lundi 29 décembre 2025

Bardot l’actrice était celle du Mépris


BARDOT N'EN AVAIT RIEN À CHARRIER...

"Bardot l'actrice était celle du Mépris, Bardot la politique celle de la haine raciale. Cinq fois condamnée pour incitation à la haine raciale, Brigitte Bardot fut durant trente ans une exception dans la culture française, la seule vedette défenseure assumée de l'extrême droite. Dans les années 1990, après son retrait des plateaux de cinéma, la star en a épousé les thèses et un homme, Bernard d'Ormale, le conseiller de Jean-Marie Le Pen, resté son mari jusqu'à la fin de sa vie.

Dans son hostilité à l'immigration, dans sa nostalgie d'une France jugée disparue, elle
rejoignait Alain Delon, autre incarnation d'un âge d'or du cinéma français. A la différence que Brigitte Bardot multiplia les propos islamophobes. Incarnation de la liberté de la femme, son refus des convenances sociales l'incita, après sa carrière d'actrice, à repousser les limites du dicible, entre goût de la provocation et racisme véritable.

« A côté d'elle, Marilyn Monroe faisait serveuse de bar. » Ainsi parle Jean-Marie Le Pen dans ses mémoires (Tribun du peuple, éditions Muller, 2019), racontant sa première rencontre avec la Bardot, à la fin des années 1950. Revenu de la guerre d'Algérie, le député de la Seine est aussi rapporteur du budget de la guerre à l'Assemblée nationale. Il propose à Brigitte Bardot d'aller rendre visite à des soldats blessés sur leurs lits d'hôpital. Bardot accepte – « Pourtant elle n'était rien moins que militariste », commente Le Pen. « Nous avons plus en commun qu'il n'y paraît. Elle aime les animaux, elle a la nostalgie d'une France propre ; j'aime son courage et son franc-parler », écrit-il encore."
https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2025/12/28/brigitte-bardot-trente-ans-de-sympathie-pour-l-extreme-droite_6659638_3382.html

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Et la louve Bardot abandonna son fils Nicolas Charrier...

"Un lien direct avec l'histoire du parc"

"En Lozère, la fondation Brigitte Bardot participe au succès du parc des loups du Gévaudan. En 1991, la fondation sauve une centaine de Loups des braconniers en Hongrie. Le parc des loups du Gévaudan en récupère alors 80. "Ces animaux ont fait que le parc du Gévaudan a atteint la centaine de loups, explique Pierre Teissier, le directeur. C'était le plus grand parc à loups d'Europe à ce moment-là. Le personnage de Brigitte Bardot a un lien direct avec notre histoire. Nous sommes passés de 50.000 visiteurs annuels à 100.000 après cela."


https://www.francebleu.fr/emissions/l-info-d-ici-ici-gard-lozere/le-jeune-artiste-gardois-julian-cavaille-met-les-stars-mondiales-a-ses-pieds-avec-ses-sneakers-9619052

Anonyme a dit…

Brigitte Bardot, icône de l'extrême droite ? Saphia Aït-Ouarabi remet les pendules à l'heure
À gauche


https://youtu.be/645T8nL_TQw?si=nb_7cBio8XKq-r7n

Anonyme a dit…

HUGO très CLÉMENT avec B.B...

« N’avez-vous pas honte ? » questionne dans un post Instagram la défenseure des océans Claire Nouvian. Elle s’adresse au journaliste animaliste Hugo Clément qui, dans son hommage à Brigitte Bardot, décédée le 28 décembre, occulte sa proximité avec l’extrême droite. « Écologie ou barbarie : il faut choisir », écrit-elle.

Dans les commentaires, certains remercient Claire Nouvian, d’autres s’indignent contre ce qu’ils qualifient d’attaque envers une figure de la protection des animaux. Peut-on saluer l’engagement de Brigitte Bardot sans parler de ses condamnations pour propos racistes, sa proximité avec la famille Le Pen, ses déclarations homophobes et son soutien à des acteurs accusés de viol ou d’agressions sexuelles ? C’est la question que se posent les défenseurs des animaux depuis la mort de la star, âgée de 91 ans.

À l’instar de l’influenceur-journaliste Hugo Clément, nombreux sont les défenseurs des animaux à avoir salué l’engagement de « BB » sans signaler ses opinions et amitiés racistes. D’autres, au contraire, estiment justement qu’il n’y a pas lieu de lui rendre hommage. Une diversité de réactions qui raconte différentes visions de la cause animale."
(…)


https://reporterre.net/Racisme-les-hommages-a-Brigitte-Bardot-divisent-les-defenseurs-des-animaux

Anonyme a dit…

B.B. aimait les ânes non castrés et
les lapins en chocolat...!

"C’est l’histoire d’un simple lapin en chocolat, de la Coop ou de la Migros, on ne sait plus trop. Déposé, à Pâques 2016, sur la boîte aux lettres de La Madrague, la demeure de Brigitte Bardot à Saint-Tropez, avec un petit mot d’affection, rien de plus. «J’en avais un de trop, j’allais repartir, je me suis dit: «pourquoi pas?». Nous sommes repassés le lendemain, il n’y était plus, alors j’ai sonné, en me disant, «on verra bien». Le gardien a passé la tête, il m’a dit qu’elle l’avait trouvé, que ça l’avait beaucoup touchée, et qu’elle m’avait déjà écrit en retour. Je ne savais pas trop si j’y croyais. Mais à mon retour en Suisse, sa carte est arrivée. C’est comme ça que tout a commencé.»
(…)


https://www.letemps.ch/suisse/vaud/l-improbable-correspondance-entre-brigitte-bardot-et-une-vaudoise-je-ne-garde-que-le-beau-son-coeur-sa-simplicite