samedi 7 avril 2018

Ce que vous avez (peut-être) raté cette semaine

Ce que vous avez (peut-être) raté cette semaine

Ce que vous avez (peut-être) raté cette semaine

Lundi 2 Avril

Cheminot, le train-train de vie d'un nanti

[RADIO] Les retards, c'est lui, la dette de la SNCF, c'est lui, le refus de la concurrence, c'est lui, le preneur d'otages, c'est lui : avec Anatole, conducteur de train à Saint-Lazare, un reportage d'Anaëlle Verzeaux à écouter ici : la-bas.org/la-bas-magazine/reportages/cheminot-le-train-train-de-vie-d-un-nanti

Le JDD : chaque semaine, la noblesse du grand journalisme


Mardi 3 Avril

Scandale ! La France prise en otage

[VIDÉO] Florilège d'usagers pris en otage depuis 1963 ! Mais un privilégié se cache parmi eux : saurez-vous le retrouver ? la-bas.org/la-bas-magazine/la-bas-express/Scandale-La-France-prise-en-otage

Tout peut basculer (1/2)

[RADIO] Avec les étudiants de Tolbiac, première partie du reportage de Sophie Simonot dans la fac occupée, à écouter ici : la-bas.org/la-bas-magazine/reportages/tout-peut-basculer-1-2


Mercredi 4 Avril

Tout peut basculer (2/2)

[RADIO] Avec les étudiants de Tolbiac, seconde partie du reportage de Sophie Simonot dans la fac occupée, à écouter ici : la-bas.org/la-bas-magazine/reportages/tout-peut-basculer-2-2

Lordon et Friot à la Commune de Tolbiac

[RADIO] Interventions de Frédéric Lordon et Bernard Friot à la fac de Tolbiac occupée, à écouter ici : la-bas.org/la-bas-magazine/reportages/lordon-et-friot-a-la-commune-de-tolbiac

Martin Luther King, l'insurgé

[VIDÉO] Aseptisé, édulcoré, récupéré, Martin Luther King n'est pas seulement celui qui a fait le rêve de la fraternité entre les enfants du bon Dieu américain. Toute une partie de son combat social et radical a été passé sous silence. À l'occasion du cinquantième anniversaire de son assassinat, le 4 avril 1968, voici un entretien de Daniel Mermet avec l'historienne Sylvie Laurent : la-bas.org/la-bas-magazine/entretiens/Martin-Luther-King-l-insurge


Vendredi 6 Avril

Didier Porte et Christophe Barbier expérimentent les ravages du cannabis

[VIDÉO] Didier Porte Hebdo, la revue de presse indispensable de Là-Bas si j'y suis, à voir ici : la-bas.org/la-bas-magazine/chroniques/didier-porte-et-christophe-barbier-experimentent-les-ravages-du-cannabis


Ludivine Bantigny : 1968, de grands soirs en petits matins

Le 10 avril, rendez-vous au Lieu-Dit à 19h, pour un enregistrement public de l'émission. Daniel Mermet recevra Ludivine Bantigny, historienne, auteure du livre : "1968. De grands soirs en petits matins".

[ENREGISTREMENT PUBLIC] Toutes les infos sur cette soirée au Lieu-Dit ici : la-bas.org/la-bas-magazine/au-fil-de-la-bas/ludivine-bantigny-1968-de-grands-soirs-en-petits-matins


Le Film du mois !

Le nouveau film du mois est arrivé ! En avril, Là-bas vous propose le documentaire de Baptiste Combret et Bertrand Hagenmüller : "Les pieds sur terre" . Au cœur de Notre-Dame-des-Landes, le Liminbout, hameau d'une dizaine d'habitants tient le haut du pavé. Agriculteurs historiques, paysans syndicalistes, locataires surendettés venus chercher une autre vie, squatteurs plus ou moins confirmés y apprennent à vivre et à lutter ensemble au quotidien.

[CINÉMA] "Les pieds sur terre", un film de Baptiste Combret et Bertrand Hagenmüller à voir jusqu'au 2 mai sur la-bas.org : la-bas.org/la-cinematheque-de-la-bas/documentaires/les-pieds-sur-terre


La Bibliothèque de Là-bas

Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l'équipe. Vos suggestions sont les bienvenues !

[Les bouquins de Là-bas] À feuilleter ici : la-bas.org/bibliotheque




Envoyé de mon iPad

vote du budget d'Alès-Agglomération / refus d'adoption par divers élus


Nous saluons le refus de divers élus communautaires de l'adoption du budget d'Alès-Agglo.

En effet, nous avons âprement combattu la loi NOTRe, ou le choix de divers élus alors qu'ils n'y étaient pas contraint, de fusionner avec Alès-Agglo pour la porter à 73 communes.

Un an après, on mesure à quel point il s'agit d'un dépeçage des communes allant dans les logiques destructrices du bien public de ce gouvernement et de ses prédécesseurs :
- transferts de compétences à grande vitesse et avec zèle y compris les compétences non-obligatoires telle l'éducation,
- capacité d'action communale laminée,
- services publics de proximité appauvris,
- éloignement des lieux de démocratie,
- réelles et pertinentes mutualisations intercommunales aux oubliettes, ...

Quel que soit le choix fait hier lors de ce vote du budget, nous savons à quel point nombre d'élus sont soucieux de l'intérêt général et de la vie de leur commune.
Nous en appelons à agir et peser au sein d'Alès-Agglo pour des actions fondées sur l'intérêt général en faisant valoir la voix des citoyens de chacune des 73 communes.

Parti Communiste Français
Section d'Alès


Ci-dessous, la reproduction d'une des interventions explicitant le refus d'adoption du budget :


Intervention budget 2018 Alès Agglo  (Sylvain André Maire de Cendras)

Chers collègues,

J'ai réuni ma majorité municipale mardi dernier pour prendre une décision collective et concertée sur le budget.

Tout d'abord, nous tenons à réaffirmer notre volonté d'être constructifs, comme nous l'avons été tout au long de l'année. Les élus de Cendras ont été très présents dans toutes les commissions, avec pour objectif d'apporter leur contribution aux travaux menés en commun. Pour ma part, et comme beaucoup d'entre vous, j'ai consacré un temps important au Projet de territoire qui est en cours d'élaboration, et à toutes les réunions des Maires. Je profite de cette intervention pour remercier les agents qui nous aident dans ces réunions tout comme l'ensemble des personnels pour leurs engagements au quotidien au service de nos concitoyens.

Pourtant, malgré cet engagement qui a été le nôtre, nous avons décidé de prendre du recul sur les évènements, et de tirer les leçons de cette première phase d'intégration d'Alès agglo.

Il y a un an, alors que nous entrions dans l'agglo contre notre gré, nous portions comme argument notre refus de voir s'imposer à nous une méga structure de 73 communes et 113 délégués. Bien sûr, nous n'avons rien contre les 72 autres communes qui composent cette communauté, au contraire ! J'ai pu rencontrer beaucoup de maires qui œuvrent pour l'intérêt général et la défense de leurs communes.

La problématique vient de la composition de la structure elle-même. Le nombre important de représentants que nous sommes contraint de fait à une certaine centralité qui éloigne le citoyen des pouvoirs de décision, et qui ne permet pas aux élus d'être pleinement acteurs de cet appareil.

Aujourd'hui ce qui anime mon conseil municipal, c'est la défense de nos concitoyens, de la commune elle-même, et la réaffirmation qu'elle est, et reste, un échelon de proximité pertinent, essentiel à la démocratie. C'est bien l'élection où il y a la plus large participation !

Le processus engagé de transférer un maximum de compétences à l'agglo en vidant les communes de tout leur sens, va nous conduire à en faire des coquilles vides, qu'il conviendrait de supprimer. Alors vous me direz : c'est la loi NOTRe, ce n'est pas nous. En effet, une partie des transferts est rendue obligatoire par le législateur, mais nous accompagnons avec zèle ce processus en transférant d'ores et déjà de nombreuses compétences non-obligatoires ! Bien sûr qu'il peut être pertinent de gérer certaines compétences de manière collective, mais cela ne peut pas s'appliquer à celles qui doivent être absolument gérées en proximité, comme l'éducation ! Pour Cendras, l'école est le poumon de notre commune ! Je réitère donc ma demande que soit mis au vote le destin de cette compétence, car il est absolument inadmissible que dans un conseil communautaire dit « démocratique », on laisse passer le délai légal de 2 ans qui permettrait une récupération de la compétence par l'agglomération, sans aucun vote. Et ne prenez pas comme prétexte qu'il faudra revoter les statuts de l'agglo !

