mardi 14 octobre 2025

DIRECT. Gouvernement Lecornu II : Marine Le Pen dénonce un projet de budget 2026 "terriblement mauvais"

https://www.franceinfo.fr/politique/gouvernement-de-sebastien-lecornu/direct-gouvernement-lecornu-ii-le-conseil-des-ministres-se-reunit-ce-matin-avant-la-tres-attendue-declaration-de-politique-generale-de-sebastien-lecornu_7551463.html

2 commentaires:

Anonyme a dit…

🔴 "Les députés du Parti socialiste applaudissent vivement Sébastien Lecornu pour se féliciter du sauvetage du gouvernement et d'Emmanuel Macron

Le Premier ministre illégitime et minoritaire vient d'annoncer la suspension de la réforme des retraites. Une arnaque totale. Le Parti socialiste valide le discours du Premier ministre et son budget austéritaire qui va racketter les malades chroniques, supprimer des postes de fonctionnaires et diviser par deux les contributions des grandes fortunes et des grandes entreprises.

Pour rappel, la réforme des retraites à 64 ans avait été imposée contre l'avis de 93 % des actifs du pays. Les députés du PS ont été élus sur le programme du NFP qui faisait de l'abrogation de ce vol de deux ans de vie une priorité. De facto, ils sont complices de la Macronie."
(…)


https://x.com/L_insoumission/status/1978091458876899752

Anonyme a dit…

MESSAGE DE PAVEL DUROV, FONDATEUR DE TELEGRAM

😲" Le mois dernier, la France a failli interdire le chiffrement. Une loi obligeant les applications de messagerie à intégrer une porte dérobée pour permettre à la police d’accéder aux messages privés a été adoptée par le Sénat. Heureusement, elle a été rejetée par l’Assemblée nationale. Pourtant, il y a 3 jours, le préfet de police de Paris a de nouveau plaidé en sa faveur. 🤦‍♂️

Les membres de l’Assemblée nationale ont eu raison de rejeter une loi qui aurait fait de la France le premier pays au monde à priver ses citoyens de leur droit à la vie privée. Même des pays que beaucoup d’Européens considèrent comme peu libres n’ont jamais interdit le chiffrement. Pourquoi ?

Parce qu’il est techniquement impossible de garantir que seule la police puisse accéder à une porte dérobée. Une fois introduite, une porte dérobée peut être exploitée par d’autres parties — des agents étrangers aux hackers. En conséquence, les messages privés de tous les citoyens respectueux des lois peuvent être compromis.

Destinée à lutter contre le trafic de drogue, la loi n’aurait de toute façon pas aidé à combattre la criminalité. Même si les applications de chiffrement grand public avaient été affaiblies par une porte dérobée, les criminels pourraient toujours communiquer en toute sécurité via des dizaines d’applications plus petites — et devenir encore plus difficiles à tracer grâce aux VPN.

C’est pourquoi, comme je l’ai déjà dit, Telegram préfère quitter un marché plutôt que de compromettre le chiffrement avec des portes dérobées et de violer les droits humains fondamentaux. Contrairement à certains de nos concurrents, nous ne troquons pas la vie privée contre des parts de marché.

En 12 ans d’existence, Telegram n’a jamais divulgué un seul octet de messages privés. Conformément à la loi européenne sur les services numériques, si une ordonnance judiciaire valide est fournie, Telegram ne divulguerait que les adresses IP et numéros de téléphone des suspects criminels — pas les messages.

Le mois dernier, la liberté a prévalu. Mais cela a rappelé : nous devons continuer à expliquer aux législateurs que le chiffrement n’est pas conçu pour protéger les criminels — il protège la vie privée et la sécurité des gens ordinaires. Perdre cette protection serait tragique.

Le combat est loin d’être terminé. Ce mois-ci, la Commission européenne a proposé une initiative similaire pour ajouter des portes dérobées aux applications de messagerie. Aucun pays n’est à l’abri de l’érosion lente des libertés. Chaque jour, ces libertés sont attaquées — et chaque jour, nous devons les défendre." 🛡