Le premier livre de l'Institut La Boétie, la fondation insoumise, est disponible en librairie ! Premier de la collection « Les livres de l'Institut La Boétie » aux éditions Amsterdam, Extrême droite : la résistible ascension réunit des auteurs et autrices parmi les plus grands spécialistes du sujet en France, sous la direction du sociologue Ugo Palheta. Avec une préface de l'historien du nazisme Johann Chapoutot et une postface de Clémence Guetté, co-présidente de l'Institut La Boétie, l'ambition de ce premier ouvrage est de donner des armes concrètes aux militant·es et au grand public pour mieux comprendre l'extrême droite et lutter contre son ascension. À travers seize contributions, vous y découvrirez une analyse précise mais accessible des dynamiques qui poussent une partie croissante des élites à se ranger derrière l'extrême droite, des façons dont ont été imposés les discours sexistes, racistes et LGBTIphobes, ou encore de la montée du vote RN chez une partie de la population.
|
CAPITALISME DU DÉSASTRE
RépondreSupprimer"Au détour d’un petit-déjeuner collectif de travail à Davos, en janvier 2023, le directeur général de BlackRock, Larry Fink, glisse que le redressement de l’Ukraine après la guerre pourrait bien “envoyer un message au reste du monde sur la force du capitalisme”.
La scène me fait penser à une parodie de propagande russe : le grand manitou d’une société de gestion d’actifs expliquant à un parterre de patrons et de dirigeants politiques occidentaux acquis à sa cause que la reconstruction de l’Ukraine ne serait pas seulement une vache à lait, mais aussi un triomphe du capitalisme – dont ils se féliciteraient sans doute plus tard lors de futurs petits-déjeuners davossiens.
Pour Larry Fink, la reconstruction de l’Ukraine était synonyme de débouchés non seulement commerciaux, mais aussi idéologiques. Si les dirigeants politiques voyaient dans cette guerre l’occasion de relancer l’élargissement de l’Union européenne (UE) et de l’Otan, Fink et consorts y voyaient celle de raviver une foi déclinante dans le capitalisme."
(…)
https://www.courrierinternational.com/article/economie-l-ukraine-terrain-de-jeu-lucratif-des-multinationales-occidentales_221633