mercredi 11 septembre 2024

Extrême droite : la résistible ascension, achetez le premier livre de l'Institut La Boétie !


Extrême droite : la résistible ascension, achetez le premier livre de l'Institut La Boétie !
 
 
 
Recevoir les invitations de La Boétie
Je m'abonne à la newsletter
 
nt

1 commentaire:

Anonyme a dit…

CAPITALISME DU DÉSASTRE

"Au détour d’un petit-déjeuner collectif de travail à Davos, en janvier 2023, le directeur général de BlackRock, Larry Fink, glisse que le redressement de l’Ukraine après la guerre pourrait bien “envoyer un message au reste du monde sur la force du capitalisme”.

La scène me fait penser à une parodie de propagande russe : le grand manitou d’une société de gestion d’actifs expliquant à un parterre de patrons et de dirigeants politiques occidentaux acquis à sa cause que la reconstruction de l’Ukraine ne serait pas seulement une vache à lait, mais aussi un triomphe du capitalisme – dont ils se féliciteraient sans doute plus tard lors de futurs petits-déjeuners davossiens.

Pour Larry Fink, la reconstruction de l’Ukraine était synonyme de débouchés non seulement commerciaux, mais aussi idéologiques. Si les dirigeants politiques voyaient dans cette guerre l’occasion de relancer l’élargissement de l’Union européenne (UE) et de l’Otan, Fink et consorts y voyaient celle de raviver une foi déclinante dans le capitalisme."
(…)


https://www.courrierinternational.com/article/economie-l-ukraine-terrain-de-jeu-lucratif-des-multinationales-occidentales_221633