jeudi 16 octobre 2025

AVEC SALAMÉ ET BUGIER AUX COMMANDES, C'EST LE TITANIC DE FRANCE TÉLÉ...!



Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Fwd: La guerre entre Israël et le Hamas est-elle vraiment finie ?" :

AVEC SALAMÉ ET BUGIER AUX COMMANDES, C'EST LE TITANIC DE FRANCE TÉLÉ...!

« Le navire amiral du 20h est en train de couler »

« Le navire amiral du 20h est en train de couler », s'alarme le syndicat, pointant du doigt « la faillite d'un système forgé pendant plusieurs dizaines d'années au sein de l'antenne de France 2 ». « Ploutocratie, méritocratie, endogamie, réseau, élitisme, c'est ce cocktail toxique qui explose aujourd'hui », lance-t-il.

« Malgré toute la cohorte de chefs et directeurs qui relisent la moindre virgule, (...) pas de rectification en direct », s'agace la CGT, précisant que « c'est encore plus grave quand une directrice et un rédacteur en chef présents en régie sont informés de l'extérieur de l'erreur, mais décident de ne pas faire de rectificatif en direct à la fin du JT ».

Le syndicat pointe plus globalement « les dérives éditoriales qui s'accentuent depuis la rentrée [et qui] sont le signe d'un système arrivé à bout de souffle. Ce ne sont plus les journaux de la rédaction, mais du petit groupe de décideurs éditoriaux. »

« La conséquence est visible à l'antenne : aucune diversité, récurrence de sujets sur des thématiques autour du fait divers, de la consommation et du people, unicité des approches et de la pensée. Et on ne parle pas du ton des commentaires dans les sujets... », déplore encore la CGT."
(…)


https://www.huffingtonpost.fr/medias/article/le-20h-est-en-train-de-couler-a-france-televisions-les-remous-depassent-le-cas-de-lea-salame_256045.html

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Les mollusques Bugier et Salamé apprécieront les...

« Effets cocktail »

"Les scientifiques ont retrouvé des traces de contamination jusque sur la petite île de Ouessant (Finistère), au large de la pointe bretonne, pourtant éloignée des estuaires déversant les polluants issus du continent. Jusqu’à deux substances pharmaceutiques et quinze pesticides ont été mesurés sur le littoral de cette île.

Dans l’eau de mer, les substances le plus souvent retrouvées sont des herbicides et des substances pharmaceutiques, comme le paracétamol, des métabolites du métolachlore (un désherbant) ou l’atrazine, un herbicide redoutable pour la santé, interdit depuis une vingtaine d’années en Europe.

Dans les mollusques, la contamination est surtout issue d’herbicides et de produits antifouling (peinture antisouillure pour les coques de bateaux).

Il reste désormais à définir des seuils d’effets pour « pouvoir interpréter ces données » et évaluer « s’il existe un risque pour les écosystèmes marins », a précisé Isabelle Amouroux, en soulignant qu’il existe également « des effets cocktails difficiles à appréhender ».

Financé par l’Office français de la biodiversité (OFB), le projet Emergent’Sea a été mené par des scientifiques de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) avec l’Unité mixte de recherche EPOC (Université de Bordeaux, CNRS)."


https://www.huffingtonpost.fr/environnement/article/cette-etude-freine-l-envie-de-se-baigner-sur-les-plages-du-littoral-francais_256056.html

Anonyme a dit…

"Dans ce communiqué, la confédération revient sur l’enchaînement d’erreurs qui l’ont poussée à s’exprimer. «Ploutocratie, méritocratie, endogamie, réseau, élitisme, c’est ce cocktail toxique qui explose aujourd’hui. Quand Léa Salamé, après quinze minutes de journal le 13 octobre 2025, commente un off consacré au terrible anniversaire de l’assassinat de Dominique Bernard, elle refait la même erreur que son collègue Julian Bugier quelques heures plus tôt au 13h, en confondant son nom avec celui de Samuel Paty, malheureuse victime lui aussi des islamistes extrémistes. La même erreur, deux fois. Malgré toute la cohorte de chefs et directeurs qui relisent la moindre virgule. C’est grave !», s’indigne-t-elle."
(…)


https://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/actu-tele/le-navire-du-20-heures-est-en-train-de-couler-la-cgt-fustige-france-2-suite-aux-erreurs-de-lea-salame-20251015

Anonyme a dit…

"Elle se contrefout de l'information"

"Certains téléspectateurs souhaiteraient également que Léa Salamé, qui présente le JT de 20h sur France 2 depuis la rentrée, soit écartée de l'antenne. "Quand est-ce que vous allez dégager Léa Salamé ? Je ne regarde plus aucun de vos JT sauf ceux du week-end... à bon entendeur, prenez les dispositions qui s'imposent", demande un internaute. "Léa Salamé, lectrice de prompteur" critique un autre. "'L'important c'est le moment' c'est bien le leitmotiv de la présentatrice non ? Ou un truc dans le genre, elle se contrefout de l'information", déplore un utilisateur, en faisant référence à la phrase que Léa Salamé a prononcée dans le podcast "Small Talk" de David Castello-Lopes. "Peu importe la question, peu importe la réponse, il faut qu'il y ait un moment (...). Mon obsession c'est qu'il y ait un moment, ce n'est pas d'aller chercher la vérité, et que l'auditeur soit surpris", avait-elle déclaré en 2023, alors qu'elle était encore aux manettes de la matinale de France inter aux côtés de Nicolas Demorand.

Depuis ses débuts en tant que présentatrice du JT de 20h de France 2, la journaliste a été épinglée deux fois avant de commettre l'erreur à propos de Dominique Bernard. Face à Marion Cotillard, elle a donné la mauvaise date de sortie du film de Guillaume Canet, "Karma", dans lequel l'actrice joue, en lui posant juste après une question sur sa séparation avec le réalisateur, ce qui a créé un moment de gêne sur le plateau (selon Le Parisien, tout avait été pourtant calé en amont et Marion Cotillard savait que la journaliste allait lui poser une question sur sa rupture amoureuse avec Guillaume Canet). Léa Salamé a également confondu Henri Guaino et Claude Guéant en s'adressant à ce dernier. Des bourdes qui ont été remarquées, et qui, répétées, semblent agacer de plus en plus les téléspectateurs. Même si, selon un cadre de l'info, la confusion concernant Dominique Bernard est "une faillite collective", "c'est Léa Salamé qui prend"."


https://fr.style.yahoo.com/jt-de-france-2-ce-nest-pas-une-bourde-cest-une-faute-grave-une-honte-absolue-cest-insultant-a-un-point-je-ne-regarde-plus-aucun-de-vos-jt-apres-la-bourde-sur-dominique-bernard-les-internautes-prets-a-tourner-le-dos-aux-journaux-de-la-chaine-090956669.html