mardi 1 octobre 2024

Info-Flash - CA Alès Agglomération : Des maires ruraux du Gard un peu sur leur faim

https://www.info-flash.com/info-flash/actualites/france/74659-ca-ales-agglomeration/78022222-des-maires-ruraux-du-gard-un-peu-sur-leur-faim.html



3 commentaires:

Anonyme a dit…

"Les mesures d’austérité dont La Poste va faire l’objet sont graves pour au moins deux raisons. D’abord, elle vont conduire à une remise en cause brutale du service public postal dans de très nombreuses communes, notamment rurales. Et surtout, ces dispositions vont accentuer la lente agonie du service public de La Poste qui s’apparente à une privatisation tacite au profit de gigantesques oligopoles privés, à commencer par Amazon."
(…)


https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/300924/la-poste-une-privatisation-qui-ne-dit-pas-son-nom

Anonyme a dit…

L'abattoir d'Alès en sursis

"Concernant l’abattoir, « la liquidation d’Alès viande a fait baisser le nombre de tonnages. La structure a été mise en cessation de paiement. Elle a six mois pour trouver un repreneur. » Les services de la Chambre travaillent avec la Safer pour identifier un foncier permettant de relancer l’abattoir. « Il faut que les gens reprennent confiance en l’abattoir, mais aussi que les collectivités puissent avoir l’autorisation d’entrer dans la gestion en reconnaissant cet outil comme étant d’utilité publique », souligne Magali Saumade. Or, « aujourd’hui, il y a une incohérence entre les faits et le discours politique qui vantent les circuits courts et les plans de décarbonation. »


https://www.objectifgard.com/politique/gard-crise-viticole-langue-bleue-abattoir-dales-les-agriculteurs-en-colere-135467.php

Anonyme a dit…

À la découverte d’un terroir et de ses typicités

"Car malgré les aléas climatiques qui ont impacté notamment la mise en culture, les organisateurs de l’événement veulent que ces journées soient festives. "C’est avec toute notre ferveur cette année que nous invitons à fêter la nouvelle récolte. C’est une année moyenne avec 2 000 tonnes récoltées (une bonne année équivaut à 2 500 tonnes, NDLR) et force est de constater que le manque d’eau de l’an dernier est peut-être l’arbre qui cache la forêt de problèmes plus importants, comme le manque de bras et de jeunes qui s’installent chez nous pour exercer cette profession, néanmoins nous prendrons comme toujours beaucoup de plaisir à faire partager notre passion et nos produits au public".

Un public qui devrait se régaler aussi avec les démonstrations de cuisine assurées cette année par Nicolas Fontaine en personne, le chef exécutif du Duende, qui, accompagné par des jeunes du centre Louis-Defond, réalisera en direct des gaufres alliant oignons et pommes. À noter qu’un repas gastronomique en cinq plats réalisé par les chefs Florian Chekroun et Nicolas Fontaine, servi dans la salle du conseil municipal, sera à réserver pour le déjeuner du dimanche (80 euros vins compris).

Sachez enfin que pour cette 30e édition, un marché des artisans accompagnera la foire. L’occasion de mettre un coup de projecteurs sur les savoir-faire précieux des femmes et hommes du territoire. Ainsi le public pourra découvrir les secrets de la lacto-fermentation, du filage, de la vannerie et les enfants pourront s’initier à la fabrication du pélardon AOP dans une mini-fromagerie."

Renseignements et réservations à l’office de tourisme du Vigan : 04 67 81 01 72. www.cc-paysviganais.fr


https://www.midilibre.fr/2024/10/01/au-vigan-les-30-ans-de-la-foire-de-la-pomme-et-de-loignon-promettent-monts-et-merveilles-gustatives-12232825.php