jeudi 21 mars 2024

Bruno Le Maire et sa vision personnelle de l’austérité : quand son épouse était payée par l’Assemblée | Mediapart

https://www.mediapart.fr/journal/politique/200324/bruno-le-maire-et-sa-vision-personnelle-de-l-austerite-quand-son-epouse-etait-payee-par-l-assemblee



7 commentaires:

Anonyme a dit…

LE MAIRE ET LES CETA.CÉS DÉTERS !

"Le Sénat s’est opposé, jeudi 21 mars, à la ratification de l’accord commercial controversé entre l’Union européenne (UE) et le Canada, le CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement), grâce à une alliance gauche-droite de circonstance. Dans un climat tendu, les sénateurs ont rejeté à 211 voix contre 44 l’article du projet de loi relatif à ce traité. Ils ont ensuite confirmé ce rejet quelques minutes plus tard par un vote définitif.

Signé en 2016, et adopté en 2017 à l’échelle européenne, le CETA a été validé de justesse à l’Assemblée nationale en 2019. Mais l’exécutif n’a jamais saisi la chambre haute, une étape pourtant nécessaire dans le processus parlementaire.

Les débats se sont enflammés jusqu’au bout entre défenseurs et opposants du traité : de multiples rappels au règlement ont accompagné la fin de la séance pour empêcher les prises de parole et faire accélérer le rythme de l’examen, limité dans le temps."
(…)


https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/03/21/ceta-les-senateurs-rejettent-l-accord-commercial-entre-l-union-europeenne-et-le-canada_6223288_823448.html

Anonyme a dit…

👉 Merci à Aurélien Taché de son soutien à la liste de Manon Aubry !...

Bruno Le Maire découvre le gros renflement de la dette
Pure Politique


https://youtu.be/zvulhN50Fg4?si=csrVpdqHe8KcYMuU


La dégringolade des finances de l’État qui affole l’Élysée, les 50 milliards de coupes budgétaires que prépare Bercy, les agences de notation en embuscade et les députés écologistes qui ne voient aucun problème à soutenir une liste concurrente de celle menée par Marie Toussaint. C’est le sommaire de ce numéro 71 du Bourbon de Serge.

Crédits photo Macron : Soazig de la Moissonnière / Présidence de la République

Journaliste : Serge Faubert
Images : Léonie Outtier, Serge Faubert
Édition : Maxime Hector

Anonyme a dit…

🗣« Vous vous fichez de nous vous ? Depuis 7 ans, vous vous moquez du pays tout entier.
François Ruffin
@lfinupes4200


https://youtube.com/shorts/4vxxos_pjIE?si=Zep8TmtlOW8gsxna



M. et Mme sont servis !

Anonyme a dit…

ÉCONOMIE - "Bruno Le Maire n’a pas tardé à mettre les choses au point. Quelques heures après que la présidente de l’Assemblée nationale s’est dite ouverte à une taxation des grandes entreprises en cas de « superprofits », le ministre de l’Économie et des Finances a indiqué ce vendredi 22 mars que le gouvernement taxerait comme prévu les énergéticiens mais ne ferait « pas plus que ça ».

Dans la matinée, Yaël Braun-Pivet avait réclamé « d’entamer la réflexion » sur une contribution « exceptionnelle » des grandes entreprises en cas de « superprofits » ou de « superdividendes », alors que le déficit public dérape."
(…)


https://www.huffingtonpost.fr/economie/article/bruno-le-maire-coupe-court-a-cette-idee-de-yael-braun-pivet-pour-contrer-le-deficit_231628.html

Anonyme a dit…

L'ARTISTE LE MAIRE ET LA "POPULAIRE" RACHIDA !...

"Nous artistes, créateurs, créatrices, interprètes, auteurs, autrices du spectacle vivant avons appris le vaste plan d’économie du ministère de l’économie et des finances qui attaque gravement différents secteurs de notre société. Ces secteurs représentent pourtant des piliers de notre démocratie, sa capacité à l’intelligence collective pour imaginer un futur vivable et digne, l’importance et la qualité de ses services publics, sa culture.

C’est cela qui fait l’identité de la démocratie française, le rayonnement de son modèle unique envié partout dans le monde. Cette démocratie que nous avons construite avec la démocratie culturelle à travers les temps les plus sombres, et à laquelle nous tenons comme à notre corps public, a un cœur : la création. Elle a des vaisseaux : le lien, la transmission, le partage. Nous savons d’expérience que ce sont des remparts fondamentaux contre ce qu’il faut bien appeler le « fascisme » – qui progresse quand l’absence d’horizon s’installe, quand la pensée recule, quand l’imaginaire se referme.

La culture vient d’être attaquée violemment comme les autres services publics avec 200 millions d’euros d’économie. Mais elle a été attaquée en son cœur même : c’est la création artistique qui se voit amputée à elle seule de 100 millions d’euros."
(…)


https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/03/22/appel-de-3-570-artistes-et-createurs-quand-une-societe-perd-les-moyens-de-se-comprendre-et-de-s-imaginer-avec-vitalite-c-est-la-democratie-qui-s-effondre_6223409_3232.html

Anonyme a dit…

Après Bruno "demande", Bruno "constate"...

« Ce que nous avions peut-être sous estimé c’est que le fait que l’inflation baisse plus vite que ce à quoi nous étions attendus, ça fait moins de recettes de TVA, moins de masse salariale, donc moins de recettes sur la masse salariale, moins d’impôts sur le revenu, moins d’impôts sur les sociétés », a ainsi expliqué le patron de Bercy, tout en estimant que l’inflation a désormais « disparu. »
(…)


https://www.huffingtonpost.fr/economie/article/le-deficit-public-en-hausse-a-cause-de-la-fin-de-l-inflation-selon-bruno-le-maire-qui-cible-les-rentrees-de-tva_231737.html

Anonyme a dit…

MACRON CHAMPION DE LA LUTTE CONTRE L'ÉVASION FISCALE !
Michelle Tirone


https://youtu.be/KobUVwgUwy0?si=OLzFaw7Fu7UMBps6


Questions au gouvernement :
Trois députés : Charlotte Leduc (LFI), Charles de Courson (LIOT) et Olivier Marleix (LR) interrogent les ministres sur le déficit de la France malgré les promesses de Bruno Le Maire.
Les réponses des ministres sont ahurissantes !