Derrière la mise en vente de «60 Millions de consommateurs», la fin d'un engagement historique de l'Etat
https://www.liberation.fr/economie/medias/derriere-la-mise-en-vente-de-60-millions-de-consommateurs-la-fin-dun-engagement-historique-de-letat-20241121_DEYYPQSACREIJMQVPIIZFNF2R4/
Envoyé de mon iPhone
2 commentaires:
Craintes pour l'indépendance éditoriale
"Comme tout bon journal, il y a des enquêtes et des informations qui méritent d'être portées à la connaissance du public", avance David Rousset, de l'AFOC. Il participe à une mission de service public". Jean-Pierre Bequet, des Familles Laïques, abonde : "C'est une mine d'analyses techniques et juridiques. Pour des analyses de fond, il faut ces spécialistes que nous, les associations, n'avons pas. Avec la vente, en cascade, ce sont les associations de consommateurs qui seraient privées".
"Si le magazine est acheté par un acteur privé, il se financera avec de la publicité. Et c'est très compliqué de faire de l'information sur la consommation avec des financements privés. Le transfert à un opérateur privé causera forcément une perte d'indépendance", craint David Rousset.
Pour Laurence Garnier, si "l'information du consommateur est indispensable", "elle se fait au quotidien par le biais de beaucoup d'acteurs". "Je pense notamment au travail que fait la DGCCRF [Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes], avec tous les éléments, SignalConso, RappelConso", évoque la secrétaire d'État.
Pour l'heure, le seul racheteur potentiel à s'être manifesté est l'association UFC-Que choisir, éditrice de la seule publication concurrente de 60 Millions de consommateurs. Un tel rachat fabriquerait de fait un monopole dans le secteur des magazines d'information des consommateurs."
https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/les-associations-de-consommateurs-fustigent-le-projet-de-vente-du-magazine-60-millions-de-consommateurs-3064963.html
Une désorganisation orchestrée
« On nous dit qu’il faut désintoxiquer les usagers de ce besoin de venir et que, de toute façon, l’Intelligence artificielle répondra à tout. Or, on se rend compte que ça ne répond à rien du tout », abonde Nadia Djiab, qui donne pour exemple la nouvelle application dédiée aux taxes d’habitation, qui aurait « généré des avis pour des enfants de 3 mois ! »
Selon elle, agents comme usagers seraient confrontés à « une désorganisation orchestrée », sur fond de suppressions de postes continue depuis dix ans. Avec, pour visée, de « mieux faire passer la pilule de la fermeture ». Pas étonnant dès lors de voir grandir de la part du public colère et agressivité dont les agents font souvent les frais.
« Ces conditions de travail et l’insécurité générée par ces redéploiements successifs induisent un mal-être et des risques psychosociaux croissants », estime Fabrice Egalis représentant CGT aux Finances publiques et à la formation spécialisée santé sécurité au travail. Qu’espérer de cette grève de mardi ? « On se fait peu d’illusion, elle ne suffira pas à les faire reculer », reconnaît le syndicaliste, dont le regard est déjà tourné vers la mobilisation générale des fonctionnaires prévue le 5 décembre, qu’il espère assez puissante pour faire bouger les lignes."
https://www.humanite.fr/social-et-economie/cgt/la-consigne-est-de-decourager-les-gens-de-venir-aux-impots-la-mort-programmee-des-guichets-daccueil
Enregistrer un commentaire