Budget 2025 :
notre projet pour changer la vie
Les actualités de la France insoumise
Après 7 ans de politique néo-libérale, dont 2 années marquées par des budgets d'austérité imposés par 49-3, les Français·es ont voté en juillet 2024 pour rompre avec le macronisme. En plaçant le Nouveau Front Populaire en tête du second tour des élections législatives, elles et ils ont clairement exigé une autre politique économique, au service de l'intérêt général plutôt que d'une minorité de privilégié·es.
Ce changement radical nécessite de mettre un terme aux cadeaux fiscaux pour les plus riches et les grandes entreprises, que les gouvernements successifs ont présentés comme la solution miracle à tous les problèmes économiques et sociaux du pays. La politique macroniste a pourtant montré sa totale inefficacité selon les critères qu'elle s'est elle-même fixés.
Ce contre-budget constitue à la fois le projet de rupture que les électeur·rices ont demandé et un projet de gouvernement, immédiatement applicable, qui peut se résumer en deux axes :
➤ Des recettes qui mettent un terme aux privilèges d'une poignée d'ultra-riches et de grandes entreprises et qui rendent notre système fiscal réellement juste et progressif.
➤ Des dépenses qui permettent de gouverner en fonction des besoins et non des injonctions des marchés financiers et de la Commission européenne : reconstruction de nos services publics, investissements dans la bifurcation écologique et renforcement de notre système social.
L'élaboration du contre-budget s'est appuyé sur les conclusions des "Etats Généraux des Budgets Sacrifiés", organisés par les député·es du groupe LFI-NFP tout au long du mois d'octobre, qui ont permis de donner la parole aux acteur·rices de terrains, victimes des coupes budgétaires de ces dernières années, mais aussi porteur·ses d'alternatives pour nos services publics et notre protection sociale.
Le chiffrage du contre-budget est issu du programme du NFP et des amendements au PLF et au PLFSS adoptés lors des discussions budgétaires, preuve qu'il existe d'ores et déjà une majorité à l'Assemblée nationale pour appliquer une grande part des mesures que nous proposons.
« Le Budget 2025 du gouvernement est complètement détricoté. Et c'est le Budget NFP compatible qui prend le relais. Il y a bien une majorité disponible à l'Assemblée pour permettre au NFP de gouverner. »
Les prochains grands événements
Manifestations contre les violences sexistes et sexuelles
Samedi 23 novembre, participez aux manifestations contre les violences sexistes et sexuelles qui auront lieu partout en France. Pour protéger les victimes et éradiquer les violences, il faut des moyens !
Déclarez la manifestation dans votre ville sur Action populaire →Commandez le tract d'appel aux manifestations du 23 novembre →
Pour la réouverture des accueils physiques dans les services publics
À la CAF, l'assurance maladie, aux impôts..., les agent·es déplorent les dégâts d'une dématérialisation excessive qui cause l'éloignement des usager·es, des délais élevés et de mauvaises conditions de travail. Nora Nidam, déléguée syndicale Force ouvrière de la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), peut en témoigner. Elle soutient notre proposition de loi pour la réouverture des accueils physiques.
La Base
Cette semaine, la France insoumise a dévoilé un nouveau projet : La Base !
Abonnez-vous à leur compte Instagram pour en découvrir plus très bientôt →
L'actualité de l'Institut La Boétie
L'actualité de L'Insoumission
Le Journal de l'Insoumission
Pour ce nouveau numéro de votre mensuel insoumis au contenu exclusif, un grand entretien avec la députée Sarah Legrain pour que la honte change de camp, un dossier sur la culture du viol et un article sur la parole des femmes en société patriarcale.
Mais aussi toujours des points de décryptage de l'actualité parlementaire en France et au Parlement européen.
Les vidéos de la semaine
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
samedi 9 novembre 2024
Budget 2025 : notre projet pour changer la vie - Les actualités de la France insoumise
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
"Soumettre le service public aux sévices du privé relève du sadomasochisme"
"Dans cette entreprise de déstabilisation permanente de l'administration, tous les moyens sont bons. Les crédits accordés sont rabotés année après année, au nom de la nécessaire compression des dépenses. Résultat : les services publics fonctionnent de plus en plus mal (l’inverse tiendrait du miracle), en vertu de quoi on peut les sacrifier au nom des grands équilibres et des exigences budgétaires.
Les gardiens du temple néolibéral qui font la pluie et le beau temps dans le monde médiatique ont un ennemi déclaré : le service public. Dès lors que la marchandisation est érigée en valeur suprême, les rares activités qui échappent à cette logique diabolique sont vouées aux gémonies. Mais l’exercice est plus délicat que prévu par les généraux en chambre. En effet, le modèle social à la française né à la Libération – du moins ce qu’il en reste – repose en grande partie sur l’intervention de l’État et sur le maillage du territoire par les services publics, où les salariés ont une mission d’intérêt général aux antipodes des valeurs prônées par les apôtres du CAC 40."
(…)
https://www.marianne.net/agora/les-signatures-de-marianne/jack-dion-soumettre-le-service-public-aux-sevices-du-prive-releve-du-sadomasochisme
"Les opposants au COM, le contournement ouest de Montpellier, continuent de se faire entendre. Les députés insoumis de l'Hérault Nathalie Oziol et Sylvain Carrière ont rappelé ce samedi leur farouche opposition à ce projet de rocade de 6 kms, qui doit relier l'A750, au niveau de Juvignac, à l'A709 vers Saint Jean de Védas, et ainsi permettre de contourner le centre-ville. LFI espère faire arrêter le projet grâce à une proposition de loi.
