|
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
jeudi 9 octobre 2025
Fwd: Huit ans de macronie ont conduit le pays dans l'impasse
Huit ans de macronie ont conduit le pays dans l'impasse© Stephane Mahe / Pool / AFP9 octobre 2025 Bonjour ! 🌪️ La Ve République tangue. À Reporterre comme ailleurs, la semaine a été folle : pour la troisième fois en un an, la France se retrouve sans Premier ministre. Sébastien Lecornu a jeté l'éponge lundi matin, au lendemain même de la nomination de son gouvernement. Mercredi soir, il assurait que l'option d'une dissolution de l'Assemblée nationale était écartée. L'Élysée promet désormais un nouveau locataire à Matignon d'ici vendredi soir. Combien de temps tiendra-t-il ?
La crise actuelle n'est que la dernière manifestation d'un mal plus profond. Mesures de la Convention citoyenne pour le climat balayées, relance du nucléaire malgré les promesses, répression des Gilets jaunes et des mobilisations écologistes, réforme des retraites, budgets imposés au 49.3, dissolution… Depuis huit ans, Emmanuel Macron brutalise les institutions, méprise la population et ignore les urgences écologiques. Pour la constitutionnaliste Lauréline Fontaine, ce marasme n'est possible que parce que les dirigeants ont renoncé à toute éthique de leur fonction, tordant les textes au service de leur volonté.
Alors que le Rassemblement national attend son heure, que peut la gauche écologiste ? La députée Sandrine Rousseau appelle à faire bloc. Pour sortir de la « dystopie » dans laquelle nous vivons, elle plaide pour une union fidèle au programme du Nouveau Front populaire, seule capable de contrer la montée du bloc autoritaire. Au bar du Midi, épicentre des discussions militantes à Nîmes, on raille, on désespère… et l'on espère aussi que la fissure s'élargisse. Vers une VIe République ?😃 La BD qui donne le sourireÀ Saint-Clément-de-Rivière, ils ont fait plier Decathlon
Pendant sept ans, le collectif Oxygène s'est battu pour sauver 17 hectares de terres menacées par un immense complexe commercial. Habitants, militants et paysans ont uni leurs forces, recours et chansons à la clé. En 2021, victoire : les terres restent agricoles ! Leur lutte inspirante renaît aujourd'hui en BD. Une Victoire sur le béton transmet l'énergie et les leçons d'une résistance joyeuse et déterminée.Sans vous, Reporterre n'existerait pasSoutenez Reporterre, même pour le prix d'un café ☕, cela ne prend que 2 minutes. Merci 🙏Faire un don🚲 Vive la petite reine !🧴 QuotidienPlages bretonnes : attention, pollution toute l'année !
Vous pensiez profiter de petites baignades hors saison tranquille ? Raté ! Même en automne, entérocoques intestinaux et E. coli infectent l'eau salée. Des analyses de l'association Eau & Rivières de Bretagne ont révélé la présence de ces sympathiques bactéries sur les plages de Kerlaz, Plouzané et Damgan. La faute à l'élevage intensif qui régurgite ses pathogènes vers la mer, surtout après les pluies.
Cosmétiques : un filtre solaire sous surveillance
L'octocrylène, filtre UV très répandu dans les crèmes solaires et les soins, inquiète les autorités. Sa dégradation produit des composés potentiellement cancérogènes et il menace les écosystèmes aquatiques. Présent dans des produits populaires comme le Monoï de Tahiti ou Garnier Ambre Solaire, il reste dans nos routines quotidiennes. La France demande une restriction européenne et la décision finale est attendue fin 2026. En attendant, mieux vaut privilégier des protections solaires sans octocrylène et éviter de stocker ses tubes d'une année sur l'autre.🚪Les coulisses de ReporterreReporterre muscle son jeu ! Le 16 octobre, et jusqu'aux élections municipales en mars prochain, la rédaction se fait une joie d'accueillir la journaliste Fanny Marlier, déjà collaboratrice régulière de l'équipe. Depuis plusieurs mois, elle enquête sur l'extrême droite dans le cadre d'un projet collectif soutenir par le fond pour une presse libre (FPL). Eh oui : l'extrême droite ne parasite pas uniquement la vie parlementaire nationale. Stérin, Bolloré et autres acteurs réactionnaires ont bien compris le rôle crucial des collectivités locales. Cruciales, les municipalités le sont aussi pour l'écologie, c'est pourquoi on compte bien documenter sans relâche les enjeux de ces élections.💪🏿 Écologies décoloniales💌 Entre vous & nousBravo à Anne Bideault, journaliste indépendante et collaboratrice régulière de Reporterre ! Elle a reçu le Prix Médias et Ruralités, catégorie Web, lors de la cérémonie du 8 octobre à La Poste. Elle a été récompensée pour son article « Amandiers et figuiers au milieu des vignes : en Savoie, tout un village plante des arbres ». Le pitch ? À Chignin, habitants, vignerons et écoliers plantent amandiers, figuiers et haies entre les vignes. Ils et elles veulent ramener la vie sur les coteaux, retenir la terre, créer de l'ombre et raviver le lien entre nature et culture. Petit à petit, le paysage se transforme, plus vert, plus vivant — symbole d'une agriculture qui soigne son territoire autant qu'elle le fait fructifier.Vous aimez cette infolettre ? Partagez-la avec vos amis et votre entourage.
