vendredi 20 septembre 2019

Centres-villes morts.

Centres-villes morts, moches périphéries, merci qui ? 

28/02/2017 

Les centres se meurent dans beaucoup de villes moyennes. La faute à 20 ans de construction frénétique de zones commerciales périphériques et un conflit, toujours présent, entre aménagement du territoire et développement (soi-disant) économique. Bientôt des "Death Malls" (centres commerciaux à l'abandon) , comme aux Etats-Unis ?

La rue des Augustins, à Perpignan, où la vacance commerciale a dépassé 16% dans le centre ville.• Crédits : Michel Clémentz - Maxppp

Le déclin commercial des centres-villes atteint un stade préoccupant. Le sujet est suffisamment complexe pour que le rapport qui a été rendu sur ce sujet l'automne dernier au gouvernement pèse 471 pages (ce qui est un étiage très haut, j'ai rarement vu un rapport aussi énorme).

Intitulé "La revitalisation commerciale des centres-villes", ce rapport fait des propositions qui seront discutées aujourd'hui à Bercy où la secrétaire d'Etat chargée du commerce Martine Pinville organise des Assises sur le sujet.

Le constat est grave, disons le. Il se mesure en termes de vacance commerciale (en gros le pourcentage de commerces fermés). A 5% on est dans le frottement conjoncturel, (un peu comme pour le chômage). Au-dessus, il y a un problème. Or, le taux de vacance moyen (établi sur un panel de 190 villes en France) est passé de 6.1% en 2001 à 10.4% en 2015 note le rapport.

En 2015, sur le panel analysé, 7 % de centres-villes des villes moyennes ont un taux inférieur à 5 %, 38 % ont un taux de vacance commerciale situé entre 5 % et 10 % et 55 % ont un taux supérieur à 10 %, contre seulement 27 % dans les grandes villes.

Moulins. Un beau patrimoine, des vitrines abandonnées, des hypermarchés, 13% de logements vides. On en parle ce soir, salle des fêtes, 20h. pic.twitter.com/2FVdLIVmWD

— Olivier Razemon (@OlivierRazemon) February 17, 2017

Ce sont les villes moyennes, c'est à dire de 10 000 à 100 000 habitants, qui sont les plus touchées, pas les grandes villes. Le palmarès des centres les plus abandonnés par les commerces revenant à la ville de Béziers (24% de vacances commerciales), suivent Châtellerault et Forbach. Pour m'aventurer un brin sur le terrain politique, sachez qu'une enquête IPSOS a mis l'an dernier en évidence un lien entre le vote Front national et la désertification des centres-villes, comme l'évoque cet article de l'Opinion : Désert français, Eldorado du FN

A LIRE, EN CARTES "Des centres-villes de plus en plus déserts"

Les centres-villes les plus désertifiés• Crédits : Camille Renard - Radio France

Comment en est-on arrivé là?

Il y a des explications ponctuelles d'une ville à l'autre. La perte d'une caserne militaire, le déplacement d'un hôpital en périphérie, une démographie déclinante, mais il y a une explication plus globale note le rapport rendu à l'automne.

L'analyse statistique présentée par la mission en annexe 1 établit un faisceau d'indices qui met en évidence, une relation entre le niveau de vacance commerciale en centre-ville et le développement d'ensembles commerciaux périphériques.

Entre 1995 et 2015, il y a eu en moyenne une augmentation de 4% des mètres carrés de centre commerciaux construit pour une croissance de la consommation de seulement 1% par an, explique Philippe Schmit, secrétaire général de l'AdCF (Assemblée des Communautés de France qui est la fédération nationale des élus de l'intercommunalité). 4% versus 1%... cherchez l'erreur...

L'erreur, elle vient d'une part de la tension entre d'un côté la volonté d'organiser les territoires et l'urbanisme, et de l'autre la notion d'entreprise et la liberté d'entreprendre.

Il y a d'un côté un discours pro-commerce, pro-implantation, qui est celui de Bercy, explique Philippe Schmit, et de l'autre une logique territoire, code de l'urbanisme. Cette tension est évidente quand on voit les attendus de la loi Macron (qui mettent en garde contre le risque que les maires ne réduisent les autorisations d'implantation), et la loi ALUR (Accès au Logement et un Urbanisme Rénové), qui anticipe au contraire la survenance de friches commerciales.

Cette tension, on la retrouve ensuite dans l'organisation de l'aménagement du territoire. Juste pour vous donner une idée de cette organisation, les CDAC (Commission Départementales d'Aménagement Commercial) donnent l'autorisation d'implantation qui peuvent prévoir des CRAC (contrat de Revitalisation Artisanale et Commerciale). A ne pas confondre avec le DAC (Document d'Aménagement Commercial) dans lequel peut être inséré un DAAC (Document d'Aménagement Artisanal et Commercial), qui peut être inséré dans le DOO (Document d'Orientation et d'Objectif) du SCOT (Shéma de Cohérence Territoriale).

Voilà une bonne douche d'acronymes hummmm ça fait du bien pour commencer la journée.

CDAC, CRAC, SCOT, DOO etc...

