Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
vendredi 5 juillet 2024
Le vrai et funeste visage du RN révélé par ses propres candidats, en photos et vidéos | Slate.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
AU SUIVANT !
Entre gêne et propos lunaires
"D’autres séquences laissent place à la gêne. Comme lors de ce débat organisé par la chaîne 8 Mont-Blanc en présence des candidats de la 2e circonscription de Haute-Savoie, dont celui du Rassemblement national Anis Bouvard.
Ce dernier peine à expliquer la stratégie du Rassemblement national pour inciter les entreprises à embaucher. « Donnez-nous un exemple », lui demande son adversaire macroniste, auquel répond un silence de plusieurs secondes. « On va passer à notre deuxième dossier… » enchaîne le journaliste, coupant court à ce moment embarrassant.
Même embarras pour défendre le programme du parti, du côté de la 1ère circonscription de Côte-d’Or. Sur le plateau de France 3 Bourgogne, Cyline Humblot-Cornille s’embourbe dans une réponse des plus alambiqués pour convaincre que son parti trouvera les fonds pour redonner du pouvoir d’achat aux Français. « De toute façon, on a plein de propositions pour justement ramener de l’argent », promet celle qui est arrivée en troisième position au premier tour avec près de 30 % des voix. Des profils qui illustrent les limites du Rassemblement national en termes de ressources humaines."
https://www.huffingtonpost.fr/politique/video/legislatives-2024-avant-le-second-tour-le-crash-de-ces-candidats-rn-en-plein-debat_236521.html
Voilà, voilà...
https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/legislatives-2024-une-candidate-rn-du-nord-epinglee-pour-des-publications-racistes-denonce-une-mauvaise-interpretation_6648090.html
QUAND LE WOLFF SE LIBÈRE...
Élève « frappé à l’arrière de la tête »
"Le courrier mentionne aussi l’existence d’un « rapport d’incident transmis à l’inspection académique » en 2015 après que l’enseignant a « frappé » un élève de seconde « à l’arrière de la tête » alors que ce dernier chahutait dans un couloir. Sollicité par Mediapart, le candidat du Rassemblement national reconnaît « un geste parfaitement déplacé ».
L’élève en question, que nous avons joint, décrit « un coup violent » qui avait fait « voler » ses lunettes. « Quand je me suis retourné pour voir qui m’avait frappé, j’ai été surpris de voir que c’était mon prof, je pensais que c’était un élève », dit-il.
Trois autres anciens élèves du lycée Robert-Schuman affirment eux aussi, entre 2014 et 2016, avoir été victimes ou témoins de violences physiques infligées par l’enseignant (une gifle sur la joue, de « nombreuses » claques derrière la tête, un bras tordu dans le dos, une chaise retirée pour faire tomber un lycéen au sol). Interrogé sur ces témoignages, l’enseignant a refusé de répondre, estimant que les faits étaient trop anciens, qu’on « exagérait » et qu’on « se transformait en procureur ».
La lettre de 2016 fait aussi état de « propos déplacés, voire humiliants, incompatibles avec la fonction d’éducateur». « Je vous demande donc une dernière fois de faire preuve de retenue et de mesure dans les relations que vous avez avec les élèves », intimait le chef d’établissement à l’enseignant."
(…)
https://www.mediapart.fr/journal/france/050724/un-prof-candidat-du-rn-fiche-au-rectorat-pour-des-violences-physiques-et-verbales
RN AU POUVOIR : À QUOI RESSEMBLERAIENT NOS VIES ?
BLAST, Le souffle de l'info
https://youtu.be/ERtnhlC5wk4?si=axd7zFAx_ET6nUyM
C’est une première dans l’histoire de France. Après le premier tour des législatives, l’extrême droite pourrait arriver au pouvoir par les urnes le 7 juillet 2024. Le Rassemblement national a de grandes chances d’obtenir une majorité relative ou absolue à l’assemblée nationale. Et le risque n’est pas celui d’une alternance mais celui d’une véritable bascule. Comme le souligne le sociologue, Ugo Palheta : “l’extrême droite a réussi à politiser les peurs qui traversent notre société”. Et elle en arrive même à ne plus faire si peur et à dangereusement inverser les choses.
Pourtant, cette arrivée au pouvoir, si elle survient, va complètement bouleverser nos vies, et il est tout à fait possible d’en évaluer les conséquences. À quoi va ressembler notre quotidien sur le court et moyen terme en cas de victoire du RN ? Qu’est ce qui va changer, concrètement, dans nos institutions, la presse, le pouvoir d'achat, la police, la démocratie?
Dans cette émission, nous allons vous parler avec des faits, des références, des analyses politiques et des comparatifs avec les autres pays européens qui ont basculé pour essayer de comprendre ce qui nous attend, peut-être, à partir de dimanche. Et ce renversement de nos valeurs a en réalité déjà commencé depuis la victoire du RN aux européennes et la dissolution. Il laisse beaucoup de citoyens et citoyennes dans un désarroi total. Une assemblée aux couleurs du Rassemblement national, ça ressemble à quoi ? Réponse dans cette émission spéciale de Paloma Moritz et Salomé Saqué pour Blast.
00:00-03:39 Introduction
03:39- 06:04 Plan de la vidéo et méthode
06:04-08:28 I-Si le Programme du RN était appliqué
08:28-12:47 Pouvoir d’achat
12:47-18:52 Écologie 18:52 - 20:15 Sécurité
20:15 - 29:45 Immigration et préférence nationale 29:45-34:42 Institution
34:42 -41:09 Liberté de la presse et démocratie
41:09-44:58 Culture et éducation
44:58 - 50:25 Droits des femmes et LGBTQIA+
50:25-52:57 Quelles marges de manoeuvre avec une majorité RN ?
52:57-56:36 Une ambiance de plus en plus étouffante
56:36-01:00:21 Conclusion
Journalistes : Paloma Moritz, Salomé Saqué
Montage : Colas Tran
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Morgane Sabouret, Diane Lataste
Production : Hicham Tragha
Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa
Directeur de la publication : Denis Robert
Enregistrer un commentaire