samedi 10 août 2024

Canicule : seize départements du sud-est placés en vigilance orange par Météo-France

Canicule : seize départements du sud-est placés en vigilance orange par Météo-France
https://www.francetvinfo.fr/meteo/canicule/canicule-seize-departements-du-sud-est-places-en-vigilance-orange-par-meteo-france_6717744.html#xtor=CS2-765-%5Bautres%5D-



7 commentaires:

Anonyme a dit…

LE "RÉARMEMENT AÉRIEN" EN 2028 !...

Six Canadairs disponibles ce samedi 10 août

La direction de la sécurité civile assure que "dix Canadair étaient disponibles le week-end dernier, plusieurs d’entre eux ont nécessité des opérations de maintenance plus importantes suite à des incendies dans l’Hérault, l’Aude et les Bouches-du-Rhône. Pour la journée du jeudi 8 août, sept Canadair étaient disponibles et cinq pour celle du vendredi 9 août. Les efforts concernant l’entretien des machines se poursuivent et vont permettre de revenir à six Canadair disponibles ce samedi 10 août et huit d’ici mardi 13 août, en complément des autres moyens de lutte, qu’ils soient aériens ou terrestres.

Le problème du renouvellement de la flotte

En octobre 2022, la Cour des comptes alertait déjà sur l’état de la flotte aérienne de la sécurité civile, pointant du doigt la direction générale de la sécurité civile et de gestion des crises (DGSCGC) : "l’absence de vision stratégique limite sa capacité à affronter les défis majeurs que sont l’aggravation du risque des feux de forêts et le renouvellement de la flotte d’aéronefs".

"Rien n’a changé depuis, au contraire, la situation s’est aggravée", reprend Benoît Quennepoix. Les techniciens de la société Sabena Technics, en charge de la maintenance des appareils "sont confrontés à d’énormes difficultés liées à leurs conditions de travail. Les démissions s’enchaînent et le recrutement ne suit pas. La situation est bloquée", déplore ce dernier. Les techniciens s’étaient mis en grève en juin dernier et conjointement les personnels de la sécurité civile avaient exercé leur droit de retrait.

De son côté, la direction de la sécurité civile assure avoir pris des mesures. "Depuis 2022, cette situation est anticipée et se traduit par la location de moyens privés pour compléter la flotte. Cet été, pour gérer dans les meilleures conditions la saison feux de forêt, dix hélicoptères et six avions légers bombardiers d’eau sont loués, portant la flotte aérienne de lutte contre les feux de forêt à 36 aéronefs bombardiers. "

Macron avait promis "un réarmement aérien d’urgence"

Après les feux de foret exceptionnels qui avaient marqué l’été 2022 notamment dans les Landes, Emmanuel Macron avait annoncé un plan d’investissement de 250 millions d’euros pour le "réarmement aérien d’urgence". "Nous allons investir massivement pour que d’ici la fin du quinquennat en 2027, les douze Canadair déjà en service soient remplacés et que leur nombre soit porté jusqu’à 16" avait déclaré le Président de la République. Il semble que l’on soit encore loin du compte.

La direction de la sécurité civile annonce juste que "le marché d’acquisition de deux machines supplémentaires va très prochainement être signé, et une option a été posée pour une nouvelle acquisition de deux autres machines en 2025. Ces machines seront livrées à partir de 2028, selon le calendrier annoncé par l’industriel qui les fabrique."


https://www.midilibre.fr/2024/08/10/pannes-repetees-manque-de-techniciens-de-maintenance-les-canadairs-de-nimes-garons-encore-regulierement-cloues-au-sol-en-cet-ete-a-risques-12133889.php

Anonyme a dit…

Des gros retards dans les réparations

"Des avions vieillissants qui tombent plus vite en panne qu’ils ne sont réparés. En cause, l’entreprise chargée de la maintenance des appareils serait confrontée à de graves problèmes d’effectifs sur fond de conflit social. Et la conséquence, c’est de gros retards pris dans les réparations.

