jeudi 21 mars 2024

Nous leur avons demandé ce qu’ils avaient dans la tête. Édifiant !

https://infolettre.reporterre.net/infolettre/20240321-hebdomadaire/




5 commentaires:

Anonyme a dit…

URSULA VON DER LAYEN ET SES PONEYS...

«Le loup est en danger, aidez-nous à le protéger.» Ce mardi 19 mars, onze organisations de protection de la nature – dont France Nature environnement (FNE), le WWF et l’Union internationale de conservation de la nature (UICN) – ont lancé une «grande pétition citoyenne» pour «appeler le gouvernement français à rejeter sans ambiguïté la proposition, ni nécessaire ni justifiée, de la Commission européenne visant à abaisser le statut de protection» du canidé."
(…)


https://www.liberation.fr/environnement/biodiversite/des-ong-lancent-une-petition-pour-proteger-le-loup-20240319_ZVNYDZR4INFPBOSRH2WRYRXJ34/

Anonyme a dit…

LE ROYAUME CHÉRIFIEN EN SOUFFRANCE...

"Au Maroc, l’eau est devenue si rare que Mohamed s’en remet à Dieu pour faire revenir la pluie. Dans sa petite propriété située près de la commune de Berrechid, il arrive parfois à ce vieux fellah (paysan) de prier pour conjurer la sécheresse qui frappe le royaume pour la sixième année consécutive. Dans sa petite propriété agricole, ses treize moutons paissent près d’une vaste étendue de terre craquelée et assoiffée. Malgré ses quelques œufs et le miel qu’il produit grâce à la ruche perchée dans son jardin, le bétail est l’unique source de revenus de ce père de cinq enfants. Il se rend chaque lundi dans le souk de la ville, à 40 kilomètres de Casablanca, pour vendre sa maigre production. «A cette période, le blé, qui me sert à nourrir mes bêtes, devrait déjà être à 70 centimètres du sol, déplore-t-il, accoudé sur sa canne en bois, en pointant du doigt une tige qui en fait à peine plus de la moitié. L’an dernier, il y avait encore un peu d’eau. Mais maintenant, il n’y a vraiment rien.»
(…)


https://www.liberation.fr/international/afrique/au-maroc-la-secheresse-critique-met-les-agriculteurs-a-rude-epreuve-20240323_SNI4K4HVQBCZLCYYIZG2YOA5WE/

Anonyme a dit…

"Une nouvelle étape de franchie"

"Une situation dénoncée par Claire Combes, directrice régionale de France 3 Occitanie: "Voilà plus d’un an que les journalistes de France 3 Occitanie sont gênés dans l’exercice de leurs fonctions par les forces de l’ordre le long du tracé de l’A69. Une nouvelle étape a été franchie cet après midi lorsque une journaliste de France 3 Tarn a été violemment poussée à terre par un officier de gendarmerie alors qu’elle tentait de rejoindre son lieu de tournage. La direction de France 3 Occitanie condamne fermement ces violences et atteintes à la liberté de la presse et apporte son soutien total aux journalistes dont le travail a été une nouvelle fois entravé aujourd’hui."

En février dernier, le rapporteur de l'ONU constatait que la "la presse et les membres de l’Observatoire toulousain des Pratiques Policières ont été tenus à une distance importante du site de la "Crem’Arbre", dans une zone avec une visibilité extrêmement limitée". Michel Forst avait demandé aux autorités françaises "de faciliter le travail de la presse et des observateurs".

Dans l'après-midi, le préfet du Tarn s'est excusé auprès des journalistes de France 3 Occitanie."


https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/tarn/albi/video-autoroute-a69-une-journaliste-de-france-3-projetee-au-sol-par-des-gendarmes-lors-d-un-reportage-sur-l-opposition-au-chantier-2944740.html

Anonyme a dit…

"Contactée, la Société des eaux de Volvic nous a indiqué que de nouveaux travaux devraient être effectués, « après obtention des autorisations nécessaires, à partir de septembre 2024 ». « La dernière phase de réhabilitation du site devrait s’étendre de septembre 2025 à décembre 2025 avec l’objectif de favoriser le développement de la biodiversité », a-t-elle ajouté, en assurant : « Dès que nous avons pris connaissance de la présence de déchets anciens, nous nous sommes immédiatement saisis du sujet pour trouver des solutions efficaces ». Mise en évidence par les militants, la pollution plastique encore présente sur ce site après quatre mois de travaux montre l’ampleur de la tâche.

Au niveau mondial, l’industrie de l’eau en bouteille génère chaque année 25 millions de tonnes de déchets, dont une large part n’est pas recyclée. En France, plusieurs décharges illégales ont également été découvertes près de Vittel en 2021. À la suite de ces révélations, le groupe Lidl, leader de la grande distribution en Allemagne, avait résilié son contrat avec Nestlé, propriétaire de la marque… et Volvic avait pris sa place dans les magasins outre-Rhin."


https://reporterre.net/A-Volvic-on-retrouve-encore-les-dechets-plastiques-de-Danone

Anonyme a dit…

Dans son Petit traité d’écologie sauvage, la mésange bleue tient une place de choix : celle de la protagoniste rebelle et radicale, qui aime la castagne.

« À la mangeoire devant la fenêtre de mon atelier, j’ai vu qu’elle n’hésitait pas à sauter sur de plus gros oiseaux qu’elle pour gagner sa place. J’ai tout de suite aimé le côté tout mignon de cet oiseau, avec une esthétique qu’on imagine tout à fait dessinée sur le fond d’une assiette en porcelaine, et le contraste avec sa fascination pour l’émeute et la tête de cortège en manif », explique l’illustrateur."

"Une mésange bleue. Longueur : 11,5 cm. Poids maximal : 12 g. Cette petite boule de plumes aura eu raison des velléités de destruction du bois de la Crémade à Saïx, dans le Tarn.

Depuis quelques jours, elle voletait et zinzinulait dans le bois, puis elle a commencé à faire des allers-retours, tenant en son bec mousses et plumes. Les opposants au projet de l’autoroute A69 Toulouse-Castres ont alors documenté ce qu’ils attendaient avec impatience : un couple de mésanges bleues construisait son nid dans l’un des chênes qu’ils défendaient depuis des semaines.

Or cette espèce est protégée depuis 1981, explique Maxime Zucca, ornithologue. Il est donc interdit de la perturber pendant sa période de reproduction « pour autant que la perturbation remette en cause le bon accomplissement de [ses] cycles biologiques », selon l’arrêté du 29 octobre 2009.

Le 22 mars, l’Office français de la biodiversité (OFB) a confirmé que ce bois était bien une zone à fort enjeu environnemental avec des nidifications avérées, interdisant tout abattage. Le bois de la Crémade est donc sauvé du défrichement… au moins jusqu’au 1ᵉʳ septembre prochain."
.../...


https://reporterre.net/La-mesange-bleue-nouvelle-alliee-contre-l-A69