Cette proposition, qui sera examinée le 28 novembre prochain à l'Assemblée nationale, prévoit d'instaurer un moratoire sur les 55 projets routiers et autoroutiers en cours en France. "On dit stop, et on se remet autour de la table pour voir si chaque projet est encore d'actualité, détaille le député de la 8e circonscription de l'Hérault Sylvain Carrière. L'idée du COM a trente ans, les enjeux écologiques, économiques et sociaux ont complètement changé !"
(…)
https://www.francebleu.fr/infos/politique/les-deputes-lfi-de-l-herault-veulent-arreter-le-projet-du-contournement-ouest-de-montpellier-avec-une-proposition-de-loi-5098920
Fabrègues (Hérault), reportage
"Sweat à capuche, jean et baskets, l’homme ne colle pas à l’image du financier. Et pourtant, Jérémie Rouzaud préside une société de gestion immobilière. Autrement dit, il rachète des bâtiments pour les mettre ensuite en location. Avec une singularité : il isole et restaure ses logements. En six ans, Kyaneos, l’entreprise de cet ex-trader, est ainsi devenue l’un des plus gros acteurs de la rénovation en France.
Ce matin de novembre, il nous emmène dans les rues étroites du village de Fabrègues, dans l’Hérault, visiter l’une de ses dernières acquisitions. Un vieil immeuble comprenant deux appartements et quatre studios. Il y a peu, l’endroit était « innommable », glisse le dirigeant : « Une véritable passoire. » Sur les photos, le plafond fissuré, les murs décrépits et le sol usé lui donnent raison.
Dix mois et près de 400 000 euros de travaux plus tard, l’édifice est méconnaissable. Façade ravalée, toiture refaite, plancher remplacé… Sans compter l’isolation des murs et le double vitrage. « Ici, on ne rénove pas à la petite semaine », sourit Grégory Manganaro, maître d’œuvre du chantier.
Sous-entendu, la plupart des propriétaires bailleurs se contentent de changer les fenêtres et de remettre un coup de peinture. « Du maquillage » incapable d’améliorer durablement la qualité du logement, selon le chargé de travaux."
…/…
https://reporterre.net/Ex-trader-il-renove-des-passoires-thermiques-avec-l-argent-des-riches
Cette fois, l'Assemblée nationale est HORS DE CONTRÔLE ! Personne ne sait ce qu'il va se passer
Pure Politique
https://youtu.be/1nbvwCGEFCo?si=RALEfYP0cHp8soEb
L’Assemblée nationale qui rejette le budget, des députés macronistes qui réclament le départ des ministres macronistes du gouvernement, Laurent Wauquiez qui se prend pour le Premier ministre et la décision du Conseil constitutionnel qui peut éviter l’inéligibilité à Marine Le Pen. C’est le sommaire de ce Bourbon de Serge numéro 94.
Journaliste : Serge Faubert
Images : Coline Chambolle, Serge Faubert
Édition : Maxime Hector
POLITIQUE - "Arrêt d’urgence ? Les opposants au chantier controversé de l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres se réjouissent ce mercredi 20 novembre des préconisations du rapporteur public en attendant que le tribunal administratif de Toulouse examine certains de leurs recours. Pour cause : il recommande l’annulation de l’autorisation environnementale de ce projet."
(…)
« L’A69 est un projet inutile, injuste et destructeur. Il est temps de le suspendre », insiste de son côté l’eurodéputée Marie Toussaint quand l’élu insoumis de Haute-Garonne Hadrien Clouet fait valoir pour sa part que le rapporteur juge « injustifiables » les « destructions environnementales et l’éradication d’espèces protégées. »
Soutenue par nombre d’élus locaux au nom du désenclavement du sud du Tarn, l’A69, portion de 53 km d’autoroute dont la mise en service est prévue pour fin 2025, est mise en cause par les écologistes et des scientifiques qui la voient comme anachronique et destructrice de la biodiversité locale, qui plus est dans le contexte de la lutte contre le changement climatique.
Le 7 octobre, la dernière « Zone à défendre » (ZAD) du chantier a été démantelée, les forces de l’ordre parvenant à déloger les ultimes « écureuils ». La bataille se poursuit désormais sur le terrain judiciaire. Avec une toute première manche remportée par les opposants."
https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/autoroute-a69-toulouse-castres-les-ecolos-exultent-apres-ce-coup-de-theatre-judiciaire_242510.html
"Le tribunal administratif de Toulouse a examiné ce lundi 25 novembre le dossier controversé de l’autoroute A69, la rapporteure publique se prononçant pour une annulation des autorisations du chantier qui entraînerait la suspension des travaux entamés en 2023 en Occitanie.
Cette magistrate indépendante, dont les avis sont souvent suivis, a demandé, peu après le début de l’audience, « l’annulation dans leur intégralité des autorisations environnementales » concernant l’autoroute Toulouse-Castres qui fait l’objet depuis plusieurs mois d’une vive opposition des écologistes.
Il n’y a pas de « raison impérative d’intérêt public majeur (RIIPM) » justifiant la construction de l’A69, a ainsi déclaré Mona Rousseau, la rapporteure publique dans ce dossier. Elle a notamment jugé « excessif » d’invoquer une « véritable situation d’enclavement » du sud du Tarn."
(…)
https://www.nouvelobs.com/ecologie/20241125.OBS96920/autoroute-a69-la-rapporteure-publique-se-prononce-en-faveur-de-l-annulation-du-chantier-conteste.html
Enregistrer un commentaire