"C’est vraiment un message d’alerte et d’urgence. Il est vraiment vital pour la lutte contre les feux de forêts qu’on trouve des solutions rapidement pour retrouver un nombre de mécaniciens suffisant”, juge-t-il.

De son côté, la sécurité civile explique mettre tout en œuvre pour garantir une disponibilité maximale des appareils et compter aussi sur la location de moyens de lutte privés comme des hélicoptères et avions légers bombardiers d’eau pour compléter sa flotte."


https://rmc.bfmtv.com/actualites/societe/une-situation-catastrophique-en-pleine-canicule-les-canadairs-confrontes-a-de-nombreuses-pannes_AN-202408120064.html

Anonyme a dit…

https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/08/12/canicule-et-orages-quarante-deux-departements-places-en-vigilance-orange-mardi_6277533_3245.htmlP

Anonyme a dit…

"Des années que la situation se dégrade"

"Cela fait des années que la situation se dégrade. Actuellement, on oscille entre deux et six Canadairs opérationnels sur douze", ajoute-t-il depuis la base-mère de Nîmes-Garons.

Un contexte qui épargne toutefois la Corse, où deux Canadairs sont basés à Ajaccio dans le cadre du dispositif de lutte contre les feux de forêt. Lequel comprend aussi, notamment, un hélicoptère bombardier d'eau "lourd" basé à Corte, ainsi que des hélicoptères bombardiers d'eau plus légers.

"En situation de détachement, comme à Ajaccio, la proportion de techniciens par avion est supérieure à celle présente à Nîmes, précise le représentant syndical. Même s'il y a des pannes, comme cela a été le cas fin juillet, elles sont plus rapidement traitées. Et une rotation s'effectue au besoin pour que les deux appareils basés en Corse soient toujours opérationnels".


https://www.corsematin.com/article/societe/241328892449715/canadairs-les-trois-quarts-de-la-flotte-nationale-a-larret-la-corse-epargnee

Anonyme a dit…

"Depuis l'annonce de l'arrivée de la canicule, je tremble. Je la vois comme une menace existentielle. J'ai scellé mes volets, disposé mes douze ventilateurs aux quatre coins du salon, préparé des réserves de nourriture au cas où, par malheur, elle se prolongerait. J'ai aussi rédigé mon testament –je lègue tout à mon chat. Par anticipation, j'ai pendu une corde au plafond, cela m'évitera de le faire quand, vaincu par le baromètre, j'aurai décidé d'en finir.

Pourvu que je n'aie pas à sortir. La dernière fois –il ne faisait même pas trente degrés, une peccadille–, j'ai à peine eu le temps de parcourir une centaine de mètres que j'ai commencé à ressentir les premiers signes d'un malaise. Je m'étais pourtant bien hydraté, je portais des habits de circonstance, mais c'est mentalement que j'ai flanché. Dans les brumes vaporeuses de mon esprit, j'ai identifié les signes annonciateurs d'une attaque de panique. À quatre pattes, j'ai rebroussé chemin avant de retrouver la fraîcheur toute relative de mon appartement.

Ce qu'il y a de terrible avec la chaleur, c'est qu'on ne peut s'y soustraire. Elle envahit tout votre espace mental, elle sature de sa présence toutes les pièces de l'appartement, elle vitrifie tout élan vital, elle est une ombre qui s'avance vers vous, insidieuse, indicible, indécelable jusqu'au moment où votre corps commence à faiblir et que votre âme se rompt."
(…)


https://www.slate.fr/story/267869/blog-sagalovitsch-ras-cul-canicule-ete-vagues-chaleur-corps

Anonyme a dit…

Deux Canadair pour la France... En 2028

"Le quotidien Le Monde explique quant à lui qu’il a fallu plusieurs années de négociations entre le constructeur aéronautique canadien de Havilland et une poignée de pays européens pour relancer une chaîne de fabrication éteinte, faute de commande ces dernières années. Résultat : un contrat signé le 22 juillet dernier et des avions qui vont arriver au compte-goutte, s’ils finissent par arriver. Sur les douze Canadair commandés, deux sont destinés à la France... en 2028.

C’est d’ailleurs ce que rappelait un autre député insoumis, Florian Chauche, ces derniers mois. Battu lors des législatives anticipées, l’ancien élu avait à de nombreuses reprises alerté les pouvoirs publics sur la nécessité d’œuvrer à l’amélioration d’une « flotte d’aéronefs vieillissante et sous-dimensionnée. » « Les premiers Canadair ne seront pas livrés avant 2028, 2030 », lançait-il par exemple à l’Assemblée, en s’inquiétant au passage de voir des avions produits au Canada, rester au Canada : « ils vont se servir en premier. »

En attendant, le gouvernement continue donc de louer des moyens privés (appareils et pilotes) pour pallier ces difficultés (une dizaine d’hélicoptères et d’avions en 2024). Une chose apparaît en tout cas certaine : la promesse d’Emmanuel Macron, formulée après les mégafeux de l’été 2022, consistant à remplacer la flotte des Canadair à l’horizon 2027, et de la renforcer avec quatre nouveaux appareils, pour un coût de 250 millions d’euros, ne sera pas tenue. Restent les lances et la grande échelle."


https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/feux-de-foret-la-galere-de-nos-canadair-imputee-a-macron-et-au-gouvernement-par-ces-insoumis_238338.html

Anonyme a dit…

SUAU, LE RECONDITIONNÉ DU DÉPARTEMENT !.

"Fraîchement élu président du conseil départemental de la Lozère, celui qui va céder son écharpe de maire de Mende assure déjà de nouvelles fonctions, dont celle qui l’a mené à remettre symboliquement les clés de cinq nouveaux véhicules que vient de s’offrir le Service départemental d’incendie et de secours de Lozère (Sdis 48).

Deux véhicules reconditionnés

En fin d’après-midi ce mercredi 14 août 2024, son directeur départemental et chef de corps, le colonel Frédéric Lhomme, a d’abord effectué la revue des troupes, présentant un à un ses agents à Laurent Suau, à l’abri de la pluie sous le hangar mendois du Sdis, rue des Carrières. "On se jette à l’eau ?", a questionné le premier nommé, invitant tout ce petit monde à se mouiller le temps d’une photo devant les cinq nouveaux véhicules.

En présence de Malcolm Théoleyre, directeur de cabinet du préfet de la Lozère, la provenance de ces derniers et leur future utilité ont été dévoilées. Parmi eux, deux camions-citernes feux de forêts (CCF) d’occasion. "On a bénéficié d’un don du Sdis de l’Hérault. Ils nous ont été cédés gratuitement. On les a reconditionnés et on a les a envoyés en peinture et carrosserie pour leur offrir une seconde jeunesse", se réjouit le colonel Lhomme, tout en précisant que ces camions en ont repris pour "au moins cinq ans".

Des échelles portables dans le viseur

Si cette arrivée paraît tardive tant l’été est déjà avancé, elle tombe plutôt à point nommé. "La période la plus intense pour nous en matière de feux de forêts, c’est l’hiver, car il y a beaucoup d’écobuages", confirme en effet le directeur départemental du Sdis. Les deux véhicules de liaison tout-terrain (VLTT) de type Duster sont en revanche tout neufs, tout comme le nouveau camion dévidoir automobile équipé de sa motopompe remorquable qui sera affecté à la caserne de Chanac.

Pour s’offrir le renouvellement de son parc dont il avait grandement besoin, le Sdis 48 a déboursé la coquette somme de 170 000 €. "On a déjà quelques contacts avec les marins pompiers de Marseille pour des échelles portables, mais on se rend compte que tous les Sdis de France, même ceux qui ont de gros moyens, commencent à être limités", constate le colonel Lhomme, lequel misera à l’avenir sur des cofinancements."
(…)


https://www.midilibre.fr/2024/08/15/cinq-nouveaux-vehicules-alimentent-le-parc-du-service-departemental-dincendie-et-de-secours-de-lozere-12142850.php