Et si vous ne la recevez pas encore, abonnez-vous ici.Reporterre est un média indépendant dédié à l'écologie sous toutes ses formes. Le journal est géré par une association d'intérêt général à but non lucratif, et n'a donc pas d'actionnaire. Il emploie une équipe de journalistes professionnels, et de nombreux contributeurs. Le journal est en accès libre, sans publicité, et financé à 97% par les dons de ses lecteurs.
Enfoirés de racistes ! Assassins ! Ordures du Klu Klux Klan !
MAGAZINE
La terrible bande‐son dʼun coup dʼÉtat
« Enfoirés de racistes ! Assassins ! Ordures du Klu Klux Klan ! » En février 1961,une soixantaine de manifestants vitupérant fait irruption dans une session du Conseil de sécurité de l'ONU pour dénoncer l'assassinat un mois plus tôt de Patrice Lumumba, Premier ministre élu de la toute jeune République démocratique du Congo. À leur tête, le batteur Max Roach et la chanteuse Abbey Lincoln, deux artistes majeurs du jazz américain et militant des droits civiques qui ont publié en décembre 1960 We insist !, un album manifeste contre le racisme, pour l'émancipation des Afro-Américains et pour les mouvements d'indépendance alors émergents en Afrique. Soundtrack to a coup d'États'achève par le cri de colère historique d'Abbey Lincoln. Et nous achève.
Pendant deux heures trente (sans une minute de trop), le film documentaire du réalisateur belge Johan Grimonprez retrace les circonstances nationales et internationales qui ont conduit en janvier 1961 à l'assassinat de Patrice
Lumumba. « Si l'Afrique a la forme d'un revolver, alors le Congo en est la
gâchette », disait Frantz Fanon. S'appuyant sur des centaines de documentsd'archives, audio, vidéo, photos et de rares témoignages d'époque, le film montre comment l'indépendance du plus grand pays d'Afrique subsaharienne a été au cœur d'un maelström d'enjeux politiques, diplomatiques et économiques à l'envergure planétaire en pleine guerre froide. Notamment pour sa région du Katanga, riche alors (riche encore) en cobalt, titane et uranium. Le jazz de Max Roach, Nina Simone, Dizzy Gillespie, John Coltrane et quelques autres ne sert pas juste de bande-son au film, il lui inspire la virtuosité hallucinante de son montage et sa narration d'abord affolante puis éclairante et passionnante. Il lui confère aussi son fond de blues : la musique éminemment protestataire des jazzmen s'est vue instrumentalisée à des fins de soft power, voire de cheval de Troie, par les États-Unis. Voyez ce film remarquable, il y a de quoi crier !
J. Be
En salle ce mercredi, "Soundtrack to a coup d'État" de Johan Grimonprez
revient sur la confiscation de l'indépendance du Congo. Remarquable !
Mercredi 01 octobre 2025
https://kiosque.midilibre.fr/reader/5ccced1a-fcc1-40a5-8964-700be4d3
Fwd: COMMUNIQUÉ //COMMERCE ALÈS, STOP AU CARNAGE
![]()
![]()
COMMUNIQUÉ
COMMERCE , STOP AU CARNAGE
Face à la colère des commerçantes et commerçants du Centre-Ville, le maire Christophe RIVENQ préfère culpabiliser les consommateurs plutôt que remettre en cause sa politique en matière d'urbanisme commercial.
Dans un contexte de concurrence sanglante en matière commerciale (e-commerce et grande distribution), celui qui préside désormais à la destinée de notre ville montre son impuissance à redynamiser notre Centre-Ville.
Certes la question n'est pas simple au regard de la baisse du pouvoir d'achat (au panier moyen) déjà très faible sur Alès.
Pour autant, les autorisations commerciales attribuées par le Maire aux grands de la distribution, sans contreparties, ont largement contribué à amplifier la crise que traverse le petit commerce ; singulièrement celui de Centre-Ville ; mais aussi celui des quartiers qui aujourd'hui se sont transformés, comme à Tamaris par exemple, en désert commercial s'ajoutant ainsi au désert en Service Public.
Il est grand temps d'entendre les commerçantes et commerçants , les professionnels qui eux, mieux que quiconque, sauront trouver les bonnes solutions. Les bonnes solutions existent si l'on se donne la peine de les imaginer ensemble et surtout si l'on affirme une volonté politique franche et déterminée de préserver le tissu commercial de proximité, garant du lien social au quotidien, garant de la qualité de vie dans notre belle ville d'Alès.
Depuis plusieurs semaines nous avons, au Printemps alésien avec notre démarche «Alès, c'est Vous ! », initié ce travail d'écoute avec les Alésiennes et Alésiens, indispensable à la définition d'un nouveau projet pour la ville.
Dans la perspective des Municipales de 2026, avec les commerçantes et commerçants, nous comptons bien travailler à une nouvelle dynamique commerciale et empêcher cette chronique d'un carnage annoncé.
Nous les invitons pour cela à une première rencontre
le lundi 3 novembre à 17h30
au 26, rue de La République à Alès.
Paul PLANQUE
Suivez-nous / Informez-vous / Exprimez-vous👇
![]()
![]()
![]()
![]()
Printemps alésien //Alès c'est Vous !
26, rue de La République - 30100 Alès
mercredi 8 octobre 2025
Fwd: Gauche, macronistes, droite : les plus divisés ne sont pas forcément ceux qu’on croit
