Voici donc les premiers rendez-vous qu'on peux vous annoncer pour cette année qui s'annonce chargée :
Des enquêtes, reportages et projets vidéo :
Les élections municipales approchent à grands pas. Nos journalistes du pôle enquête épluchent les profils des candidats d'extrême droite. Les journalistes du pôle société, quant à eux, se penchent sur quatre villes : Saint-Claude dans le Jura, Douarnenez dans le Finistère, Lille dans le Nord et Cayenne en Guyane.
Notre objectif, à travers ces séries, est de donner la parole aux habitants pour comprendre leurs aspirations. Nous travaillons aussi sur un projet ambitieux, en collaboration avec d'autres médias, qui doit sortir avant le premier tour. On vous en dit plus très bientôt.
D'autres rendez-vous éditoriaux vont rythmer l'année. Nous préparons, comme l'an dernier, le Top StreetPress 2026 des personnalités jeunes qui font bouger les lignes.
Deux gros projets vidéo sont aussi dans les cartons :
→ La série Diaspora, qui va nous plonger dans des communautés de France. À travers des lieux, des traditions ou des phénomènes culturels, la série dévoile des histoires migratoires souvent méconnues.
→Une suite à Rixes, notre série documentaire sur la guerre des cités.
Des formations :
Nous allons organiser tout au long de l'année des formations gratuites, ouvertes à tous, sur l'extrême droite, ainsi qu'un programme plus spécifique à destination des journalistes :
→ Prochain rendez-vous le vendredi 23 à la Gaîté Lyrique, à Paris, et en visioconférence, pour une conversation avec Marine Tondelier (Les Écologistes), le Collectif antifasciste du Bassin Minier et Terres de luttes. On parlera des manières concrètes de se mobiliser sur le terrain contre l'extrême droite.
→ La première promotion de journalistes formés à enquêter sur l'extrême droite va se réunir le 4 février prochain.
Des livres :
→ Nous publions au mois de mai Extrême danger, connaître et combattre l'extrême droite radicale aux Éditions du commun. Ce livre collectif présente en détail les 320 sections locales ou groupuscules radicaux d'extrême droite actifs sur le territoire français et les principales figures de la mouvance.
→ Mathieu Molard, co-rédacteur en chef de StreetPress, prépare également un livre-enquête sur l'extrême droite qui doit paraître aux Éditions Divergences à la rentrée prochaine.
Des événements :
Vous pourrez retrouver nos journalistes en moyenne deux fois par mois pour des échanges, à Paris mais pas seulement (nous serons par exemple à Lyon en mars, à Perpignan en juin…). Les prochains rendez-vous :
→ Mathieu Molard participe à Démocratalks, au Point Éphémère (Paris 10e). Une conversation sur comment lutter contre les idées populistes et l'extrême droite (regards croisés France / Allemagne) avec Clémence Pène, Kim Gave et Léa Chamboncel.
→ Clara Monnoyeur et Romane Lizée participent à une soirée coorganisée par StreetPress et MakeSense, le 3 février à la Gaîté Lyrique, à Paris 3e. Au programme : regards croisés sur les quartiers populaires en milieu rural et urbain.
À très vite,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire