Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
mercredi 28 août 2024
Telegram : après l’arrestation de Pavel Durov, on vous présente le sulfureux milliardaire en 3 minutes
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
"Dans l’écosystème de la cybersécurité, l’arrestation de Pavel Durov suscite bien des silences gênés – au diapason de ceux qui ponctuaient déjà chaque conversation au sujet de sa messagerie, Telegram. Au-delà d’une réaction d’Edward Snowden, qui dénonce « une atteinte aux droits de l’homme et aux libertés d’expression et d’association », force est de constater que les appels à la libération inconditionnelle de Durov ne sont pas légion.
C’est ce qu’avait anticipé la porte-parole du ministre des affaires étrangères russe, Maria Zakharova, avec une pointe de sarcasme, omettant peut-être de préciser que son gouvernement aurait, lui aussi, volontiers mis la main sur l’individu. Pour comprendre cette situation plus complexe qu’elle n’y paraît et préempter d’inévitables cadrages imprécis ou erronés de l’événement dans les jours qui viennent, il convient de faire un pas de côté et de rappeler quelques éléments de contexte.
N’en déplaise à tous ceux qui s’entêtent à qualifier Telegram de « messagerie cryptée », le consensus au sein des experts en sécurité informatique est limpide : Telegram ne se trouve pas à l’état de l’art en ce qui concerne l’inviolabilité des communications. Par défaut, les messages et métadonnées sont chiffrés en transit, mais demeurent accessibles en clair sur les serveurs de l’entreprise. Les « chats secrets », chiffrés de bout en bout, c’est-à-dire depuis l’appareil de l’expéditeur jusqu’à celui du destinataire, sont également critiqués, car ils reposent sur un protocole cryptographique propriétaire que nul ne peut auditer, faute de transparence.
Telegram à l’intersection entre deux mondes
Que Telegram soit perfectible sur les problématiques liées à la vie privée n’est pas un péché capital en soi : ces choix de conception permettent à l’application de proposer de nombreuses fonctionnalités très appréciées des utilisateurs, comme la présence de groupes de discussion pouvant accueillir jusqu’à 200 000 membres. Il s’agit avant tout de couper court à quiconque voudra insinuer que l’application dérange les autorités, car sa cryptographie trop robuste ferait obstacle au travail des forces de l’ordre.
Car de toutes les messageries réputées « sécurisées », Telegram est incontestablement celle qui l’est le moins. Il faut regarder de plus près les chefs d’accusation retenus contre Pavel Durov : on lui reproche sa complicité dans une myriade d’affaires, allant de la fraude en ligne à la pédopornographie, en passant par le trafic de drogue. Une implication indirecte, matérialisée par ses refus notoires et répétés de se plier aux requêtes judiciaires ou de coopérer avec les autorités, par exemple en supprimant les contenus illégaux."
(…)
https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/08/29/que-le-sort-de-pavel-durov-ne-serve-pas-de-cheval-de-troie-qui-legitimerait-des-pressions-sur-d-autres-developpeurs-dont-la-situation-n-a-rien-de-comparable_6298532_3232.html
Mise en examen du patron de Telegram : un danger pour les libertés ?
Le flash info version Le Média continue de vous informer tout l'été, jusqu'à la reprise de nos programmes habituels. Au menu concocté par Théophile Kouamouo et la rédaction du Média :
"La mise en examen de Pavel Durov, le patron et fondateur de la messagerie cryptée Telegram. On a appris également que son frère, Nikolaï Durov faisait l'objet d'un mandat de recherche émis par les autorités françaises. Une décision qui pourrait faire date, et un précédent qui toucherait certes les géants de la tech, mais qui pourrait s'avérer dangereux pour les défenseurs des libertés. Surtout lorsque l'on regarde les chefs d'inculpation qui visent Pavel Durov.
On reviendra également sur la grève à la Protection judiciaire de la jeunesse, la PJJ, en réaction à l'annonce de 500 suppressions de postes. Une décision qui pourrait laisser près de 130 000 jeunes sur le carreau. Notre journaliste Cemil Sanli était d'ailleurs au Tribunal de Paris pour couvrir ce mouvement de grève.
