Sortir de l'impasse avec Mathilde Panot - PODCAST 6E REPUBLIQUE EPISODE 1
La France insoumise
https://youtu.be/m_FolwSP2eY?si=YjaNahBquhM-69h1
Bienvenue dans le tout premier épisode du PODCAST 6e République, animé par Pierre-Yves Cadalen, député LFI-NFP du Finistère. Dans cette série, nous explorons les enjeux et les solutions pour construire une démocratie plus juste et plus représentative.
Pour ce premier épisode, nous avons l'honneur de recevoir Mathilde Panot, députée et Présidente du groupe parlementaire de la France insoumise à l'Assemblée nationale. Ensemble, nous discutons des défis actuels de notre système politique et des moyens de sortir de l'impasse.
Nous avons lancé une campagne nationale pour la 6e République et la convocation d'une Assemblée constituante. Rejoignez-nous dans cette démarche citoyenne et participez à la construction d'un avenir meilleur pour notre pays.
Signez la pétition pour la convocation d'une Assemblée constituante : http://la-fi.fr/petiti...
N'oubliez pas de vérifier votre inscription sur les listes électorales.
Chapitres:
00:50 introduction
03:29 Le problème de la monarchie présidentielle
09:18 Tout le monde peut faire de la politique
15:03 Répression des mouvements sociaux et démocratie
18:24 L'Assemblée constituante : comment ça marche ?
21:49 Contrer Les puissances de l'argent
25:32 L'intérêt de changer la constitution
29:13 Sur qui agît la politique
32:17 La défense de la souveraineté populaire
Abonnez-vous à la chaîne YouTube de la France insoumise pour ne rien manquer des prochains épisodes et participez à la conversation en commentant cette vidéo.
🎙 Présentation : Pierre-Yves Cadalen
🎬 Production : Guillaume Cléry, Robin Vollais
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
jeudi 3 avril 2025
PODCAST 6E REPUBLIQUE EPISODE 1 La France insoumise
Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Rendez-vous le 1er mai dans la rue !" :
🌍 Bardella, « un produit marketing anti-écolo » / Elles s’approprient les tracteurs / Victoire d'étape contre les pesticides
3 avril 2025 Bonjour ! ⚖️ C'est un potentiel plan B tout aussi hostile à l'écologie que Marine Le Pen. Pour Jordan Bardella, le changement climatique n'est qu'un prétexte de plus à la fermeture des frontières et à l'arrêt de l'immigration. Au-delà de sa politique identitaire, la défense du climat semble le cadet de ses soucis : au Parlement européen, le président du Rassemblement national a voté contre toutes les mesures portées par les associations environnementales.
À lire aussi dans cette infolettre :
• Aveugle au changement climatique, François Bayrou appelle à prendre l'avion
• Pour gagner en autonomie, elles se forment à la mécanique des tracteurs
• Victoire d'étape pour préserver l'eau potable des pesticides
• Coût de l'EPR2 : Reporterre publie une alerte censurée
• Face à la « machine » Terre de liens, des paysans se disent abandonnés
Connaissez-vous les low-tech ? Reporterre vous explique en quoi ces techniques à la fois utiles, accessibles et durables peuvent rendre le numérique plus écolo. Alors que de plus en plus d'États cherchent à contrôler la pluie, découvrez aussi le combat de cet écrivain pour protéger des nuages. Bonne lecture !😠 Ça nous énerveAveugle au changement climatique, François Bayrou appelle à prendre l'avion
Dans un courriel du 25 mars, le Premier ministre et maire de Pau invite les acteurs économiques de l'agglomération à utiliser la ligne entre Pau et Paris-Orly. Ce caprice est un non-sens écologique : Pau est déjà reliée à Paris par le TGV en 4 h 20 et par une autre ligne aérienne à Roissy.
Vous envisagez des panneaux solaires? L'État coupe dans les aides
Si vous comptiez acheter des panneaux solaires, sachez que la prime à l'installation versée par l'État va diminuer. En baisse aussi, le tarif auquel les particuliers vendent le surplus d'électricité qu'ils produisent.
Loi de Simplification : contre l'écologie, la France se prépare à sortir la tronçonneuse
Le 8 avril, les députés vont débattre du projet de loi de Simplification de la vie économique. Une nouvelle occasion pour le gouvernement, la droite et l'extrême droite de s'en prendre à l'écologie. Les zones à faibles émissions, l'Ademe, l'OFB et la Commission nationale du débat public risquent d'être sacrifiés sur l'autel de la simplification.🪛 Low-Tech🌾 AgricultureFace à la «machine» Terre de liens, des paysans se disent abandonnés
Reporterre a recueilli les témoignages de paysannes et paysans qui estiment avoir été abandonnés par la foncière solidaire Terre de liens. Le principe, vertueux, permet de racheter des terres grâce à l'épargne citoyenne pour les louer à des paysans sans capital. Mais la structure, propriétaire de plus de 400 fermes, serait devenue « une grosse machine », déconnectée du terrain.
Victoire d'étape pour préserver l'eau potable des pesticides
En Ille-et-Vilaine, les pesticides seront interdits dans les parcelles de maïs à proximité des captages d'eau potable dès 2029. C'est une première en France, mais cette réglementation s'appliquera dans des zones très spécifiques : moins de 1,4 % du bassin versant de la Vilaine sera concerné.☺️ Ça nous inspireReporterre a besoin de vous!Si vous êtes plus de 2 millions de personnes à lire Reporterre chaque mois, seulement 0,8 % d'entre vous font la démarche de nous soutenir financièrement. Rejoignez-les ! Merci 🙏Faire un don✊ Coin luttes☢️ NucléaireCoût de l'EPR2 : Reporterre publie une alerte censurée
Le garant du débat public autour du projet d'EPR2 au Bugey (Ain) a alerté dans une lettre sur le manque d'informations concernant le coût et le financement de ce programme. Ce courrier, publié sur le site de la Commission nationale du débat public le 10 mars, a été dépublié trois heures plus tard. Un fait rarissime.💌 Entre vous & nousReporterre s'agrandit ! La rédaction compte deux nouveaux journalistes permanents. Erwan Manac'h, arrivé à Reporterre en octobre 2024 pour remplacer Hortense Chauvin pendant six mois, rejoint de manière durable la rédaction. Après avoir couvert les sujets économiques et sociaux à Politis de 2011 à 2022, il va traiter des énergies et des transports. Moran Kerinec, journaliste pigiste à Lyon pour Reporterre depuis 2017, intègre la rédaction à Paris afin de coordonner le pôle enquêtes. Bienvenue à eux !Vous aimez cette infolettre ? Partagez-la avec vos amis et votre entourage.
Et si vous ne la recevez pas encore, abonnez-vous ici.Reporterre est un média indépendant dédié à l'écologie sous toutes ses formes. Le journal est géré par une association d'intérêt général à but non lucratif, et n'a donc pas d'actionnaire. Il emploie une équipe de journalistes professionnels, et de nombreux contributeurs. Le journal est en accès libre, sans publicité, et financé à 97% par les dons de ses lecteurs.
«Taloches dans la tronche», «coups de poing»… Les anciens élèves du collège catholique Saint-Pierre déposent 50 témoignages contre leurs enseignants – Libération
Recette rouleau de printemps Vietnamien
20241117 VIETNAM rouleau de printemps recette
https://youtu.be/xnsZNxadWdk
https://youtu.be/xnsZNxadWdk
Inscription à :
Articles (Atom)