samedi 23 mars 2024

Donnez-nous la force de tout changer - Les actualités de la semaine

Donnez-nous la force de tout changer
Les actualités de la France insoumise
 
 
92,97 % des insoumis·es ont approuvé la liste de l'Union populaire aux européennes
 
Je commande le nouveau matériel pour les européennes 
 
Manon Aubry en déplacement aux Antilles !
Revivez le meeting en Martinique
Vendredi 22 mars, regardez le meeting en Guadeloupe
 
La France doit cesser de livrer des armes à Israël. Signez la pétition !
 
L'actualité de l'Institut La Boétie
Revoir la conférence de Cédric Durand
Participez à la conférence d'Andreas Malm
 
Cette semaine dans L'Insoumission
 
En avril dans Le Journal de l'Insoumission
 
Cette semaine dans l'Émission populaire
 
Prochain rendez-vous médiatique
 
Les vidéos de la semaine

nt

7 commentaires:

Anonyme a dit…

@lfinupes4200
🔴 Jean-Luc Mélenchon et Huguette Bello sur la liste LFI pour les européennes #UnionPopulaireNotre
Jean-Luc Mélenchon


https://youtube.com/shorts/SaSUDUKRLoM?si=2zFwgTRIRfizPKkl



"Nous sommes juifs et nous ne permettrons pas que l'on utilise notre judéité à des fins de répression contre la cause palestinienne !..."

Anonyme a dit…

« Cinq années de répression, ça marque »

"Tapotant les poches de son jogging en quête d’un briquet, Mickaël arbore les prunelles victorieuses d’un homme toujours debout. Presque aux antipodes du regard de Nathalie Duval, convaincue d’avoir perdu « son boute-en-train d’autrefois » : « Il passait sa vie à vadrouiller dehors. Maintenant, c’est un pépère pantouflard et casanier. » L’hémorragie cérébrale dont il a été victime lui a comprimé une artère. Désormais, sommeil prolongé et pertes de mémoire rythment son quotidien.

Aujourd’hui, l’éternel Gilet jaune ne manifeste plus : « Ou je fais juste un petit tour, histoire de. Cinq années de répression, ça marque. J’ai décidé d’arrêter, pour être là pour mon petit. » Nathalie Duval poursuit, elle, la bataille juridique. Les absences successives, pour être auprès de son fils à l’hôpital, lui ont coûté plus de 2 000 euros. À présent au chômage, elle perçoit à peine 800 euros, avec trois enfants à charge.

Si c’était à refaire ? Les personnes interrogées, aussi douloureux soient les traumatismes, semblent unanimes. « J’y retournerais… avec de meilleures chaussures et des bouchons d’oreilles. » À l’autre bout du fil, Jérémy refuse d’être qualifié de victime et assume sans détour d’aller à l’affrontement avec les forces de police : « Bien sûr, il y a une forme d’absurdité. L’État défendait un trou, et nous on l’attaquait. Seulement, il faut avoir une lecture symbolique de cette journée. L’État voulait prouver son autorité, et nous, leur montrer nos capacités à l’ébranler. »

Kévin, à qui un éclat de grenade de dix centimètres a perforé la jambe, n’est pas une victime non plus : « Je savais où j’allais. En décidant de combattre l’État, j’ai accepté de pouvoir en payer le prix fort. » Au fil de la discussion, il s’autorise toutefois à penser qu’une bêtise a été commise en s’entêtant à vouloir atteindre la bassine : « Je me dis parfois qu’on aurait pu s’arrêter à 300 mètres, encercler le site et tous baisser nos frocs pour montrer nos culs aux flics. Histoire de dévier de l’imaginaire guerrier dans lequel Darmanin est parvenu à nous entraîner. » À ses yeux, l’État a remporté la bataille stratégique, en radicalisant des militants à l’origine pacifistes.

Un an après Sainte-Soline, Ambre est persuadée que cette journée du 25 mars 2023 restera « une date clef à jamais inscrite dans les mémoires ». La confusion provoquée par tant de violences a servi de leçon dans l’organisation militante de l’antirépression, des soins psychologiques et physiques. « Avec Sainte-Soline, on a compris, conclut la psychologue. On a compris jusqu’où l’État était prêt à aller dans sa stratégie d’intimidation. Personne n’avait envie de vivre ça, mais il fallait le conscientiser. Voir autant de personnes massacrées pour un trou, ça ne s’oublie pas. »


Le 25 mars 2023, la manifestation de Sainte-Soline marquait un tournant dans la lutte écologiste. Un an plus tard, Reporterre consacre une série d’articles aux mégabassines et à leur contestation.

