jeudi 7 novembre 2024

La police israélienne arrête brièvement deux gendarmes français, Jean-Noël Barrot dénonce une "situation inacceptable"

La police israélienne arrête brièvement deux gendarmes français, Jean-Noël Barrot dénonce une "situation inacceptable"
https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/guerre/la-police-israelienne-arrete-deux-gendarmes-francais-sur-un-site-gere-par-la-france-jean-noel-barrot-denonce-une-situation-inacceptable_6883463.html#xtor=CS2-765-%5Bautres%5D-



6 commentaires:

Anonyme a dit…

Un comité des Nations Unies, composé de 18 experts chargés de surveiller l’application du Pacte international sur les droits civils et politiques, a présenté ce jeudi 7 novembre ses conclusions accablantes pour la France.

"Une des priorités de la France doit être de faire face à l’usage «excessif» de la force par la police, a estimé jeudi le Comité des droits de l’homme de l’ONU. Dans ses recommandations rendues publiques, le comité écrit qu’il «demeure préoccupé par le nombre de cas signalés d’usage excessif de la force», «notamment lors des contrôles de la circulation routière, d’interpellations, d’évacuations forcées et des manifestations».

Composé de 18 experts chargés de surveiller l’application du Pacte international sur les droits civils et politiques, cet organisme a présenté ses conclusions pendant une conférence de presse, au cours de laquelle son vice-président, José Manuel Santos Pais, a déclaré qu’il s’agissait de l’une des «recommandations prioritaires urgentes» pour la France.

Le comité souligne la «nécessité de réviser le cadre juridique et les procédures opérationnelles régissant l’utilisation de la force par les forces de l’ordre, y compris l’utilisation d’armes à feu et d’armes intermédiaires affectant de manière disproportionnée les membres de certains groupes minoritaires, en particulier les personnes d’ascendance africaine et d’origine arabe, les peuples autochtones et les migrants».

L’utilisation des armes à feu et des armes intermédiaires «a eu de graves conséquences pour des manifestants principalement et d’autres personnes, avec beaucoup de personnes devenues aveugles, des personnes ayant perdu leurs bras et des personnes ayant été grièvement blessées», a-t-il ajouté. «Au cours des trois à quatre dernières années […], nous n’avons vu de la part de la police aucune forme de désescalade pour contrôler les manifestations, mais une position de confrontation avec les manifestations», a poursuivi le comité."
(…)


https://www.liberation.fr/societe/police-justice/interpellations-manifestations-controles-routiers-lonu-pointe-lusage-excessif-de-la-force-par-la-police-francaise-20241107_6ULPITF6WVFQZGNSIV6LN7XBBY/

Anonyme a dit…

https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/guerre/incident-diplomatique-a-jerusalem-qu-est-ce-que-l-eleona-ce-domaine-francais-ou-des-gendarmes-ont-ete-brievement-arretes-par-la-police-israelienne_6885287.html

Anonyme a dit…

INTERNATIONAL - " Des données plus qu’alarmantes. Si l’on savait que les dommages collatéraux sur la population civile dans la bande de Gaza occupaient une place prépondérante dans le bilan total des victimes, les chiffres avancés par un nouveau rapport du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme sont sans équivoque.

Ce vendredi 8 novembre, les Nations unies affirment en effet que « près de 70 % » des morts recensés dans la bande de Gaza sont des femmes et des enfants. Une donnée issue d’une minutieuse vérification d’un décompte partiel des victimes de la guerre menée par Israël contre le Hamas depuis le 7 octobre 2023."
(…)


https://www.huffingtonpost.fr/international/article/a-gaza-les-femmes-et-les-enfants-representent-pres-de-70-des-morts-selon-un-rapport-de-l-onu_242008.html

Anonyme a dit…

Gendarmes français agressés : un silence complice

"L’incident, survenu jeudi dernier, a vu deux membres de la gendarmerie française violentés par la police israélienne, dans une zone occupée illégalement. L’agression, qui s’est déroulée en présence du ministre français et malgré les tentatives de désescalade des gendarmes, a laissé une image terrifiante : des représentants de l’État français subissant une violence injustifiée dans un territoire sous contrôle israélien. Ce n’est pas seulement l’honneur de nos forces de l’ordre qui est bafoué, mais celui de la France toute entière.

Ce qui est encore plus choquant, c’est l’attitude de nos politiques, en particulier de ceux qui se présentent comme des défenseurs intransigeants de l’ordre et de la souveraineté française. Des figures de l’extrême droite comme Marine Le Pen, Jordan Bardella, Éric Zemmour, le journaliste Ivan Rioufol ou encore les médias comme CNEWS, BFMTV qui habituellement ne manquent pas d’afficher leur soutien aux forces de l’ordre françaises lorsqu’elles sont attaquées sur notre sol, n’ont exprimé aucune indignation face à l’agression de nos gendarmes en Israël. Aucun soutien n’a été apporté aux victimes de cette violence, aucune condamnation ferme n’a été formulée, comme si les intérêts d’Israël passaient avant ceux de la France."
(…)


https://lemediaen442.fr/silence-coupable-face-aux-agressions-des-gendarmes-par-israel-marine-le-pen-bardella-zemmour-rioufol-aux-abonnes-absents/

Anonyme a dit…

David Guiraud

"À Amsterdam, des hooligans israéliens délinquants sont venus siffler un hommage aux morts de Valence sous prétexte que « les espagnols sont antisémites » du fait de la position géopolitique de l’Etat espagnol. Ces même délinquants ont décroché la veille d’un match des drapeaux palestiniens dans la ville. Ils ont attaqué des arabes dans la rue, ils ont appelé en public à tuer des arabes…. Et ils se sont fait en retour frapper par des habitants et par des supporters. À quoi d’autre fallait-il s’attendre ?

La violence est insupportable et sûrement certaines des personnes attaquées n’avaient rien fait dans ce contexte et elles méritent à ce titre soutien et réparation. Ce qui est tout aussi insupportable, ce sont les médias et les responsables politiques qui reprennent l’idée que ce groupe de hooligans criminels israéliens auraient été attaqués « parce que juifs ». Non, ces hooligans n’ont pas été attaqués pour ce qu’ils sont, mais pour ce qu’ils ont fait, c’est à dire terroriser une ville dans l’impunité la plus totale en scandant des chants génocidaires et pro-Netanyahou. Et ce qui est antisémite et profondément malsain, c’est utiliser la religion de personnes issues d’un groupe de hooligans composé de criminels comme unique grille de lecture des événements et de l’utiliser pour faire oublier leurs crimes.

Depuis plus d’un an, le monde est témoin des atrocités commises par l’État israélien. Comment est-il possible de lire les évènements d’hier en oubliant volontairement ce contexte inédit ? Peut-on encore penser qu’il est normal et responsable d’accueillir les bras ouverts des équipes dont les supporters crient, dans la rue et dans les stades, qu’ils soutiennent un génocide ? Comment penser - sans être complice du génocide - que cela ne causera aucun trouble ?"


https://x.com/GuiraudInd/status/1854893154497114177

Anonyme a dit…

La vérité sur les hooligans du Maccabi Tel Aviv à Amsterdam - SkyNews
À gauche


https://youtu.be/VFFe0e0yvy0?si=26Amyrx9xV1XR3Ds


STF par ‪@caissesdegreve6573