Comme une majorité de français nous sommes sidérés et en colère.
Le gouvernement Lecornu 2, imposé par un président de la République disqualifié et qui a évité de justesse la censure, va défendre un budget qui aggrave celui de ses prédécesseurs. Dur pour les travailleurs, les retraités, les chômeurs, les services publics, le pouvoir d'achat, la santé mais juteux pour le capital, les plus riches, l'industrie de la guerre et l'armement.
Emmanuel Macron, à l'origine de la dissolution de l'Assemblée Nationale en 2024, a refusé de nommer un premier ministre du Nouveau Front Populaire pourtant arrivé en tête. Aujourd'hui encore, il s'entête à imposer sa politique de régression sociale.
Le Rassemblement National, haut dans les sondages, à 35 %, se frotte les mains et travaille à rassembler toutes les droites.
Dans la perspective d'élections législatives anticipées, le rassemblement de toutes les forces de gauche et écologistes s'impose comme une évidence. C'est nécessaire pour redonner l'espoir et répondre à l'attente des populations : avec la taxe Zuckman sur les plus grosses fortunes, l'abrogation de la réforme des retraites, l'augmentation du pouvoir d'achat la promotion des services publics, …
Cette même volonté de rassemblement doit se retrouver dans la préparation des élections municipales de mars 2026.
Pour ce qui nous concerne, nous sommes convaincus de cette nécessité et résolus à tout faire pour qu'il se réalise. Nous appelons toutes les forces de gauche (Écologistes, Parti socialiste, France insoumise, ... à s'inscrire pleinement dans cette construction ensemble en choisissant les candidates et les candidats les mieux à même de rassembler dans les 6 circonscriptions gardoises actuellement détenu par l'extrême-droite.
Là où il y a la volonté il y a le chemin.
Les communistes des 4e et 5e circonscriptions y travaillent. À chaque citoyen.ne de porter haut est fort cette exigence pour qu'elle se concrétise !
«Quand les blés sont sous la grêle/ Fou qui fait le délicat »
Louis Aragon.
Le 21 octobre 2026
Les sections du Parti Communiste Français
d'Alès, Pays Grand'Combien, Saint-Ambroix, Saint-Martin de Valgalgues, Cévennes, Gardonnenque, Quissac, Sauve, Saint-Hippolyte-du-Fort, Le Vigan.