samedi 27 juillet 2024

Macron doit respecter la démocratie : Lucie Castets doit être nommée Première ministre - Les actualités de la France insoumise

Macron doit respecter la démocratie : Lucie Castets doit être nommée Première ministre
Les actualités de la France insoumise
 
Inscrivez-vous aux AMFIS 2024
 
Moins de 26 ans ? Participez aux AMFIS JEUNES du dimanche 18 au jeudi 22 août
Je m'inscris aux AMFIS JEUNES 2024
 
L'actualité de L'Insoumission
 
Les vidéos de la semaine
nt

10 commentaires:

Anonyme a dit…

"Lucie Castets a annoncé son intention d’aller « chercher des recettes fiscales et sociales à hauteur de 150 milliards d’euros à l’horizon 2027, afin de financer notre programme et de réduire le déficit ». Pour cela, elle annonce, en cas d’accession à Matignon, « une grande réforme fiscale » portant sur « la progressivité de l’impôt sur le revenu », lequel « passera à quatorze tranches » comme le prévoit le programme de la coalition de gauche aux législatives.

Cela doit provoquer « une baisse d’impôt » pour « une grande partie des ménages », assure Mme Castets, énarque que le grand public a découverte le 23 juillet quand le NFP a proposé son nom pour Matignon."
(…)


https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/07/28/lucie-castets-conteste-le-pacte-de-stabilite-budgetaire-europeen-souhaite-une-grande-reforme-fiscale-et-le-retour-de-l-impot-sur-la-fortune_6260242_823448.html

Anonyme a dit…

Vers « une grande réforme fiscale » ?

"Sur l’aspect économique, Lucie Castets n’a pas pour « objectif premier de respecter le pacte de stabilité » européen qui limite le déficit public à 3 % et souhaite lancer « une grande réforme fiscale » si elle est nommée Première ministre. « Celui-ci a été mal renégocié. La France proposera une nouvelle discussion », précise-t-elle."


https://www.leparisien.fr/politique/matignon-lucie-castets-veut-aller-chercher-des-compromis-avec-tous-les-groupes-de-lassemblee-sauf-le-rn-28-07-2024-UVCZ3MUVV5C45BZ23NWXFHMVTI.php

Anonyme a dit…

"Dans un courrier daté du 25 juillet, le député Mathieu Lefèvre (Renaissance, Val-de-Marne) et ses collègues du groupe Ensemble pour la République de la commission des finances ont demandé sa position à Charles de Courson sur cette proposition de loi. En jeu, une question de positionnement non pas politique mais constitutionnel. « Les propositions et amendements formulés par les membres du Parlement ne sont pas recevables lorsque leur adoption aurait pour conséquence soit une diminution des ressources publiques, soit la création ou l’aggravation d’une charge publique », dispose l’article 40 de la Constitution.

Or, dans leur courrier, les députés du groupe Ensemble pour la République rappellent que « l’impact de cette réforme [des retraites] sur l’équilibre de nos finances publiques est majeur, de l’ordre de 14 milliards d’euros par an selon l’étude d’impact du projet de loi ». « Compte tenu de votre fonction, nous vous croyons plus que jamais attaché à cet équilibre », poursuivent Mathieu Lefèvre et ses collègues.

Une réponse réglementaire

Dans sa réponse datée du vendredi 26 juillet, que Le Monde a pu consulter, Charles de Courson rappelle son opposition à l’augmentation de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans. Et fait une réponse réglementaire à la question constitutionnelle qui lui était posée. « L’article 89 du règlement de l’Assemblée nationale prévoit que c’est au bureau de l’Assemblée ou à certains de ses membres délégués par lui à cet effet qu’il appartient d’examiner la recevabilité financière des propositions de loi avant leur dépôt. » Un élément-clé, à l’heure où le Nouveau Front populaire est majoritaire dans cette institution majeure du Palais-Bourbon. C’est d’ailleurs pour cette raison que La France insoumise (LFI) a, aussi rapidement, déposé une nouvelle proposition de loi d’abrogation.

Cela ne règle pas totalement l’affaire : les interprétations de l’article 40 sont très complexes. L’usage veut que son application est moins stricte pour les propositions de loi que pour les amendements, pour ne pas trop limiter l’initiative parlementaire. Et puis surtout, la plupart du temps, les députés gagent leurs propositions, pour ne pas tomber trop facilement sous le coup de l’article 40. En l’occurrence, la proposition de loi de LFI est gagée sur la création d’un impôt sur la fortune « vert »."
(…)

https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/07/29/projet-d-abrogation-de-la-reforme-des-retraites-charles-de-courson-botte-en-touche-a-la-suite-de-pressions-des-macronistes_6261108_823448.html

Anonyme a dit…

Sauf que le NFP n'est pas majoritaire sinon très relativement

Anonyme a dit…

Matignon, retraites, nucléaire... L'interview de Lucie Castets, candidate du NFP pour Matignon


https://youtu.be/0EaH5pRFIKU?si=rcXchHM80CnV4iVV


Lucie Castets, candidate du Nouveau Front populaire au poste du Première ministre, est l'invitée de BFMTV-RMC ce jeudi.

Anonyme a dit…

"En 2022, Sébastien Rome avait été élu député de la 4e circonscription de l’Hérault, sous l’étiquette de la France insoumise. Cet ancien professeur des écoles originaire de Nîmes avait gagné au second tour, d’une courte tête, face à la candidate du Rassemblement national. Deux ans plus tard, c’est l’extrême-droite qui l’emporte. L’implantation historique du RN sur le pourtour méditerranéen est désormais observable partout en France. Comment expliquer la dynamique de ce parti, la stabilisation et la diversification à la fois géographique et sociologique de son électorat ? Quelles leçons la gauche doit-elle en tirer, en dépit de sa majorité relative à l’Assemblée nationale ? Retour sur une campagne éclair dans l’ancien « Midi rouge»."
(…)


https://lvsl.fr/sebastien-rome-le-phenomene-majeur-est-la-convergence-ordo-liberale-du-centre-et-du-rn/

Anonyme a dit…

Mettre les plus riches à contribution

"Depuis l’annonce de sa désignation par le Nouveau Front populaire, Lucie Castets ne cache pas comment elle compte financer cette politique de développement des services publics, si elle accédait au pouvoir. Lors d’un entretien accordé à l’Agence France Presse le 23 juillet, elle annonçait déjà vouloir une « grande réforme fiscale pour que chacun, individus et multinationales, paie sa juste part ». Autrement dit, que les plus riches paient davantage d’impôts. Or c’est là que le bât blesse.

« Sur le principe, la défense des services publics est assez consensuelle, estime Wandrille Jumeaux du Lierre. Par contre, dès qu’on va creuser et aborder le comment, on va bien voir que la question est beaucoup plus compliquée, puisque certains refusent par principe d’augmenter les impôts. » La stratégie du Nouveau Front populaire pourrait donc se heurter rapidement à des obstacles.

Mais en mettant en avant ce thème durant l’été, malgré l’invisibilisation des enjeux politiques due aux Jeux olympiques de Paris — Emmanuel Macron n’ayant pas prévu de nommer un Premier ministre avant la « mi-août » — la gauche unie peut tenter de faire infuser ses idées, et de faire venir à elle les millions de Françaises et Français qui ne réussissent plus à se soigner en zone rurale, ou qui n’ont plus de classes où scolariser leurs enfants près de chez eux."


https://reporterre.net/La-defense-du-service-public-nouvelle-strategie-de-la-gauche-unie

Anonyme a dit…

Plutôt que de sanctionner les communes hors-la-loi, Attal préfère… saccager la loi SRU

"Selon la Fondation Abbé Pierre, 2,4 millions de ménages étaient en attente d’un logement social en 2022. Un chiffre en grande augmentation depuis les années 1980. En 1984, 678 500 ménages en attendaient un. En 2017, le seuil de 2 millions de ménages en attente était franchi. « La disparition progressive du parc de logements très sociaux dans le patrimoine HLM ne laisse pas présager d’amélioration pour les années à venir », détaille le rapport de la Fondation Abbé Pierre.

Alors que 125 000 logements étaient financés en 2016, moins de 100 000 (93 000) l’ont été en 2023. Très exactement, la production de logements sociaux est passée de 125 000 par an en 2016 à 82 000 en 2023. Malgré ce constat toujours plus accablant chaque année, le Premier ministre compte s’attaquer à la clé de voûte du logement social dans notre pays, la loi SRU, qui s’applique depuis près de 25 ans.

« D’ici à 2025, toutes les communes soumises à la loi SRU doivent posséder au moins un quart de logements sociaux sur leur territoire. Nous proposerons d’ajouter pour une part les logements intermédiaires, accessibles à la classe moyenne, dans ce calcul », a déclaré Gabriel Attal lors de son discours de politique générale. Une déclaration d’intention, sans imposer de sanctions plus dures pour les récalcitrantes citées précédemment.

L’intégration des logements intermédiaires dans le décompte du quota de la loi SRU va décourager largement les communes récalcitrantes à construire des logements sociaux, au détriment des plus pauvres. Pendant ce temps, 2,4 millions de ménages attendent toujours un logement social et des communes crachent sur la loi SRU depuis des années, sans que des dispositions plus strictes ne soient mises en place."


https://linsoumission.fr/2024/02/08/loi-sru-logement-social-hors-la-loi/

Anonyme a dit…

De l'aïl, des carottes et Véran au milieu!

"Après sa défaite dans l'Isère face à l'Insoumis Hugo Prevost à l'issue des élections législatives du dimanche 7 juillet, Olivier Véran a décidé de s'offrir des vacances loin du tumulte politique. Et c'est en Corse que l'ancien porte-parole du gouvernement a décidé de poser ses valises. Sur Instagram, celui qui a déjà évoqué son envie de retour à la vie normale a partagé ce mercredi 31 juillet plusieurs clichés de son séjour sous le soleil Corse. L'homme politique âgé de 44 ans s'est ainsi dévoilé tout sourire en maillot de bain à la plage en compagnie de ses amis."
(…)

"On sait qu'on n'est pas ministre à vie. À 40 balais, j'ai déjà eu l'honneur immense d'être ministre pendant quatre ans. Quand vous quittez le ministère, c'est vrai que du jour au lendemain, vous vous sentez un peu moins utile, vous avez un espèce de sentiment de vide."


https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/photo-olivier-veran-en-maillot-de-bain-il-retrouve-le-sourire-sur-les-plages-de-corse_548932

Anonyme a dit…

“Le gén*cide c’est quand tout s’use et que tout s’arrête petit à petit devant vos yeux. Tout.”
À gauche



https://youtu.be/vW4NydTfJGg?si=SOUF_EJUb-_Q1e8K



Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Albert Einstein

https://x.com/caissesdegreve/status/1...