vendredi 9 août 2024

L'effondrement de la transition verte en Allemagne : les ventes de véhicules électriques ont chuté de 47 % au cours du premier semestre de cette année ! - Le Blog de jlduret

https://jlduret-ecti73.over-blog.com/2024/08/l-effondrement-de-la-transition-verte-en-allemagne-les-ventes-de-vehicules-electriques-ont-chute-de-47-au-cours-du-premier-semestre-de-cette-annee.html



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Stop ou encore ?

"Depuis deux ans, les annonces de gigafactories de batteries se sont donc enchainées avec des investissements à plusieurs dizaines de millions d’euros pour des milliers d’emplois à la clé. Ces usines ont commencé à promettre toujours plus de capacités de production. Pour accueillir ces futurs leaders de la batterie, les gouvernements et acteurs locaux n’ont pas hésité à faire tourner la planche à billets des aides fiscales.

Dans l’euphorie du moment, personne ne semble avoir vérifié que les projets correspondaient à un réel besoin et pas à une vision idéalisée de la demande en voitures électriques en Europe. Désormais, c’est la douche froide. Le marché automobile n’est pas aussi dynamique que prévu. Sur 50 projets d’usines prévues pour 2030, près d’un tiers est freiné, voire gelé. Rien qu’en Allemagne, 5 projets sont plus ou moins condamnés. Northvolt prend notamment un gros revers, mais ACC (Stellantis/Mercedes) a aussi mis en standby 2 usines sur les 3 prévues. Plusieurs investissements de constructeurs ont aussi été déroutés vers des usines aux États-Unis à cause de la politique locale.

Usine de batteries pour BMW // Source : Raphaelle Baut pour Numerama
Usine de batteries pour BMW // Source : Raphaelle Baut pour Numerama
Les évolutions rapides dans le choix des technologies de batterie sanctionnent aussi certains acteurs pas assez flexibles. Une usine se prépare au moins 4 ans à l’avance, pour ensuite poursuivre la production sur plusieurs années, or les technologies évoluent bien plus vite. Beaucoup des projets initiés en Europe se sont lancés autour de batteries NMC, mais la demande est à présent forte pour les batteries LFP. Ce n’est pas sans poser problème. "
(…)


https://www.numerama.com/vroom/1789104-cest-la-douche-froide-pour-les-batteries-fabriquees-en-europe.html