* « Sainte-Soline, autopsie d’un carnage » : le film en accès libre

* Loutres, cigognes... Julien Le Guet nous embarque dans son Marais poitevin

* Ces agriculteurs qui payent pour les mégabassines, mais n’en profiteront pas

* Mégabassines : l’État opaque sur les chiffres"


https://reporterre.net/Un-an-apres-Sainte-Soline-les-blesses-racontent-leurs-sequelles

Anonyme a dit…

"Il y a un an, la France assistait avec stupeur aux affrontements entre forces de l’ordre et militants écologistes à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres. Au milieu des champs et dans la boue, plus de 25.000 personnes (selon les organisateurs) s’étaient rendues sur le site des mégabassines afin de s’opposer à la construction de ces réserves d’eau agricoles. Alors que la répression avait été sanglante, au point de blesser des centaines de manifestants, dont deux ont sombré dans le coma, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait accusé «l’extrême violence de groupuscule fichés».

Le collectif de chercheurs à l’origine de l’ouvrage Avoir 20 ans à Sainte-Soline, sorti le 8 mars dernier aux éditions La Dispute, a souhaité donner la parole à ces jeunes qui étaient sur place, accusés d’être extrémistes. Hélène Stevens, sociologue à l’université de Poitiers et membre du collectif du Loriot, a accepté de répondre aux questions de 20 Minutes sur cet ouvrage, sur les jeunes qui y témoignent et, plus largement, sur les manifestations de Sainte-Soline, un an après."
(…)


https://www.20minutes.fr/societe/4082728-20240323-sainte-soline-manifestants-reduisaient-caricature-fait

Anonyme a dit…

🚨 Je mets K.O le RN en direct
Manuel Bompard


https://youtu.be/voExdX-Db1Q?si=qrrBhtOaQlmnNTJr


📺 Retrouvez l’intégralité de mon débat face à Sébastien Chenu, député du Rassemblement national, sur BFMTV du 24 mars 2024.

Anonyme a dit…

"Des centaines de personnes tiennent une grande banderole avec des portraits de personnes disparues pendant la dictature militaire (1976-1983), à Buenos
Aires, le 24 mars 2023.

INTERNATIONAL - « plus que jamais, jamais plus ! » Par dizaines de milliers, des Argentins ont envahi les rues de Buenos Aires et d’autres villes de province, ce dimanche 24 mars, jour du souvenir des victimes de la dictature militaire (1976-83). Les marches étaient teintées d’accusations de révisionnisme du gouvernement d’extrême droite présidé par Javier Milei.

Pendant de longues heures, le centre de Buenos Aires a été paralysé, plusieurs avenues menant à l’emblématique Place de Mai regorgeant de marées humaines, dans l’un des rassemblements les plus suivis des dernières années, en ce « Jour de la mémoire », comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessous."
(…)


https://www.huffingtonpost.fr/international/article/en-argentine-javier-milei-accuse-de-revisionnisme-lors-des-marches-en-memoire-de-la-dictature_231686.html

Anonyme a dit…

ET UN PAS DE PLUS VERS UNE FRANCE AUTORITAIRE !!
Michelle Tirone



https://youtu.be/ziGdQxzXptQ?si=LUtVT4fKF9VB_VlN



Les deux députés LFI Antoine Léaument et Aurélien Saintoul expliquent pourquoi la loi dite "Prévenir les ingérences étrangères en France." n'est qu'un prétexte à limiter encore les libertés individuelles et à bâillonner les oppositions.
-----------------------------------------------------------------

Anonyme a dit…

Il balance tout sur les magouilles de Bolloré chez Canal
Civicio



https://youtu.be/fED1EIpaduk?si=j57qaJVS25L3QmXh



Audition de Jean Baptiste Rivoire ancien directeur adjoint chez canal plus de spécial investigation limogé par Bolloré placardisé pendant plusieurs années puis muselé par un contrat de non dénigrement qui lui vaut aujourd'hui pour s'être exprimé une amende de 151 000 euros. Il s'exprime dans le cadre des audition parlementaire autour du renouvellement des autorisation de diffusion des chaine TNT.

Dans une audition intense il explique en détail les pratiques de Vincent Bolloré pour protéger ses amis et intérêts en France et à l'étranger mais aussi détruire tout ce qui fait l'essence du journalisme d'investigation. Ces révélations qui montrent la censure manifeste par les milliardaires de la pratique du journalisme en France méritent d'être largement diffusées au grand public.