dimanche 13 septembre 2009

LE COLLECTIF RENCONTRE VEZENOBRE

Vendredi 11 septembre le collectif a été invité à Vezenobres


Cliquez sur ce lien:
http://docs.google.com/fileview?id=0B-IzQnOA2SYDZDlmNTdiZGEtN2IwZC00ZmY3LWFmYTItZWRiOGU3ODRlZmVk&hl=en

Le collectif a donc été invité à un débat citoyen salle Pages ,devinez le sujet:
Vézenobre / grand Ales, c'est pas un match de foot mais un projet de fusion

Le maire de Vézénobres a lancé de façon unilatérale (sans l'assentiment des autres communes) ce missile ,mais prudent, rien de définitif n'a été mis en oeuvre ,il attend sans doute les retours

Je ne rentrerai pas dans le détail des arguments mis en oeuvre ,mais méfiez vous de la désinformation développée par certains médias sur l'état de santé de cette communauté de Vézenobres ,qui est bien meilleurs que ce qu'ils veulent faire entendre

250 personnes et de nombreux élus ont assisté à ce débat dont la tenu a été remarquable

Remarquable aussi les analyses sur les avantages et les inconvénients d'adhérer au grand Ales

Pour les inconvénients les conclusions sur, les analyses financières ,économiques ,les projections sur l'avenir , et le theme de la ruralité ,rejoignent exactement celles de notre collectif ,c'est rassurant quelque part

Pour les avantages là ,comme pour notre collectif RIEN ou tellement peu

Ce débat citoyen a lancé la création de l' association TGV "tous pour le grand Vézenobres"

Cette association n'est qu'au début de son combat et aura sans doute des actions à mener avant que le conseil municipal de Vézénobre fasse un choix stratégique qui sera lourd de conséquences ,voir Anduze par exemple (que de temps perdus)

Comme cela l'a été pour le collectif d'Anduze les débats ont eu un caractère pédagogique très fort, ce qui a permis à la population de mieux connaître sa communauté de communes et de mesurer au mieux les enjeux mis en oeuvre

Le reboussierquineveutpasmettresonnezpartout
.

Pour en finir avec les élucubrations des uns et des autres....sur l'état des finances d'Anduze.


Avant la mise au point je souhaite faire 3 remarques liminaires :

En premier lieu je souhaite dire qu'en me rasant je pense à ma charge professionnelle et à ma famille.
L'image qui m'est renvoyée fait que je me trouve en âge d'aspirer au repos et donc à la retraite... et rien d'autre!
En second, j'assume pleinement le constat qu'il ne m'était pas possible de travailler avec DELIGAT et KRAUSS, j'en ai tiré les conclusions :
j'ai démissionné de mon poste d'adjoint aux finances.

Enfin, le maire a souhaité confier à KRAUSS dès 2008 les finances des budgets annexes eau et assainissement ( j'en ignore la raison.).

P Krauss a présenté le compte financier 2008, le budget 2009 avec l'augmentation approuvée à L'UNANIMITE pour financer la descente de Traviargue.

J'assume donc comme l'ensemble des élus la responsabilité de l'augmentation fiscale pour les budget "eau et assainissement 2009".
Cela étant dit , je maintiens sans changement toutes les analyses présentées en 2007.

Tous les chiffres annoncés par P K et moi-même sont vérifiables.

(document 2007 ci-joint édité par la Direction Générale de la Comptabilité Publique de la Trésorerie d'Anduze qui en attestent la véracité).

Le ratio sur endettement s'est aggravés en 2008 du fait de l'emprunt réalisé pour payer les travaux de l'avenue Rollin qui n'avaient pas été financés.
L'augmentation des impôts en 2008 s'imposait car l'auto-financement d'Anduze est extrêmement faible.

L'impôt ne peut financer que le fonctionnement et ce sont les excédents de fonctionnement de l'année n qui alimentent l'investissement de l'année n+1.

J'avais imposé, quand j'étais en responsabilité, une règle d'abattement de 10% sur tous les chapitres fonctionnement.

Par ailleurs (les dépenses engagées grâce à une comptabilité analytique étaient présentées au cours du 1er bureau de chaque mois).En 2007 le ratio CMPF(potentiel fiscal) permettait d'envisager cette augmentation.

Le diaporama de campagne projeté indiquait la "présence d'une marge de manœuvre".
Il n'y a pas eu d'emprunt en 2009 mais une demande d'autorisation d'ouverture de ligne budgétaire pour équilibrer le budget ( règle obligatoire ) en cas de réalisation de tous les investissements 2009 prévus.

Cette ligne ne sera pas utilisée.En 2010 "une petite respiration budgétaire" aura lieu pour l'autofinancement par retour de la FCTVA ( Fonds de Compensation de la TVA) et aussi sur les loyers (enfin!!!) des locaux loués au Centre de Loisirs ( ex maison rose...).

Ci joint aussi l'extinction de la dette ( édition 26/3/2008) qui, comme nous l'avons annoncé, permet d'envisager un retour vers des investissements structurants vers 2012

Il n'y a donc pas eu tricherie sur les chiffres comme le prétendent les anciens ni exagération comme le voudraient certains autres....
Enfin les gendarmeries sont en très grande majorité des locaux appartenant au parc privé ( c'est le cas à Anduze).

Les gendarmes d'Anduze sont dans des locaux qui ne correspondent pas aux normes et aux besoins actuels. De ce fait la construction d'une gendarmerie s'impose.
Si Anduze n'est pas en mesure d'assurer cet investissement qui le fera ?
Y-a-t-il une des 7 autres communes de la 2C2A qui peut envisager un tel effort financier ? Quelle autre solution ?( Boisset ? Thoiras? Saint Jean du Gard ?avec l'aide de qui ? devinez!!!...)
JP MAZEN
.

B.Iglesias honore J.L. Maurin



envoyé par zimprod. - L'info internationale vidéo.