mercredi 30 juillet 2025

Excellence Ruralités, avec les réseaux du milliardaire Pierre-Édouard Stérin et d’autres figures d’extrême droite.


Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "«Des montants qui donnent le vertige» : un vaste système de fraude sociale et fiscale mis au jour - Capital.fr" :

L'essentiel

* Un projet de collège en Saône-et-Loire, à Etang-sur-Arroux, suscite des inquiétudes en raison des liens affichés par la structure qui pilote le projet, Excellence Ruralités, avec les réseaux du milliardaire Pierre-Édouard Stérin et d'autres figures d'extrême droite.

* Excellence Ruralités se dit indépendante et affirme vouloir lutter contre le décrochage scolaire dans les territoires ruraux, grâce à des petits effectifs et des professeuses et professeurs qui sont en même temps des éducateurs.

* Pas de quoi convaincre le collectif Morvan Mobilisation Solidaire, qui défend l'école publique et alerte sur une « vision de l'éducation tout droit sortie de la troisième république »."
(…)

Pétition et mobilisation

"Pas de quoi convaincre Benoît Kubiak, encarté chez Les Ecologistes et qui mène la bataille contre le cours Vauban avec le collectif Morvan Mobilisation Solidaire, monté en 2024 pour répondre à la montée de l'extrême droite en milieu rural. Lui et d'autres personnes ont fait irruption dans une réunion organisée en avril sur le Cours Vauban avec des membres d'Excellence Ruralités et alertent depuis sur ce qu'ils estiment être un danger.

Ils s'inquiètent entre autres de voir ce type d'écoles faire concurrence au public et accélérer le mouvement de fermeture d'écoles en zone rurale. Et préviennent que les élèves en situation de handicap inscrits au cours Vauban ne pourront pas bénéficier de l'accompagnement d'un AESH (accompagnant d'élève en situation de handicap) du fait du statut hors contrat du collège. « Vouloir répondre aux besoins d'élèves en difficulté par quelques gadgets pseudos pédagogiques, des uniformes, des levers de drapeaux et une vision de l'éducation tout droit sortie de la troisième république, c'est jouer aux apprentis sorciers sur le dos des enfants et de leurs familles », attaquent-ils. Le collectif a lancé une pétition et a organisé son université d'été ce dimanche sur le thème « extrême droite, éducation et territoires ruraux »."


https://www.20minutes.fr/societe/4165369-20250729-excellence-ruralites-morvan-projet-college-accuse-servir-extreme-droite 

Aucun commentaire: