Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
dimanche 26 mai 2024
Quels sont les travaux prévus sur les routes départementales au nord du Gard, à partir de ce lundi 27 mai ? - midilibre.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Si Charpal m'était podométré...
"Après l’Ariège en 2023, c’est en Lozère, à proximité de Langogne, que 25 randonneurs de l’association Rando-Découverte se sont retrouvés pour la traditionnelle sortie du week-end de Pentecôte. Quatre jours de randonnée effectués à plus de 1 000 m d’altitude avec une météo capricieuse, orageuse et humide.
Après une première mise en jambes d’une quinzaine de kilomètres, sous un soleil éclatant, sur le sentier de Las Fados, proche de Saint-Flour-de-Mercoire, les participants se sont installés au camping "Les Sous-Bois du Lac" à Bessettes/Chastanier, surplombant le lac de Naussac, proche de Langogne.
Le lendemain, en raison de problèmes météorologiques, la sortie prévue a dû être annulée, remplacée par la visite du musée de la filature à Langogne pour certains, découverte de la localité de Cheylard-l’Évèque avec sa chapelle dédiée à Notre-Dame de toutes les Grâces, offrant une vue magnifique sur le village, pour d’autres.
Le dimanche, le temps un peu plus clément le matin, a permis au groupe de se retrouver sur le barrage du lac de Naussac et parcourir près de 18 km le long de la retenue d’eau, passant par la cascade de Donozau. L’orage était au rendez-vous du final.
Enfin, le lundi, après une dernière marche autour du lac de Charpal (1 350 m), pluvieuse en fin de parcours, chacun a repris la route du retour."
(…)
https://www.midilibre.fr/2024/05/27/en-lozere-les-randonneurs-ont-decouvert-les-lacs-daltitude-11976158.php
Menée par BRL Ingénierie et Hydrofis pour le Département, une vaste étude Eau-Climat pose un diagnostic clair des risques dûs au réchauffement climatique… pour mieux anticiper l’avenir.
"Ce mois de mai, étonnamment pluvieux et orageux, est un peu l’arbre qui cache la forêt. Car le problème ici, dans le Gard, c’est bien le manque d’eau et les sécheresses qui menacent, comme le montre l’étude Eau-Climat du Département. Depuis 1959, les précipitations ont légèrement baissé – plus nettement sur les Cévennes – mais surtout leur répartition a évolué : elles ont diminué de 25 % en été et 35 % en hiver et augmenté de 20 % en automne."
(…)
Quatre territoires et sept réunions en juin
"Quatre territoires. Le département a été découpé en quatre territoires qui chacun respecte une cohérence écologique et paysagère.
- Garrigues et plaines : il englobe Alès, Pont-Saint-Esprit, Uzès, Sauve… On y observe une hausse de 1,4° de la température depuis 1959 et des précipitations en baisse de 30 % l’hiver, de 20 % l’été et en hausse de 25 % à l’automne.. 50% de forêts et zones humides, 43 % de zones agricoles.
- Ceinture rhodanienne : le long du Rhône jusqu’à Beaucaire puis en remontant jusqu’à Nîmes. Plus 1,4° depuis 1959. Territoire qui compte 13 % de zones artificialisées et 59 % de zones agricoles. Ressource en eau "sécurisée" avec le Rhône, les nappes de la Vistrenque et des Costières.
- Cévennes : autour du Vigan jusqu’à l’Aigoual. Là, la température a pris 2,1° depuis 1959. 89 % de forêts, 9 % de zones agricoles et 2 % de zones artificialisées. L’eau y est un enjeu majeur. Moins 40 % de précipitations en hiver, -35 % en été, +15 % en automne.
- Camargue : autour du Grau-du-Roi. Moins 25 % de pluie en hiver, -15 % en été, -5 % au printemps et +2 % en automne. Les problèmes : croissance démographique forte et les remontées salines qui menacent l’agriculture.
Sept réunions. Élus, associations, usagers, institutions sont invités à partager diagnostic et solutions sur la gestion de l’eau. Elles ont toutes lieu de 18 h à 20 h 30. Lundi 10 juin, aux archives départementales à Nîmes ; mardi 18 juin, au Pont du Gard (rive gauche) ; mercredi 19 juin, espace Vergèze, à Vergèze ; jeudi 20 juin, espace culturel, à Sauve ; lundi 24 juin, Epide, la Grand-Combe ; mercredi 26 juin, salle des fêtes à Roquemaure ; jeudi 27 juin, salle polyvalente, à Avèze."
un site pour s’informer : eauclimat.gard.fr
(…)
https://www.midilibre.fr/2024/05/28/gestion-de-leau-le-departement-du-gard-se-veut-resilient-plutot-que-resigne-face-au-climat-11977057.php
Enregistrer un commentaire