Vous allez me répondre aussi : compétence partagée et CIF !

Pour les compétences partagées, c'est une carotte qui aura cours un temps, jusqu'à ce que nous soyons obligés, par la loi ou par les contraintes budgétaires, d'arrêter d'utiliser cette méthode de travail (qui est quand même un transfert d'un point de vue juridique, je le rappelle).

Concernant la volonté affichée d'augmenter notre coefficient d'intégration fiscale, le fameux CIF ! Notre agglo est une des plus intégrées de France, donc il est possible de réduire notre intégration. Et le fameux bonus aux compétences transférées en dotation pour l'agglo ne peut pas être l'alpha et l'oméga de notre politique. Sinon, laissons les techniciens seuls aux commandes et n'organisons plus d'élections pour élire des représentants du peuple !

Pour revenir au budget, le contexte est en effet difficile, avec un encadrement de nos dépenses de fonctionnement limitées à 1,2 %, et une limitation du recours à l'emprunt. Pour moi c'est une véritable attaque à la libre administration des collectivités et donc à la Constitution de notre pays.

Je déplore également l'attitude de l'Etat qui transfère la compétence GEMAPI sans donner, en contrepartie, les moyens de l'exercer. Pire : il ponctionne l'Agence de l'eau pour utiliser l'argent à d'autres fins que la gestion de celle-ci, ce qui oblige l'agglo à activer une taxe dont nos concitoyens devront s'acquitter. Nous pouvons nous féliciter d'avoir prévu de la réduire à 10 € par habitant, au lieu de 40 € comme la loi nous l'autorise. Beaucoup de collectivités n'ont pas fait ce choix courageux.

De même, la volonté de ne pas augmenter les impôts est une bonne chose pour nos concitoyens, qui connaissent également des difficultés. Et ce n'est pas la politique nationale menée actuellement qui va venir les soutenir ! C'est une politique pour les riches organisée par des riches. Pour seul exemple, la casse de Code du travail, la baisse des APL et de l'autre côté la suppression ou la diminution significative de l'ISF, le maintien du CICE, et la chasse très modérée lancée contre la fraude fiscale. Bref, une politique faite par une minorité pour une minorité, au détriment de la majorité.

J'ai la conviction que vouloir être à tout prix attractif pour attirer des entreprises d'un autre territoire est une erreur. Car cela ne crée pas de richesse mais cela la déplace, en créant du chômage ailleurs, et les exemples ne manquent pas d'entreprises qui repartent finalement d'un territoire parce qu'elles ont été sensibles aux arguments du plus offrant. A ce jeu de concurrence entre les territoires, je ne sais pas si nous allons gagner. C'est pour cela que nous défendons une complémentarité des bassins économiques et un développement durable et local. Faisons confiances aux cévenols et apportons la puissance publique au service de leurs projets. Et nous savons compter sur les potentiels de nos territoires ruraux et de montagne. L'une des clés de cette politique est le choix pour un développement économique endogène qui s'appuie sur le savoir-faire et les ressources locales.

Pour ces différentes raisons, et avec l'appui de mon conseil municipal, je vous l'annonce : je ne m'opposerai pas au budget mais je vais m'abstenir.

Parce qu'il faut reconnaître que tout n'est pas blanc ou noir.

Le développement endogène est déjà à l'œuvre dans le cadre de certaines activités.

Il y a des investissements déjà engagés par nos différents EPCI fusionnés, que je ne veux pas remettre en cause.

Il y a des investissements pertinents pour nos concitoyens, je le reconnais.

Le projet du territoire, auquel nous sommes nombreux à avoir contribué, et qui sera voté en juin, semble reprendre de bonnes propositions à mon sens.

L'engagement pris d'aider au développement du parc Humphrey Davy, situé au Nord de l'agglo contribuera à donner un équilibre économique pour ce territoire. C'est un véritable enjeu !

Des actions de développement durable de l'agglo sont à souligner, visant notamment à permettre des économies d'énergie, vont pour moi dans le bon sens.

Le partenariat avec le Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles dans son action est une bonne chose également pour notre territoire, tout comme la volonté de travailler sur la filière bois et sur une charte forestière de qualité avec Patrick Deleuze.

