mardi 12 août 2025

Fwd: Face aux enjeux de santé publique, le RN préfère protéger les grandes entreprises


 

Du RN aux groupuscules violents, Libé passe au crible l'extrême droite

On s'était dit «à la rentrée»... et finalement, nous revoilà dans vos boîtes en ce 12 août. C'est dire si vous nous manquiez, c'est dire aussi que les droites extrêmes non plus ne prennent pas de vacances. Entre les méfaits des uns, la propagande estivale des autres et une actualité politique qui a tardé à s'assoupir, il y avait largement de quoi garnir ce numéro 103 de votre newsletter sur l'extrême droite. Alors bonne lecture, bonnes vacances si vous en avez, et surtout restez hydratés. 

L'équipe de Frontal

 

Le député RN Christophe Barthès pose chaque mardi dans l'hémicycle avec le journal de l'organisation professionnelle des bouchers-charcutiers-traiteurs. Ici le 21 janvier 2025. (Karim Daher/Hans Lucas)

L'ENQUÊTE

Face aux enjeux de santé publique, le RN préfère protéger les grandes entreprises

De l'eau a coulé sous les ponts depuis que Marine Le Pen prétendait vouloir «préserver l'environnement, rompre avec le modèle économique fondé sur la mondialisation sauvage des échanges et le dumping social, sanitaire et environnemental»... Soucieux de séduire les industriels de l'agroalimentaire, les députés du groupe d'extrême droite ont, sur les néonicotinoïdes comme les Pfas, minoré voire carrément nié les risques sanitaires.

Lire l'article sur liberation.fr

 

Raphaël Cognet, maire de Mantes-la-Jolie, aux côtés de Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, le 7 février 2020. (Gilles Rolle/REA)

LA MARE AUX DROITARDS

Le maire Horizons de Mantes-la-Jolie épinglé pour sa proximité avec l'extrême droite

Révélées par une enquête de «Mediapart», les relations entre l'institut Politicae, fondé par l'édile des Yvelines, Raphaël Cognet, et Pierre-Edouard Stérin, ne semblent pourtant pas heurter les pontes du parti.

Lire l'article sur liberation.fr

En Alsace, la guerre de 1870, les «leçons du passé» et un député RN vexé

Pour avoir dénoncé les «voix d'extrême droite» et les «idées fascistes» en présence d'un député RN lors de la commémoration d'une bataille, en Alsace, un responsable local du Souvenir français est la cible d'une plainte, dans l'attentisme ou la réprobation générale des élus du coin. 

Lire l'article sur liberation.fr

Incendies: mais où est passé le député RN Christophe Barthès ?

 

La maison du parc de la Bergère, après l'incendie.  (undefinedDR)

ÇA ARRIVE PRÈS DE CHEZ VOUS

Bobigny : un bâtiment déjà visé par l'extrême droite victime d'un incendie volontaire

Après avoir été ciblée par des tags racistes, la maison du parc de la Bergère, récemment renommée en hommage à la résistante algérienne Danièle Djamila Amrane-Minne, a été incendiée dans la nuit 2 au 3 août. Une plainte a été déposée.

Lire l'article sur liberation.fr

«La Baule+», toujours très à l'aise avec l'islamophobie

En Bretagne, Dieudonné organise des spectacles chez des particuliers contournant ainsi les interdictions préfectorales

Le polémiste, condamné notamment pour antisémitisme et injures raciales, s'est produit en catimini devant 150 personnes près de Rennes vendredi 8 août. 

Lire l'article sur liberation.fr

 

Dans le ciel de la Baule (Loire-Atlantique), en août 2023. (Franck Dubray/Ouest France. MaxPPP)

LES RÉSEAUX DE L'EXTRÊME DROITE

Derrière la banderole «Macron destitution», David Van Hemelryck, militant d'extrême droite complotiste

Eté après été, David Van Hemelryck rejoue le même numéro : aux commandes de son ULM, ce militant d'extrême droite déroule au-dessus des plages une banderole «Destitution» visant Emmanuel Macron. Effet garanti… mais aussi interdit par la loi.

Lire l'article sur liberation.fr

Ciblée par l'extrême droite, la présidente des Scouts de France démissionne

Marine Rosset, victime de messages haineux liés à son homosexualité et ses engagements pro-IVG assure vouloir «protéger le mouvement». L'élue socialiste du Ve arrondissement de la capitale était en poste depuis moins de deux mois. 

Lire l'article sur liberation.fr

 

A Hasparren, dans les Pyrénées-Atlantiques, en 2023. (Severine Babadie/Only France. AFP)

LIGNES DE FRONT

Des fêtes traditionnelles du Pays basque et de Gironde refusent d'être associées à Pierre-Edouard Stérin

Hendaye, Bazas, Espelette, Hasparren et Lesparre-Médoc se sont désolidarisées début août du label Les Plus Belles Fêtes de France, après avoir appris qu'il était associé au milliardaire d'extrême droite.

Lire l'article sur liberation.fr

Une newsletter hebdomadaire réalisée par le service politique de Libération

Frontal #103 par Dominique Albertini, Tristan Berteloot, Maxime Macé et Pierre Plottu avec Adrien Franque et Margot Sanhes.

 
Suivez Libération
 
Facebook Libé Twitter Libé Insta Libé App App
 
 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le grand écart programmatique

'Un an plus tard, les digues sont-elles toujours aussi solides face à l’extrême droite ? Rien n’est moins sûr, tant une bonne partie du centre et de la droite est désormais acquise à l’idée que les Insoumis sont tout aussi dangereux, si ce n’est plus. « Est-ce que vous voyez Horizons, LR, le MoDem, l’UDI participer à un front républicain avec LFI, qui s’est disqualifiée par ses outrances ? », défend ainsi aujourd’hui auprès du Monde le président du groupe centriste au Sénat Hervé Marseille.

Autre épine dans le pied du RN : son flou programmatique. Pour ménager la chèvre et le chou, et ainsi satisfaire des électorats a priori contradictoires, Marine Le Pen et Jordan Bardella semblent prêts à toutes les contorsions. Récemment, les pincettes avec lesquelles ils ont abordé la loi Duplomb montrent une gêne. Deux objectifs se font face. D’un côté, séduire les milieux économiques, industriels et agroalimentaires (une tâche à laquelle s’attelle particulièrement le président Bardella) ; de l’autre, ne pas perdre de vue le discours social qui permet de raccrocher un électorat populaire (ce à quoi semble plus disposée Marine Le Pen, élue à Hénin-Beaumont).

Mais le grand écart programmatique n’est pas possible indéfiniment. Il faut finir par trancher. Ainsi le RN a-t-il fini par abandonner, l’hiver dernier, sa mesure phare de baisse de la TVA sur l’électricité et le gaz, et l’abrogation de la réforme de l’assurance-chômage. Une stratégie coûteuse, puisque le rapprochement avec les cercles pro-business et issus du monde de l’entreprise induit un éloignement des préoccupations populaires."
(…)


https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/comment-le-rn-a-echoue-a-capitaliser-sur-son-bon-resultat-du-premier-tour-des-legislatives-de-2024_253365.html