vendredi 20 septembre 2024

Le macronisme finit en accident démocratique – Libération

https://www.liberation.fr/politique/le-macronisme-finit-en-accident-democratique-20240920_LF2F3INGAJF55D6WKSBZFVZMJA/



1 commentaire:

Anonyme a dit…

TRIBUNE

"Depuis la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, et la défaite du Rassemblement National au second tour du 7 juillet, tout semble se dérouler comme si les élections législatives anticipées n’avaient pas eu lieu. Pourtant, les Français et les Françaises se sont majoritairement exprimés pour une politique de rupture avec celle menée par le Président de la République ces 7 dernières années.

À la veille de la présentation d’un projet de loi de finances préparé en secret, qui va couper à nouveau dans les finances publiques, il est de la responsabilité de tous les citoyens et citoyennes et de tous les acteurs et les actrices de la société civile, de se mobiliser. Cet inouï déni de démocratie est, en l’état, un coup de force politique pour empêcher un programme progressiste de se mettre en œuvre.

Comment expliquer que la nomination d’un premier ministre, normalement conditionnée par la composition du Parlement, réponde désormais à une exigence politique d’un président de la République désavouée par le pays ? Comment défendre la participation des citoyens aux élections et lutter contre la désillusion quand, après une mobilisation électorale inédite dans un délai raccourci, la décision d’un seul homme de nommer Michel Barnier à Matignon, est désavouée par 74% des Français ?

Pire encore, Emmanuel Macron met notre démocratie en grave danger en s’alliant avec Marine Le Pen pour nommer un Premier ministre macrono-lepéniste. Nous, syndicalistes, acteurs et actrices de la société civile, personnalités, appelons à un sursaut populaire immédiat face aux risques que représente ce pacte Macron-Le Pen pour l’avenir de notre pays.

Alors que Michel Barnier fait planer la possibilité d’un ministère de l’Immigration et qu’il a d’ores et déjà brillé par le passé pour ses positions politiques réactionnaires, contre les droits des femmes et des personnes LGBT+, dangereuses, contre notre système de sécurité sociale ou encore xénophobes, contre un accueil digne des migrants et contre l’inscription d’étudiants extracommunautaires à l’université, il est de notre devoir de censurer, par la rue, son futur gouvernement.

L’urgence climatique, sociale, économique et politique dans laquelle se trouve notre pays l’impose. Nous pouvons encore empêcher le pire, et faire advenir nos revendications pour une justice sociale, fiscale et climatique, pour un vrai plan de lutte contre les discriminations et les violences faites aux femmes, pour un droit à l’avenir pour notre jeunesse. C’est pourquoi nous, responsables d’organisations syndicales et associatives, du mouvement social étudiant, lycéen, écologiste, féministe, appelons au sursaut.

Nous appelons donc les citoyens et citoyennes, après le succès des manifestations du 7 septembre ayant rassemblé 300 000 personnes en France, et en préparation d’une grande mobilisation sociale le 1er octobre, à descendre massivement dans la rue ce samedi 21 septembre.

Les premiers signataires : (…)


https://www.humanite.fr/en-debat/crise-politique/democratie-en-danger-manifestons-ce-samedi-21-septembre