En somme, chers collègues ne prenez pas l'abstention de la commune de Cendras, comme un vote de défiance envers vous ou l'agglo mais comme une abstention prudente et constructive. Prudente, car nous souhaitons réaffirmer notre volonté de défendre la commune comme échelon essentiel de notre démocratie. Constructive, car nous ne nous opposerons pas à la concrétisation des pistes intéressantes qui sont engagées pour l'avenir de notre territoire.

Merci de votre attention.

Grève chez Carrefour : 20 000 salariés en grève ce samedi, selon les syndicats

Grève chez Carrefour : 20 000 salariés en grève ce samedi, selon les syndicats

Grève chez Carrefour : 20 000 salariés en grève ce samedi, selon les syndicats

Environ 450 magasins du groupe Carrefour sont touchés par un mouvement de grève en France, samedi à la mi-journée. Selon la CGT, 20 000 salariés sont en grève.

Des salariés du groupe Carrefour manifestent ce samedi devant un magasin à Marseille.
Des salariés du groupe Carrefour manifestent ce samedi devant un magasin à Marseille. (BORIS HORVAT / AFP)

Les salariés de Carrefour ont lancé "une grève générale" ce samedi dans les magasins du groupe. À la mi-journée, samedi, environ 450 magasins sont touchés par le mouvement de grève, selon la CGT. Le syndicat annonce qu'en tout, 20 000 salariés sur 115 000 sont en grève. Dans le détail, Philippe Allard, délégué CGT, joint par franceinfo, affirme que la totalité des hypermarchés et des entrepôts sont en grève. Moins de la moitié des salariés des Carrefour Market et des magasins dits de proximité sont aussi en grève.

Des mobilisations partout en France

D'après les reporters de France Bleu, on recense des mobilisations ce samedi à Perpignan (Pyrénées-Orientales), où des blocages sont organisés à l'entrée du parking du Carrefour Château-Roussillon. À Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime), des dizaines de salariés ont défilé dans la galerie marchande. Des magasins sont aussi fermés, notamment à Meyrol (Ardèche), où le Carrefour Contact de la zone artisanale, menacé de fermeture, n'a pas ouvert.

Une cinquantaine de salariés sont en grève à Riom (Puy-de-Dôme), où les salariés de Carrefour sont aussi mobilisés. À Epinay-sur-Orge (Essonne), plusieurs dizaines de manifestants sont réunis ce samedi. Enfin, à Tours (Touraine), les salariés de Carrefour ont le magasin des Atlantes. Ils ont fait une chaîne humaine à l'entrée du magasin.

Seuls "30 à 40 magasins concernés" selon la direction

Pascal Clouzard, le directeur général de Carrefour France, a déclaré sur franceinfo samedi que seuls "30 à 40 magasins seraient concernés, soit environ 18% de salariés grévistes" à la mi-journée. 

Il n'y a pas de supermarché, ni d'enseigne de proximité touchés par la grèvePascal Clouzardfranceinfo

Pascal Clouzard assure par ailleurs que "le dialogue est permanent, constructif". "Pour preuve, insiste-il, le plan de départs est en voie de finalisation, de négociation. À ce titre, les projets seront renvoyés dans les prochains jours pour signature". Selon lui, "le dialogue n'est pas rompu, il existe de manière permanente, pratiquement quotidiennement".

Carrefour est présent  dans 30 pays et possèdent 5 670 magasins en France. Le 23 janvier, le PDG a présenté son plan de transformation. Il comprend notamment la suppression de 2 400 postes et la baisse de la prime de particpation.

vendredi 6 avril 2018

Conférence de presse - Actions de groupe GAFAM


Conférence de presse - Actions de groupe GAFAM

Le lundi 16 avril, La Quadrature du Net lancera sa nouvelle campagne « Actions de groupe contre les GAFAM ».

Pendant 40 jours, nous inviterons le public français à rejoindre les actions de groupe que nous entamerons devant la CNIL, le 25 mai prochain, contre les services de Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft.

Pour détailler cette campagne et ces actions, La Quadrature tiendra une conférence de presse le lundi 16 avril à 15h dans ses locaux, au 60 rue des Orteaux, 75020 (métro Maraîchers), à laquelle nous vous invitons.

Pour toute information sur la tenue de cette conférence, vous pouvez appeler Arthur Messaud au 06.86.25.90.26

Cordialement,

Pour La Quadrature du Net

Arthur Messaud

Bienvenue sur Explicite
surtout ne cherchez pas explicit.fr vous auriez une sacrée surprise




Bienvenue sur Explicite
Explicite, l'info qui fait comprendre l'info.
Bienvenue sur Explicite !
Votre compte a bien été créé.

