Ce défilé de clowns macronistes qui se succèdent sur les chaînes des milliardaires pour traiter les Français de fainéants est à vomir. pic.twitter.com/Ki5qjLf0gl
Comment 150 activistes ont pu pénétrer dans l'usine du cimentier Lafarge, y faire 6 millions d'euros de dégâts en moins d'une demi heure, avant de disparaître dans la nature ? Voilà de quoi faire trembler les services de renseignements, de quoi mobiliser la sous direction anti terroriste, de quoi justifier la dissolution des Soulèvements de la Terre, voilà l'affaire de l'usine Lafarge de Bouc Bel Air. ❓ Reste la question de la légitimité de ce genre d'action : L'action de désarmement de l'usine Lafarge est-elle légitime, est-elle efficace ? Répondez dans les commentaires et dans le sondage de l'onglet "Communauté" de ma chaîne.
💸 La cagnotte de solidarité contre la répression : https://www.helloasso.com/association...
🔥 Les prochaines dates de mobilisation : ◼ 7 octobre – Appel à résister contre le système agro-industriel – les Résistances Aux Fermes-Usines. https://resistancesauxfermesusines.fr... ◼ 21 & 22 OCTOBRE - TOULOUSE CASTRES - Ramdam sur le macadam, Infos à suivre sur telegram : http://t.me/SortieDeRoute_A69 et sur facebook : https://www.facebook.com/events/13326... ◼ La coalition des luttes contres les routes La Déroute des Routes lance une grande campagne d'action. Elle a lieu tout l'automne et très certainement proche des chez vous ! https://www.laderoutedesroutes.com/po... ◼ L'association Terres de Luttes tient un agenda des mobilisations à venir : https://terresdeluttes.fr/events/
👮 Les témoignages des gardes à vue : https://lessoulevementsdelaterre.org/... https://freejeremy.noblogs.org/post/2... https://rebellyon.info/Recit-de-la-ga... https://lessoulevementsdelaterre.org/...
00:00 - 00:35 L'Affaire Lafarge 00:35 - 04:30 Une usine à la pointe ? 04:30 - 06:35 Le désarmement de l'usine 06:35 - 09:25 Les réactions à la "violence" 09:25 - 11:00 L'enquête policière 11:00 - 13:10 Deux vagues d'arrestations 13:10 - 14:54 L'interrogatoire par la SDAT 14:54 - 16:50 La procédure pour peine
******
"Dans l'enquête sur l'intrusion dans la cimenterie Lafarge à Bouc-Bel-Air fin 2022, les policiers de l'antiterrorisme ont ciblé un photojournaliste proche des écologistes, et déployé, sans succès, des moyens techniques considérables dans un dossier visant avant tout des militants politiques."
Quand les voix du saigneur pénètrent le service public...
"Depuis plusieurs semaines, l'émission d'investigation de France 2 est prise pour cible par les médias du groupe Bolloré (C8, CNews, Europe 1 et le Journal du dimanche). Son double tort :
avoir diffusé une enquête sur le Puy du Fou et remis en cause le rôle occupé par la famille de Villiers (proche du milliardaire breton), et préparer un sujet sur Cyril Hanouna, le chouchou de la galaxie Bolloré.
Le magazine, qui fête ses 22 ans, n'est pas déstabilisé pour autant, continuant son travail et battant des records d'audience. L'enquête sur le Puy du Fou, « ses secrets, ses méthodes particulières, son modèle économique, son influence politique », grâce ou à cause de cette polémique, s'est même offert une seconde vie sur la plateforme de France Télévisions.
Son présentateur et patron, Tristan Waleckx, revient sur cette période mouvementée et sur les difficultés et pressions toujours plus importantes autour de Complément d'enquête."
"La présence de plomb dans les canalisations du petit village d'Aubais, dans le Gard, a entraîné la mise en place de distribution de bouteilles d'eau. L'ARS (agence régionale de santé) précise que les niveaux mesurés ne présentent pas de danger immédiat pour la population. Mais elle recommande, de manière préventive, « la mise en place d'une distribution provisoire de bouteilles d'eau ».
La présence anormale de plomb a été découverte en 2020 (un dépassement de la norme autorisée, de 10 microgrammes par litre) dans cette commune située à vingt-cinq kilomètres à l'ouest de Nîmes."
Alors que des rumeurs circulent sur le coût supposé du luxueux repas organisé lors de la visite du roi d'Angleterre, l'Elysée refuse de donner un chiffre.
Selon un premier décompte publié par le gouvernement allemand, les trois jours de visite officielle du roi du Royaume-Uni, fin mars, ont coûté autour de 440 000 euros au contribuable allemand. En France, aucun chiffre n'a encore filtré.
Une phrase présente sur le menu du faste dîner de Versailles du 20 septembre, tenu en l'honneur de la visite du roi Charles III, a courroucé de nombreux commentateurs. Mais cette formulation protocolaire ne doit rien à Emmanuel Macron.
Lors de son interview sur TF1 et France 2 dimanche, le président de la République a défendu l'action européenne en faveur de l'accueil des migrants. Sur ce volet, la France pas la meilleure élève.
Venus couvrir une panne, des journalistes télé rapportent avoir été verbalisés pour avoir filmé à l'intérieur de la gare. Une situation justifiée par un arrêté préfectoral, mais qui pose des questions en matière de droit d'informer.
L'amiral russe commandant la flotte russe en mer noire était présenté par un compte de l'armée ukrainienne comme tué dans une frappe de missile. Moscou a diffusé aujourd'hui une vidéo le montrant en vie.
Le ministère de la Défense allemand a démenti une rumeur publiée par l'agence de presse russe RIA Novosti, selon laquelle quatre soldats de la Bundeswehr ont été tués à bord d'un char Leopard.
