Il était une fois un royaume prospère, où les idées poussaient comme des herbes folles. Certaines étaient sages, d’autres piquantes, quelques-unes carrément toxiques. Mais toutes avaient droit de cité dans les jardins suspendus du débat.
Un jour, le Grand Jardinier, nommé Maccarthis, décréta que certaines pensées étaient des mauvaises
herbes. Elles menaçaient l’ordre, la morale, la pelouse bien taillée de la vérité officielle. Il brandit sa serpe et sa liste : 205 pensées suspectes, infiltrées dans les parterres du savoir.Les jardiniers du royaume, pris de panique, se mirent à traquer les pensées sauvages. On fouilla les pots de fleurs, les carnets de poésie, les tiroirs à idées. Même les graines non germées furent suspectées. Les pensées qui refusaient de se justifier furent arrachées sans procès. Les pensées trop rouges, trop libres, trop parfumées furent bannies.
Bientôt, les jardins devinrent monotones. Les pensées autorisées se ressemblaient toutes : dociles, pâles, sans épines. Le peuple, privé de diversité, se mit à rêver de mauvaises herbes. On les dessinait en cachette, on les murmurait dans les caves, on les plantait la nuit.
Et lorsque le Grand Jardinier fut enfin désavoué, les pensées sauvages revinrent, plus vivaces que jamais. Elles avaient appris à pousser dans les fissures, à se camoufler sous les pelouses, à fleurir dans les interstices du langage.
3 commentaires:
En un mot : GÉNIAL !
Reb, t'as l' I.A. que tu mérites...
Cette "crasseuse" n'est pas à adopter?
"Face aux défis climatiques croissants, la Croix-Rouge française lance un appel à l'action. L'organisation humanitaire recommande la préparation d'un « sac d'urgence » pour chaque foyer. Cette initiative soulève des questions : est-ce une mesure de précaution justifiée ou une source d'inquiétude excessive ? Examinons les raisons de cette recommandation et ses implications pour les citoyens."
(…)
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/catastrophe-naturelle-sac-urgence-croix-rouge-demande-francais-preparer-aujourdhui-face-menace-climatique-c7g3-126148/
"Pendant que les géants de la Silicon Valley investissent des milliards de dollars dans les serveurs de l’IA, les entreprises apprennent à utiliser cet outil à marche forcée, sachant qu’il y va de leur avenir, voire de leur survie. Aux Etats-Unis, toute firme soupçonnée de ne pas l’adopter assez rapidement est attaquée en Bourse, à l’instar du géant Accenture, dont l’action a perdu un tiers de sa valorisation depuis le début de l’année.
Sa patronne, Julie Sweet, a déclaré aux analystes financiers qu’elle allait licencier ses consultants jugés incapables de s’adapter à ces nouvelles technologies : « Nous investissons dans la formation continue. Nous faisons sortir, dans un calendrier serré, les personnes dont la requalification ne constitue pas une solution viable. » Exit ceux qui ne peuvent pas suivre, même si 555 000 consultants sur les 780 000 salariés du groupe ont été formés. Il est délicat de savoir si ces personnes licenciées correspondent au flux normal des départs. Reste que le message est clair : point de salut sans l’I.A...
https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/10/07/aux-etats-unis-l-ia-bouleverse-deja-le-marche-du-travail-et-les-predictions-de-jobs-apocalypse-se-multiplient_6644930_3234.html
Enregistrer un commentaire