mardi 10 septembre 2024

Les dernières données fournies par Bercy commencent à faire un peu peur

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Michel Barnier Premier ministre : aveu d'impuissance d'un Emmanuel Macron qui se soumet au RN – Libération" :

"Les dernières données fournies par Bercy commencent à faire un peu peur : après un déficit budgétaire de 5,5 points de PIB en 2023, la tendance actuelle laisse entrevoir un déficit à 5,6 % cette année et 6,2 % l'an prochain."

https://www.alternatives-economiques.fr/emmanuel-macron-a-plombe-comptes-publics-5-graphiques/00112311


 

3 commentaires:

Anonyme a dit…

LEMAIRE ET LA PATENTE DU DILAPIDEUR...

"Dernière audition mouvementée pour Bruno Le Maire. Ce lundi après-midi, le ministre de l’Economie a été chahuté, à l’occasion de son passage devant la commission des finances de l’Assemblée nationale En fin d’audition, le député LFI-NFP du Nord Aurélien Le Coq a pris la parole pour s’en prendre au bilan du ministre de l’Économie de façon extrêmement virulente. «La commission auditionne aujourd’hui un voleur», a entamé l’élu. «Oui, M. Bruno Le Maire, vous êtes un voleur, et plutôt deux fois qu'une», a-t-il enfoncé.

«D'abord, parce que vous avez volé les élections et passé l'été à préparer un budget alors même que vous avez été balayé par les Français dans les urnes. Ensuite, vous êtes un voleur parce que vous avez volé méthodiquement l'argent des Français pour l'offrir aux plus riches de ce pays», a-t-il dénoncé, sans jamais lever les yeux de son ordinateur portable sur lequel il lisait son texte visiblement préparé."
(…)


https://www.lefigaro.fr/conjoncture/vous-etes-un-voleur-echange-tendu-entre-un-depute-lfi-et-bruno-le-maire-en-commission-des-finances-20240910

Anonyme a dit…

Liquidation de Milee : la question de l’utilité sociale

"Depuis dix ans, je ne comprends pas comment cette boîte tient encore debout“, confie Charles Tremblay. De fait, le marché de l’imprimé publicitaire est en chute libre et nombreux sont ceux qui ne voient aucun avenir à cette activité. Entre 2019 et 2023, il est passé de 10,4 milliards à 5,7 milliards d’imprimés. Alors que le secteur présente une utilité sociale contestable et un coût écologique certain, la Convention citoyenne pour le climat a également voté un dispositif “Oui pub”, permettant de limiter les livraisons dans les boîtes aux lettres. Il est actuellement en test.

La mort du secteur, ou du moins son recalibrage, était donc annoncée. Et certains s’y étaient préparés. En 2023, le seul gros concurrent de Milee, La Poste, via sa filiale de droit privée Médiaposte, avait transféré son activité et ses près de 5500 salariés vers la maison mère. Les centres de courrier de La Poste reprenaient ainsi en charge une partie de l’activité publicitaire, en plus de leur fonction habituelle. Charles Tremblay militait pour que les salariés d’Adrexo, puis de Milee, puissent également être réemployés par le groupe La Poste. “Mais il ne s’est rien passé sur ce plan. Seuls 300 à 400 salariés de l’activité colis, sur 1200, ont pu être repris par Colis privé” (un groupe privé concurrent de La Poste), explique-t-il. Selon le syndicaliste, l’approche des élections CSE fin octobre – les premières jamais organisées à La Poste – gèle la prise de décision du côté de la direction de La Poste.

Ainsi, alors que les difficultés du secteur de l’imprimé publicitaire auraient pu permettre de poser la question de la reconversion de ses salariés, 10 000 d’entre eux vont au contraire disparaître dans la nature, sans protection sociale sérieuse. Pourtant, ce métier consistant à se déplacer chez les gens, et donc à créer du lien social, “c’est loin d’être inutile. On aurait dû pouvoir en faire quelque chose“, conclut Charles Tremblay."



https://rapportsdeforce.fr/classes-en-lutte/liquidation-de-milee-comment-10-000-salaries-de-la-livraison-publicitaire-ont-perdu-leur-emploi-091021876

Anonyme a dit…

Le Maire se fait détruire, traité de "voleur" en audition
Civicio


https://youtu.be/uyGi7cXUook?si=Yx2HD4cYuSKcG3zo


Dernière audition de M. Bruno Le Maire, ministre de l’économie par la Commission des finances