"Bientôt l'heure des comptes pour Marine Le Pen, son père Jean-Marie Le Pen, son équipe rapprochée et une brochette d'eurodéputés et d'assistants ayant œuvré au Parlement européen. Œuvré ? Pas vraiment, à en croire le parquet de Paris, qui vient de signer, lundi 18 septembre, un réquisitoire de 197 pages renvoyant 27 personnes liées au Rassemblement national (RN) devant le tribunal correctionnel. Les juges d'instruction auront le dernier mot en choisissant de suivre l'avis de la procureure de la République, ou pas."
Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "" :
"Des marches contre les violences policières ont lieu partout en France ce samedi 23 septembre. Pour l'avocat Arié Alimi, ces violences sont représentatives de la capacité de l'État « à s'abstraire de ses propres lois ».
Membre du bureau national de la Ligue des droits de l'homme, Arié Alimi est avocat et défend des victimes de violences policières. Il vient de publier L'État hors-la-loi - Logiques des violences policières(La Découverte)."
La journaliste Ariane Lavrilleux a été perquisitionnée et gardée à vue par la DGSI mardi matin, dans le cadre d'une enquête pour "compromission du secret de la défense nationale". Co-autrice des "Egypt Papers" pour Disclose, elle "révèle l'opération militaire Sirli qui rend la France complice de possibles crimes contre l'humanité" raconte le média. Des centaines de personnes étaient rassemblées ce mercredi soir à République à Paris en soutien à la journaliste. Disclose dénonce une manoeuvre sans précédent pour tenter d'accéder aux sources des journalistes.
Les enquêteurs de la DGSI reprochent à Ariane Lavrilleux d'avoir signé 5 articles sur les ventes d'armes françaises à l'étranger, selon Disclose. Le média écrit: "Elle s'appuyait sur plusieurs centaines de documents « confidentiel-défense » pour documenter une campagne d'exécutions arbitraires orchestrée par la dictature égyptienne du maréchal Al-Sissi, avec la complicité de l'État français". Ariane Lavrilleux a été libérée mercredi soir après 39h de garde à vue.
La DGSI ainsi que la juge d'instruction ont assuré n'avoir gardé aucune donnée. Mais Anne Lavrilleux n'a pas réussi à obtenir de trace écrite. La journaliste raconte une garde à vue difficile, avec plusieurs interrogatoires. Les agents « ont usé de techniques de manipulations pour avoir des informations, et une fausse sympathie », raconte-t-elle.
Reporters sans frontières souhaite une révision de la loi de protection des sources qui présente des « carences ». Les journalistes assurent que cela ne les arrêtera absolument pas, et que cela révèle qu'ils touchent à quelque chose qui dérange. Cette histoire ne concerne pas seulement les journalistes, mais tous les citoyens et la démocratie, avance Amnesty International.
Pour visionner l'enquête Egypt Papers de Disclose :
• Egypt Papers: révélati...
Reportage. Sujet : Lisa Lap Images : Andreï Manivit Montage : Lorenzo
Le gouvernement qui essaie de faire croire à l'opinion qu'il va forcer la grande distribution à vendre le carburant à perte, le bloc présidentiel qui abuse des séances de nuit à l'Assemblée et le Parti socialiste qui veut réviser la loi de 2017 sur l'emploi des armes par les policiers. C'est le sommaire de ce Pol'Express numéro 45.
00:00 Intro et générique 00:52 Prix des carburants : comment le gouvernement nous manipule 07:02 Travail de nuit 08:50 Inventaire socialiste 10:51 Pure Politique a besoin de vous !
🔴 Jamais un média populaire et indépendant, qui n'est détenu ni par de riches oligarques ni par l'Etat, n'avait arraché le droit d'être diffusé à la TV ! Nous si ! Le 20 octobre, nous serons sur vos écrans ! Soutenez-nous, et faites partie de cette aventure historique !
Dimanche 17 septembre 2023, la Fête de l'Humanité bat son plein et invite l'ancien premier
ministre Edouard Philippe pour un débat avec l'actuel député PCF du Nord, Fabien Roussel.
Devant une agora pleine à craquer, le militant Gilet Jaune Ritchy Thibault s'est invité sur scène pour emprunter le micro de monsieur Philippe, médusé. A peine a-t-il eu le temps de dénoncer la présence de ce dernier sur la scène de la Fête de l'Humanité, qu'il a été interpellé et évacué par plusieurs agents de sécurité.
Le jeune homme dénonce une violence qu'il ne comprend pas et raconte ce qui a motivé son action.
Notre journaliste Cemil Sanli est allé à sa rencontre, mais aussi a tenté de joindre le député du Nord ainsi que les services de sécurité (et de communication) de la Fête de l'Humanité et du parti communiste français. En vain.
Dialogues avec Julia Cagé et Thomas Piketty Géographie des votes de gauche et stratégie de conquête électorale
Ce mercredi 20 septembre à 20h, la France insoumise vous propose de suivre en direct l'événement exceptionnel organisé par l'Institut La Boétie autour de l'ouvrage Un histoire de conflit politique : élections et inégalités sociales 1789-2022 de Julia Cagé et de Thomas Piketty.
Ce livre met dans le débat public un travail de collecte des archives électorales, croisées avec des variables sociales, démographiques et géographiques. Il permet d'ouvrir de nombreuses discussions sur les réalités électorales contemporaines et leur inscription historique.
Les co-auteur·rices Julia Cagé et Thomas Piketty dialogueront avec des dirigeant·es politiques comme Jean-Luc Mélenchon, Mathilde Panot ou Manuel Bompard et d'autres chercheur·euses comme Stefano Palombarini et Marion Carrel.