Anduze le 17 janvier 2011
Lettre ouverte aux élus de la Communauté d’Agglomération du Grand Alès
Dans le cadre de son action contre la fusion de tout ou partie de la Communauté de Communes autour d'Anduze (CCAA) avec la Communauté d'Agglomération du Grand-Alès l’association ARDIECE organise une manifestation devant la gare d’Anduze vendredi 21 janvier 2011. Notre initiative est soutenue par la plupart des élus des communes de la CCAA et de leurs maires, à l'exception de celui d'Anduze. Nous avons également le soutien du président de la CCAA et de la Conseillère Générale du canton d'Anduze. En préalable, sachez que notre démarche n’est pas dirigée contre le Grand-Alès en lui même, ni contre l’orientation politique de son président, la diversité des opinions qui composent notre association nous épargne ces questions. Malgré tout, sachez que nous vivons comme une provocation de la part de M Roustan le mépris affiché à l’égard de nos élus par voie de presse.
Le projet de territoire de la population d’Anduze et des communes de la CCAA a fait le choix d’une stratégie largement liée à la ruralité et à la citoyenneté. De nombreux projets sont en cours de réalisation et nous avons la conviction que la fusion les remettrait en cause car incompatibles avec le mode de fonctionnement d’une agglo. Ce projet de territoire prévoit un avenir de solidarité intercommunale dans le cadre des avant pays à vocation rurale ce qui n'empêchera pas la CCAA d'entretenir une étroite collaboration avec ses voisins Grands-Alésiens, pour cela nous faisons confiance au président Alain Beaud.
Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les Conseillers, pour votre visite du vendredi 21 nous vous souhaitons néanmoins la bienvenue sur notre territoire.
Dominique Sénécal et Huguette Scardapane
Présidents d’ARDIECE
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire