samedi 19 octobre 2024

Tout comprendre sur le choc écologique, budgétaire, politique et international JEAN-LUC MÉLENCHON

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "La plateforme des pétitions de l'Assemblée nationale permet aux citoyens d'adresser des pétitions à l'Assemblée nationale et de signer des pétitions déjà déposées." :

Tout comprendre sur le choc écologique, budgétaire, politique et international
JEAN-LUC MÉLENCHON

https://www.youtube.com/live/2L2diuy_fsw?si=xRyKWlPVcuLqmQE4

Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l'occasion d'une réunion publique à Cahors le 18 octobre 2024.

Il revient sur les inondations en France, qu'il attribue au changement climatique et à la perturbation du cycle de l'eau. Il critique la réduction des moyens de Météo France et appelle à une planification écologique pour anticiper ces crises. Il propose la création d'un service civique écologique pour renforcer la solidarité nationale face aux catastrophes climatiques.

Sur le plan international, Jean-Luc Mélenchon dénonce les guerres, notamment en Ukraine et prône la négociation de la paix entre les belligérants, plutôt qu'une escalade militaire. Il critique également Macron pour son silence au sommet de la Francophonie concernant l'invasion du Congo par le Rwanda, rappelant les millions de morts dans ce conflit.

Jean-Luc Mélenchon revient ensuite sur les nombreuses victoires du Nouveau Front populaire à l'assemblée nationale lors de l'examen du budget, comme la taxe universelle sur les bénéfices des multinationales et une autre sur les super-profits, qui vont générer des milliards de recettes supplémentaires. Cela prouve que le gouvernement Barnier ne détient plus de majorité réelle. Il appelle à utiliser cette force pour continuer à défier le gouvernement, en passant par des motions de censure à chaque recours au 49-3.

Enfin, il dénonce la dérive libérale du gouvernement Barnier et les tentatives de privatisation des services publics, notamment l'éducation. Il critique Parcoursup pour son exclusion des étudiants les plus précaires et soutient des mesures comme la pétition pour le repas à 1 euro pour tous les étudiants, relancée par Louis Boyard, afin de lutter contre la précarité étudiante.

Vous aussi, signez la pétition pour le repas à 1€ pour tous les étudiants : https://petitions.asse...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Jérôme Legavre
@LegavreJerome

"3 jours de débat sur le budget en commission des finances. Sur la base du programme du NFP sur lequel nous avons été élus, par amendements, nous avons fait voter 60 milliards pris à la spéculation, aux multinationales, aux plus fortunés.
Au moment du vote final, sur un texte devenu l’inverse du projet gouvernemental, les macronistes et la droite ont voté contre. Le RN, allié de fait et bon complice de leur politique, a joint ses voix aux leurs.
Lundi, commence l’examen du budget devant toute l’assemblée.
La bataille se poursuit, pour battre ce budget, ce gouvernement. Pour les dégager !"
(…)


https://x.com/LegavreJerome/status/1847736148434542903

Anonyme a dit…

"Responsable pendant plusieurs années du plaidoyer chez GreenPeace France, Clément Sénéchal, expert des enjeux climatiques, milite pour une écologie révolutionnaire qui tranche radicalement avec celle «du spectacle» dans laquelle s’embourbent les ONG depuis des années. Auteur de l’essai Pourquoi l’écologie perd toujours, il décrypte les causes politiques qui conduisent systématiquement l’écologie dominante à l’échec. Présent au Climat Libé Tour à Marseille pour débattre de la question «La justice peut-elle sauver la nature ?», il revient sur la nécessité d’une écologie populaire, les inégalités subies par les populations vulnérables face à la catastrophe climatique et la passivité complaisante des «professionnels de l’écologie»."
(…)


https://www.liberation.fr/forums/lecologie-bourgeoise-fait-basculer-des-parties-entieres-des-classes-populaires-vers-lextreme-droite-20241019_ZEZA26MTOJBUNBXPSBOAMW5OHY/

Anonyme a dit…

Un gouvernement des perdants et un immense déficit ! - Marianne Maximi
La France insoumise - NFP à l'Assemblée nationale


https://youtu.be/TDtyiIAsbxY?si=PWZn_G1mF6lS-gkf


🔴🗣️ « Le débat le plus important pour notre pays commence ce soir dans un contexte grave et inédit. Pas de majorité, un Gouvernement des perdants et un immense déficit que vous avez méthodiquement creusé.

En commission des finances, nous avons fait voter plusieurs milliards d’euros de recettes fiscales supplémentaires, ciblées sur les très riches de ce pays.

Un autre budget est possible, au cours des débats, le #NFP en fera la démonstration ! » - Marianne Maximi