Huit ans de macronie ont conduit le pays dans l'impasse© Stephane Mahe / Pool / AFP9 octobre 2025 Bonjour ! 🌪️ La Ve République tangue. À Reporterre comme ailleurs, la semaine a été folle : pour la troisième fois en un an, la France se retrouve sans Premier ministre. Sébastien Lecornu a jeté l'éponge lundi matin, au lendemain même de la nomination de son gouvernement. Mercredi soir, il assurait que l'option d'une dissolution de l'Assemblée nationale était écartée. L'Élysée promet désormais un nouveau locataire à Matignon d'ici vendredi soir. Combien de temps tiendra-t-il ?
La crise actuelle n'est que la dernière manifestation d'un mal plus profond. Mesures de la Convention citoyenne pour le climat balayées, relance du nucléaire malgré les promesses, répression des Gilets jaunes et des mobilisations écologistes, réforme des retraites, budgets imposés au 49.3, dissolution… Depuis huit ans, Emmanuel Macron brutalise les institutions, méprise la population et ignore les urgences écologiques. Pour la constitutionnaliste Lauréline Fontaine, ce marasme n'est possible que parce que les dirigeants ont renoncé à toute éthique de leur fonction, tordant les textes au service de leur volonté.
Alors que le Rassemblement national attend son heure, que peut la gauche écologiste ? La députée Sandrine Rousseau appelle à faire bloc. Pour sortir de la « dystopie » dans laquelle nous vivons, elle plaide pour une union fidèle au programme du Nouveau Front populaire, seule capable de contrer la montée du bloc autoritaire. Au bar du Midi, épicentre des discussions militantes à Nîmes, on raille, on désespère… et l'on espère aussi que la fissure s'élargisse. Vers une VIe République ?😃 La BD qui donne le sourireÀ Saint-Clément-de-Rivière, ils ont fait plier Decathlon
Pendant sept ans, le collectif Oxygène s'est battu pour sauver 17 hectares de terres menacées par un immense complexe commercial. Habitants, militants et paysans ont uni leurs forces, recours et chansons à la clé. En 2021, victoire : les terres restent agricoles ! Leur lutte inspirante renaît aujourd'hui en BD. Une Victoire sur le béton transmet l'énergie et les leçons d'une résistance joyeuse et déterminée.Sans vous, Reporterre n'existerait pasSoutenez Reporterre, même pour le prix d'un café ☕, cela ne prend que 2 minutes. Merci 🙏Faire un don🧴 QuotidienPlages bretonnes : attention, pollution toute l'année !
Vous pensiez profiter de petites baignades hors saison tranquille ? Raté ! Même en automne, entérocoques intestinaux et E. coli infectent l'eau salée. Des analyses de l'association Eau & Rivières de Bretagne ont révélé la présence de ces sympathiques bactéries sur les plages de Kerlaz, Plouzané et Damgan. La faute à l'élevage intensif qui régurgite ses pathogènes vers la mer, surtout après les pluies.
Cosmétiques : un filtre solaire sous surveillance
L'octocrylène, filtre UV très répandu dans les crèmes solaires et les soins, inquiète les autorités. Sa dégradation produit des composés potentiellement cancérogènes et il menace les écosystèmes aquatiques. Présent dans des produits populaires comme le Monoï de Tahiti ou Garnier Ambre Solaire, il reste dans nos routines quotidiennes. La France demande une restriction européenne et la décision finale est attendue fin 2026. En attendant, mieux vaut privilégier des protections solaires sans octocrylène et éviter de stocker ses tubes d'une année sur l'autre.🚪Les coulisses de ReporterreReporterre muscle son jeu ! Le 16 octobre, et jusqu'aux élections municipales en mars prochain, la rédaction se fait une joie d'accueillir la journaliste Fanny Marlier, déjà collaboratrice régulière de l'équipe. Depuis plusieurs mois, elle enquête sur l'extrême droite dans le cadre d'un projet collectif soutenir par le fond pour une presse libre (FPL). Eh oui : l'extrême droite ne parasite pas uniquement la vie parlementaire nationale. Stérin, Bolloré et autres acteurs réactionnaires ont bien compris le rôle crucial des collectivités locales. Cruciales, les municipalités le sont aussi pour l'écologie, c'est pourquoi on compte bien documenter sans relâche les enjeux de ces élections.💌 Entre vous & nousBravo à Anne Bideault, journaliste indépendante et collaboratrice régulière de Reporterre ! Elle a reçu le Prix Médias et Ruralités, catégorie Web, lors de la cérémonie du 8 octobre à La Poste. Elle a été récompensée pour son article « Amandiers et figuiers au milieu des vignes : en Savoie, tout un village plante des arbres ». Le pitch ? À Chignin, habitants, vignerons et écoliers plantent amandiers, figuiers et haies entre les vignes. Ils et elles veulent ramener la vie sur les coteaux, retenir la terre, créer de l'ombre et raviver le lien entre nature et culture. Petit à petit, le paysage se transforme, plus vert, plus vivant — symbole d'une agriculture qui soigne son territoire autant qu'elle le fait fructifier.Vous aimez cette infolettre ? Partagez-la avec vos amis et votre entourage.
Et si vous ne la recevez pas encore, abonnez-vous ici.
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
jeudi 9 octobre 2025
Fwd: Huit ans de macronie ont conduit le pays dans l'impasse
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
« Il faut parler d’atrocité climatique car la destruction en cours est globale et irréversible »
Pour appréhender l’ampleur de la destruction du climat, le chercheur Gaspard Lemaire plaide pour l’utilisation du concept d’« atrocité climatique ». Un terme qui permettrait de mieux pointer les responsabilités des États.
Les gaz à effet de serre émis par notre civilisation ne provoquent pas un simple changement climatique, mais une destruction massive et mortelle des écosystèmes et des sociétés. Une telle violence relève de l’atrocité de masse : c’est la réflexion que mène le chercheur Gaspard Lemaire dans un article récemment publié dans la revue Earth System Governance.
Doctorant en sciences politiques au sein de la Chaire Earth et enseignant en droit de l’environnement à Sciences Po, il prépare sa thèse sur ce qu’il nomme le « paradigme de l’atrocité climatique ». Il explique à Reporterre pourquoi et comment la popularisation de ce terme pourrait aider à lutter contre les destructions climatiques qui ne font que s’aggraver."
…/…
https://reporterre.net/Il-faut-parler-d-atrocite-climatique-car-la-destruction-en-cours-est-globale-et
Enregistrer un commentaire