Vous bénéficiez dès à présent d'une offre de découverte de 30 jours.
N'oubliez pas que vous pouvez dès maintenant utiliser Explicite depuis votre ordinateur mais aussi depuis notre application mobile.

 Découvrir maintenant 
Bonne découverte d'Explicite !
L'équipe Explicite

 

Des questions ? Besoin de contacter notre service clients ?
Écrivez-nous à abonnement@explicite.info
 
Cet e-mail a été envoyé à reboussier30@gmail.com de la part d'EXPLICITE. Veuillez ne pas répondre à cet e-mail. Si vous avez besoin d'aide ou souhaitez nous contacter, cliquez ci-dessous.

CGU/CGV    Politique de confidentialité    Nous contacter


EXPLICITE SAS - 32 rue Pages 92150 SURESNES, France - enregistrée au RCS de Nanterre sous le numéro 832 911 416 - numéro de TVA intracommunautaire FR01832911416 - contact@explicite.info

TAVEL Des élus en route vers une prise illégale d’intérêt ? - Objectif Gard

http://www.objectifgard.com/2018/04/05/tavel-des-elus-en-route-vers-une-prise-illegale-dinteret/

Palavas : "Il lui a planté le couteau dans le ventre et il voulait que ça rentre"

http://www.midilibre.fr/2018/04/05/palavas-il-lui-a-plante-le-couteau-dans-le-ventre-et-il-voulait-que-ca-rentre,1651631.php#xtor=EPR-2-[Newsletter]-20180406-[Zone_info]

Cheminots, les soutenir c'est défendre nos lignes, nos trains, nos gares / dimanche 10h30 gare d'Alès







Tribune unitaire
Le mouvement unitaire du 22 mars a constitué un beau premier succès en défense du service public. En réponse, le gouvernement apporte pour seule perspective la casse de la SNCF. Elle s'accompagne d'une attaque frontale contre les cheminot-es, la préparation de la privatisation de l'entreprise publique via la mise en concurrence et la fermeture programmée de milliers de kilomètres de voies ferrées .

Depuis trop longtemps, l'abandon progressif du transport de marchandises par train qui s'est traduit par la fermeture de gares de triage et la prime accordée à la route et au transport routier plombe la SNCF et notre environnement. De plus, l'ouverture par E. Macron de lignes de transports par cars au détriment du rail est un non-sens écologique et un mépris pour les personnes à faibles revenus, alors qu'il faudrait plutôt développer des tarifs sociaux SNCF. Nous ne voulons pas du tout-camion qu'accentue ce projet de loi. Nous voulons au contraire que soit pris le virage de la transition écologique en dynamisant en autre le fret ferroviaire.

La priorité accordée aux grandes lignes TGV donne plus aux territoires les plus riches, et moins aux territoires les moins peuplés. Nous ne voulons pas d'une France où toute l'activité serait concentrée dans quelques grandes métropoles et quelques grands centres financiers, et où la plupart des territoires, des zones rurales, des villes moyennes seraient abandonnés. Nous voulons que soit valorisé et respecté l'ensemble des territoires par la desserte des zones rurales et des villes moyennes. Nous voulons le développement du réseau ferré avec la réouverture de lignes et de gares de proximité.

Notre pays a donc besoin d'une relance des investissements dans le réseau ferré. L'Etat doit prendre en charge la dette qu'il a fait porter à l'entreprise publique indûment, et accorder des recettes pérennes pour le développement du service public ferroviaire. Il s'agit pour cela de financer les transports vertueux d'un point de vue écologique et de l'égalité du territoire comme le train, plutôt que les transports polluants comme la route et l'aérien doublement subventionnés par l'Etat : de manière directe et indirecte à travers les dépenses de santé et d'adaptation environnementale induites par la pollution.

La mobilisation des cheminot-es et de leurs organisations syndicales est juste et légitime. Nous soutenons totalement leur mouvement de grève, porteur de progrès pour l'ensemble des populations et des territoires. Leur victoire est essentielle pour le service public, pour un aménagement des territoires équilibré et pour affronter les enjeux environnementaux et énergétiques du 21e siècle

Elle l'est aussi pour les droits collectifs de tous les salarié-es. Le gouvernement Macron cible le « statut » des cheminot.e.s dans le but de remettre en cause tous les statuts du travail, toutes les conquêtes sociales, dans le secteur privé  tout autant que dans les services publics avec par exemple la santé indexée sur la rentabilité et la mise en place de la sélection pour l'entrée à l'université.

En conséquence, nous appelons au retrait immédiat du projet de loi proposé par le gouvernement.

Nous soutenons les mobilisations et les grèves décidées par les travailleuses et travailleurs. Nous pensons utile que se développent des collectifs d'usagers sur le territoire, à soutenir les caisses de grève mises en place. Nous appelons  à engager un débat démocratique, pour le développement du ferroviaire, de tous les services publics, pour les enjeux environnementaux et sociaux d'aujourd'hui.  Nous sommes disponibles pour converger tous ensemble, avec toutes celles-ceux qui le souhaitent, dans des initiatives et manifestations publiques citoyennes à large échelle, localement et nationalement, au service des mobilisations sociales et de la jeunesse.

Signataires :

Clémentine Autain (Députée LFI) ;  Eliane Assassi (Sénatrice, présidente du groupe CRCE) ; Marinette Bache (conseillère  de Paris, République et Socialisme) ; Ugo Bernalicis (député LFI ;)  Olivier Besancenot ( NPA) ; André Chassaigne (député communiste, président du groupe GDR) ; Pascal Cherki (Génération.s) ; Éric Coquerel (co-coordinateur PG) ; David Cormand (EELV) ; Sybille Fasso ( Gauche démocratique et sociale), Gérard Filoche (Gauche démocratique et sociale) ; Benoit Hamon (Génération.s) ; Lucien Jallamion (République et Socialisme) ; Jean-Yves Lalanne (Gauche démocratique et sociale) ; Pierre Laurent ( secrétaire national du PCF) ; Sarah Legrain (PG) ; Myriam Martin (Porte-parole d'Ensemble !) ; Claire Monod (Génération.s) ; Jean-François Pellissier ( porte-parole d'Ensemble) ;  Christian Pierrel (PCOF) ; Christine Poupin (NPA), Philippe Poutou (NPA) ; Hella Kribi Romdhan (Génération.s) ; Simone Sebban (Nouvelle Donne) ; Eric Thouzeau (Gauche démocratique et sociale) ; Marie-Pierre Vieu ( députée européenne membre de la commission transport, groupe PCF-FDG-GUE



Parti Communiste Français
Section d'Alès

Les cheminots




Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "" :

Le statut cheminot, épouvantail à libéraux.
Le statut cheminot disparaîtrait pour les futur.e.s embauché.e.s. Autant dire que les futurs métiers de la SNCF et des entreprises privées seront basés sur la précarité. Le statut cheminot, c'est la boîte à fantasme agitée pour manipuler l'opinion. Le statut permet d'assimiler les cheminot.e.s à des fonctionnaires, car il ne prévoit pas de licenciements économiques et définit des conditions de déroulement de carrière - qui par ailleurs n'ont rien d'automatique. En réalité, les cheminot.e.s sont soumis.e.s aux mêmes durées de cotisations que les autres salarié.e.s pour bénéficier d'une retraite à taux plein. La grille salariale n'a rien de mirobolant. Le traitement brut d'une ou un cheminot débutant, au plus bas de l'échelle, est inférieur au Smic; le traitement du plus haut cadre avec le maximum d'ancienneté, est 3,6 fois supérieur.
Ceux qui voient leur rémunération exploser, en revanche, ce sont les cadres supérieurs «hors statut», à l'image de la ministre des Armées, Florence Parly qui, auparavant, percevait l'équivalent de 35 Smic à SNCF Voyages.
Les pourfendeurs du statut cheminot oublient aussi de rappeler les contraintes liées à la continuité d'un service public qui doit fonctionner 24h/24 et 7 jours sr 7.
D'ailleurs, si la vie de cheminot.e était si avantageuse, pourquoi la SNCF a-t-elle tant de mal à recruter des conducteurs et conductrices de trains ou des agents pour les postes d'aiguillage, par exemple, et pourquoi 1 400 agents ont-ils quitté volontairement l'entreprise en 2016?

Procès-verbal électronique | Ville d'Anduze

http://www.mairie-anduze.com/actualités/vie-citoyenne/procès-verbal-électronique