mercredi 7 août 2024

Eau de la Seine : les mauvais chiffres que les organisateurs des JO voulaient cacher | Mediapart

https://www.mediapart.fr/journal/france/070824/eau-de-la-seine-les-mauvais-chiffres-que-les-organisateurs-des-jo-voulaient-cacher

Pendant la trêve, Emmanuel Macron gouverne absolument seul : un régime d’exception ? – Libération

https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/pendant-la-treve-emmanuel-macron-gouverne-absolument-seul-un-regime-dexception-20240804_3NYQVGKOO5HYDB6RGQAFTFRELM/



Les médailles, les feux d’artifices, la grandeur de la France, la foule en liesse, les monuments de la capitale… Merci qui ? Merci Macron, voyons.


Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Jeux olympiques : deux journalistes passent dix heures en garde à vue pour avoir fait leur travail | Mediapart" :

MACRON MÉDAILLE D'OR DES HYPOCRITES ?
Le Média

https://youtu.be/M7_bxjuS2vo?si=9St9S_eV2zxStamT

Les médailles, les feux d'artifices, la grandeur de la France, la foule en liesse, les monuments de la capitale… Merci qui ? Merci Macron, voyons.
Bon, encore une belle vitrine pour faire oublier un amendement rejeté en 2021 pour subventionner le sport amateur en France, plutôt que de verser des millions aux grandes entreprises dans le business du sport et des sponsors.
Derrière les paillettes, la réalité de ces jeux, ce sont ces "gilets violets", ces agents de quai du métro embauchés à l'occasion des JO pour guider les touristes. Libération révèlent que ces agents sont les champions olympiques des contrats précaires.
Un énième revers de la médaille de Paris 2024. Alors on se pose la question, Macron fait-il semblant devant les invités ? À la veille de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, le président Emmanuel Macron a accueilli une quarantaine de grands patrons internationaux à l'Élysée. Celui souvent surnommé comme "président des riches" voulait rassurer ces dirigeants sur la stabilité politique et économique de la France après la dissolution de l'Assemblée nationale.

Nos territoires se réchauffent, et ce n'est pas anecdotique. Même si ce sujet a du mal à attirer les Unes ou les podium, le changement climatique est bien là, et concret.
Selon la tendance actuelle, Rennes aura en 2050 le climat que les habitants d'Istanbul connaissaient avant les années 2000. Brest celui de Concepcion, au Chili.

Au Moyen-Orient, la course contre la montre continue pour éviter un embrasement dans la région. Antony Blinken a convoqué tout à l'heure une réunion d'urgence à la Maison-Blanche. L'occasion pour le secrétaire d'Etat américain d'appeler à la désescalade. De même pour Emmanuel Macron qui a pu discuter avec son homologue émirati sur la question et appeler une nouvelle fois à la retenue des différents camps.

Sur un tout autre ton, le ministre des finances israélien, Bezalel Smoritch, a expliqué dans une conférence qu'il était, « justifié et moral » de bloquer l'aide humanitaire distribuée à Gaza. Mais que selon lui, la communauté internationale ne laisserait pas faire.

Vous aurez sûrement entendu parler de la situation au Bangladesh. Le pays est marqué par de nombreuses manifestations. En cause, l'opposition à un système de quotas dans les emplois gouvernementaux et la demande de réformes plus larges contre la corruption et la mauvaise gestion économique. Des manifestations marquées par de violents affrontements depuis juin et qui ont fait plus de 300 morts.

C'est le flash été du Média.

Government Pension Fund Global (GPFG), a produit un rapport le mettant en cause dans de « graves » violations des droits de l’Homme au Cameroun.

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Ce que VOUS ne SAVEZ PAS sur BOLLORÉ ! - On fait l'point" :

"C'est une alerte qui a dû sonner de manière désagréable au sein de Bolloré. Quelques semaines après que le Parquet national financier (PNF) a requis un procès contre l'ancien PDG du groupe, Vincent Bolloré, pour une affaire de corruption présumée en Guinée et au Togo, le conseil d'éthique de l'un de ses actionnaires, le puissant Norwegian Government Pension Fund Global (GPFG), a produit un rapport le mettant en cause dans de « graves » violations des droits de l'Homme au Cameroun.

Ce document, daté de mars 2024 mais rendu public fin juin, est venu rappeler que le groupe français reste actif en Afrique bien qu'il ait vendu, en 2022, sa filiale dédiée à la logistique sur le continent. Outre son rôle, important, dans le secteur de la télévision payante, il est copropriétaire, avec le Belge Hubert Fabri, de la Société financière des caoutchoucs (Socfin), une holding belgo-luxembourgeoise ayant des intérêts dans l'agro-industrie en Afrique de l'Ouest et du Centre à travers une autre entité, Socfinaf."