la réinsertion des plus pauvres. La « lutte contre la pauvreté » est étatisée et les associations dépendent de l'argent public. Il faut faciliter les dons et la création de fondations libres. Ce sont la bienveillance et le dévouement qui donnent les meilleurs résultats contre la pauvreté et la déchéance.

4. Enfin, pour qu'il y ait moins de pauvres, il faut davantage de riches ! La France devrait mettre à la poubelle les approches marxistes anti-riches et créer les conditions pour que les individus puissent réussir et s'enrichir plus facilement : revoir la fiscalité, libérer la création d'entreprises et d'emplois, faire de la réussite un but comme c'est le cas dans d'autres pays. Plus il y aura de riches et moins il y aura de pauvres.

Tant qu'on empilera de nouveaux Plans technocratiques pour sortir de la logique de l'assistanat et de l'État-providence, la pauvreté et la dépendance aux allocations sociales feront toujours partie des caractéristiques françaises.