Enfin, nous parlerons un petit peu d'écologie, avec le réchauffement de la méditerranée qui menace l'écosystème marin et les littoraux de tout le bassin. "
https://www.lemediatv.fr/emissions/2024/mise-en-examen-du-patron-de-telegram-un-danger-pour-les-libertes-sHlgoB8gQvmBgTSrC-xSUQ
Entretien
"Telegram: l’arrestation de son fondateur Pavel Durov est «éminemment politique»
Pavel Durov, fondateur et patron de l'application de messagerie chiffrée Telegram a été mis en examen mercredi 28 août au soir en France. La justice le soupçonne notamment de complicité de délits et de crimes organisés via Telegram (trafic de stupéfiants, pédocriminalité, escroquerie et blanchiment en bande organisée). Mais selon Fabrice Epelboin, enseignant en géopolitique du numérique, la décision de justice est éminemment politique."
(…)
Le président français nie toute motivation politique derrière l’arrestation de Pavel Durov. Est-ce que crédible selon vous ?
C’est éminemment politique. Je n’imagine pas un instant que nos services n’aient pas averti le président de la République sur l’existence d’un mandat d’arrêt [à l’encontre de Pavel Durov, NDLR] auprès de l’un de ses protégés. D’autant plus que ce mandat d’arrêt date de plusieurs mois. Le président de la République n’en a visiblement pas averti Pavel Durov, alors qu’il était tout à fait en mesure de le faire et qu’il bénéficie, de par son statut de chef d’État, d’une impunité totale pour ce genre de choses. À partir de là, cela ne peut être que politique. Ce qu’on peut souligner par contre, c’est qu’avant de devenir, disons « proche » d’Emmanuel Macron, Pavel Durov a fait l’objet d’une campagne d’espionnage conjointe de la France et des Émirats arabes unis.
Donc, on est dans quelque chose de flou d'un point de vue géopolitique et de très politique. Il faut également souligner le fait que sur les serveurs de Telegram se trouvent toutes les conversations qu'ont eues la Macronie depuis le tout début de la première campagne d'Emmanuel Macron. Donc potentiellement une bombe atomique. Cela fait de cette arrestation quelque chose d'éminemment politique. Quelque chose de particulièrement géopolitique qui touche non seulement les relations entre la France et la Russie - qui sont exécrables - mais également les relations entre la France et les Émirats Arabes-Unis [là où est domicilié le siège de Telegram, NDLR], qui demandent vraiment à être explorées et qui sont particulièrement pointues quand il s'agit de technologies destinées à surveiller, espionner les populations. Donc, on est sur une dimension cybergéopolitique qui est particulièrement délicate."
https://www.rfi.fr/fr/france/20240829-telegram-l-arrestation-de-son-fondateur-pavel-durov-est-%C3%A9minemment-politique
DUROV, LE BIONISME ET LE LATEX
"C’est un être bionique. Visage lisse et pâle, regard insondable, comme occupé à toujours anticiper le coup d’après. Pas une ride, pas un signe d’émotion, mais les lèvres sourient, et son anglais, teinté d’un léger accent russe, ne manque pas d’aménité. Tout est sous contrôle. Pavel Dourov ne semble pas déstabilisé quand les agents de la police aux frontières le cueillent, samedi 24 août, à la sortie du jet qui vient de se poser à l’aéroport du Bourget. Le fondateur de Telegram, 39 ans, patiente dans le salon VIP avec son garde du corps, et Julia, sa nouvelle compagne de quinze ans sa cadette. Il est tout en muscles, elle, fuselée, sac Dior, habituée à instagrammer sa vie d’influenceuse à Dubaï, conseillère revendiquée en cryptomonnaies. Elle vient de poster des photos d’elle dans l’avion, et à Bakou (Azerbaïdjan), leur précédente étape, en Lara Croft ravie par sa séance de tir. Ces deux-là visiblement s’amusent, et ce soir, ils font halte à Paris."
(…)
https://www.liberation.fr/societe/police-justice/telegram-dans-les-coulisses-de-laffaire-pavel-dourov-lhomme-qui-en-cachait-trop-20240830_E6T2FXGS3RBPLAEH4S2UXHKVQA/
Enregistrer un commentaire