En clair, les autorisations d'implantations sont données par des commissions où siègent les élus qui sont des machines à dire OUI à plus de 90%. Chaque élu veut sa zone commerciale. Bien sûr, il préférerait un projet d'implantation d'usine, mais comme on ne lui propose pas, le centre commercial c'est mieux que rien. Le tout, sans aucune coordination au niveau intercommunal, donc vous pouvez avoir plusieurs projets d'implantation de zone commerciales pour un même bassin de vie. La loi de modernisation de l'économie en 2008 a encore aggravé le problème. Voir ici, cet article du courrier des maires : Zones commerciales, à quand une règle du jeu? Et le blog en lien sur le tweet ci-dessous.

Ah! Je bosse sur ma chronique 2main /désertification des centre ville. Ce que je lis m'eneeeeerve et me désespère. https://t.co/0wzQgDVHbk

— marie viennot (@marieviennot) February 27, 2017

J'ai une bonne nouvelle, c'est que ça peut changer. La loi NOTRE (Nouvelle Organisation de la République) qui organise différemment les territoires a donné aux intercommunalité une compétence sur les zones d'activité. Peut être y aura-t-il plus de cohérence à l'avenir...

J'en ai une mauvaise, entre temps, les paysages des abords des villes auront été durablement défigurés (à moins que vous n'appréciez les paysages type panneau publicitaire-boite en carton géante-panneau publicitaire-boite en carton géante-panneau publicitaire-boite en carton géante qu'offre la périphérie de la plupart des villes françaises).

Cette France Moche, pour rependre le titre d'un vieil article de Télérama va rester.

L'autre mauvaise nouvelle, c'est qu'il y a déjà un risque de surcapacité des centres commerciaux en France. Les Etats-Unis nous ont précédé sur cette voie là. En tapant DEATH MALLS, sur google, vous trouverez des photos "magnifiques" de ces centre commerciaux gigantesques, vides et morts.Voir ici un article du Guardian sur le sujet: The death of the american malls.

Mais la France n'aura pas tout à fait le même destin que les Etats-Unis. Aux Etats-Unis, ce sont les villes où sont implantés ces centres commerciaux vides qui doivent maintenant s'en occuper, alors qu'en France, la LOI ALUR, a renvoyé la responsabilité des friches commerciales à leurs promoteurs comme l'explique cet article de l'Assemblée des Maires de France.

Concernant les friches commerciales, la loi crée une obligation d'organiser une remise en l'état du terrain ou de traiter la friche. Cette mesure s'adresse aux porteurs de projets d'équipements commerciaux.

Une bonne nouvelle donc pour finir : nous n'aurons pas à payer pour la splendeur de notre laideur passée...

Marie Viennot

 

Mort des centres-villes et prochains "death malls"





Alès, ville caricaturale sur ce sujet, et  où le mal est très avancé et irrémédiablement  bien fait par l'équipe en place depuis presque 25 ans…. et se poursuit à vive allure malgré la vacance commerciale accélérée en centre ville.  Voir la poursuite de la prolifération de centres commerciaux en périphérie y compris inondable. De prochains « death malls » ?   De prochaines friches commerciales bétonnées ?

Au tribunal de grande instance d’Alès

https://www.midilibre.fr/2019/09/20/porte-sud-a-ales-un-euro-symbolique-pour-letat,8426619.php

mercredi 18 septembre 2019

Communiqué / Référendum d’Initiative Partagée (RIP) / La municipalité de La Grand’Combe met à la disposition des électeurs une borne électronique et un accompagnement


Communiqué

 

 

Référendum d'Initiative Partagée (RIP)

sur Aéroports de Paris (ADP)

 

Le Conseil constitutionnel et le Ministère de l'Intérieur ont lancé, sur la base de l'article 11 de la Constitution, une procédure de Référendum d'Initiative Partagée (RIP) sur une proposition de loi visant à affirmer le caractère de service public national de l'exploitation des aérodromes de Paris.

Avant de pouvoir être soumise à référendum, cette proposition de loi doit d'abord être soutenue par au moins 1/10 ème des électeurs, soit 4 717 396 électeurs. La période de soutien est ouverte pour une durée de 9 mois, à compter du 13 juin 2019.

Si au terme de cette période, le soutien est acquis et validé par le Conseil constitutionnel, et si la proposition de loi ne fait pas l'objet d'un examen par le Parlement (Assemblée nationale et Sénat) dans un nouveau délai de 6 mois, le Président de la République pourra la soumettre au référendum.

Tout électeur régulièrement inscrit sur les listes électorales peut directement déposer son soutien sous forme électronique sur une plateforme dédiée :

https://www.referendum.interieur.gouv.fr

La municipalité de La Grand'Combe met à la disposition des électeurs une borne électronique et un accompagnement, à l'accueil de la mairie, afin de permettre et faciliter l'accès à cette procédure.

Les électeurs peuvent également faire enregistrer leur soutien par un des agents municipaux habilités en remplissant simplement un formulaire papier disponible en mairie ou téléchargeable ici  https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15264.do/

 

Le Maire de La Grand'Combe,

Vice-Président du Conseil Départemental,

Patrick MALAVIEILLE

--

Ville de La Grand'Combe

Giovanni DI FRANCESCO

Chargé
- des
Systèmes d'information - T.I.C.
- des Manifestations


tel. 04 66 54 68 67
www.lagrandcombe.fr

 

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