Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
dimanche 12 mai 2024
Pont de Chamborigaud : les batteries des feux tricolores ont été volées dans la nuit - Actualité - Gard
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
"Ce projet, tel qu’il est pensé à ce jour, aurait des conséquences néfastes et irréversibles pour le département du Gard. Nous faisons nôtres, les arguments développés par le président de la Communauté de communes de Beaucaire Terre d’Argence Juan Martinez, par les agriculteurs et les viticulteurs, par les acteurs économiques et touristiques opposés à ce projet : dégradation visuelle du patrimoine et des paysages, mise en danger de la faune, menace sur la qualité des vignobles et sur la marque AOP Costières de Nîmes, menace sur l’attractivité économique et touristique. Élus du canton de Vauvert, directement concerné par l’emprise du projet, et du canton d’Aigues-Mortes, voisin du premier, connecté à celui-ci par la Réserve Naturelle de la Camargue gardoise, labellisée Grand Site de France, nous souhaitons joindre nos voix à la très forte mobilisation qui s’élève contre ce projet. Si nous sommes convaincus par la nécessité de décarboner l'industrie française, et pleinement engagés dans la dynamique nationale de transition énergétique sur nos territoires, nous ne pouvons pas nous résoudre à accepter que les retombées favorables attendues pour les Bouches-du-Rhône et PACA n’entrainent pour seule contrepartie des nuisances et des contraintes dans le Gard. En l’état actuel de ce projet dont nous ne remettons pas en cause la raison d’être, et en fondant l’espoir d’une alternative technique qui permettrait de concilier les intérêts respectifs de deux territoires voisins et amis, nous aussi, pour le canton de Vauvert et pour le canton d'Aigues-Mortes, nous nous opposons à ce projet" font savoir les conseillers départementaux pour le canton de Vauvert, Pascale Fortunat-Deschamps et Bruno Pascal et pour le canton d’Aigues-Mortes, Laurence Barduca-Fauquet et Robert Crauste."
https://www.objectifgard.com/actualites/gard-des-conseillers-departementaux-sopposent-a-la-ligne-aerienne-tht-entre-jonquieres-saint-vincent-et-fos-sur-mer-127979.php
Protoxyde d'azote et plaque d'égout ne font pas rigoler tout le monde...
https://www.midilibre.fr/2024/05/14/la-plaque-degout-est-tombee-du-ciel-un-chauffeur-de-camion-meurt-sur-le-coup-tue-par-un-groupe-de-jeunes-11949521.php
LAUCH ET LES LAPERAUX DU BITUME
Alors pourquoi ces communes Héraultaises sont-elles envahies ?
"Difficile à dire, plusieurs causes sont certainement à l’origine de cette prolifération. Déjà le contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier qui a créé d’énormes ballasts. « Les lapins y trouvent ainsi un hôtel 4 étoiles, tout le long de la voie ferrée », explique la FDC. Il y a aussi une forte déprise agricole et de grandes zones de friches très favorable pour des populations du lapin.
Des populations tellement bien installées qu’elles ne craignent même plus les épisodes de maladies qui décimeraient ailleurs. Il y a régulièrement des poussées de myxomatose, et VHD. Mais les lapins sont tellement nombreux que ces maladies ne font pas baisser significativement leurs nombres. Et ceux qui s’en sortent sont immunisés et donc immunises leurs descendance dans une moindre mesure.
Enfin pour certains il y a aussi la politique anti chasse de Montpellier ( voir notre article).
Opération de régulation du lapin dans l’Hérault
Le 4 mai dernier une opération de grande ampleur s’est déroulée sur la commune de Mauguio. Opération à laquelle a assisté le préfet. Autant dire l’importance que François-Xavier Lauch apporte à cette problématique. Pas moins de 10 louvetiers ont été mobilisé. L’opération s’est déroulée sur une dizaine d’hectares. De nombreux lapins ont été éliminés. Et à ceux qui pensent qu’il vaudrait mieux les capturer pour les envoyer sur d’autres territoires. Sachez que ce type d’opération est aussi organisée. Néanmoins ça ne réglera pas le problème à 100%. Et on imagine sans mal que c’est aussi compliqué de faire déplacer des lapins sur de grandes distances."
https://www.lechasseurfrancais.com/chasse/le-prefet-de-lherault-part-a-la-chasse-au-lapin-94976.html
Dans le Gard, plusieurs personnes ont été emportées par le Gardon en crue en début de semaine.
« Depuis quelques jours, il nous a été signalé à plusieurs reprises des personnes qui se font surprendre par le courant et dérivent sur plusieurs centaines de mètres sans possibilité de rejoindre les berges », s’est notamment ému le syndicat mixte des gorges du Gardon, mercredi.
Si toutes ont fini par rejoindre la terre ferme, saines et sauves, les fortes pluies, qui ont atteint jusqu’à 100 mm par endroits, auraient pu entraîner des conséquences plus tragiques. Une femme alcoolisée a ainsi chuté dans la rivière lundi dans la soirée, avant de regagner la rive très péniblement.
Si le département du Gard n’est plus en vigilance pluies inondations et crues, il est encore en vigilance jaune orages ce jeudi, comme la quasi-totalité des départements métropolitains."
https://www.20minutes.fr/planete/4091327-20240516-gard-pire-evite-justesse-lors-crue-gardon
La plaine du Roussillon transformée en dalle de béton
"Les scientifiques, ici comme ailleurs, constatent un changement de régime climatique. On parle d’une modification des flux de masses d’air, avec moins de précipitations en provenance du sud-est. La goutte froide arrosant traditionnellement Catalogne du Sud et du Nord, en automne, reviendra-t-elle ? On désigne le réchauffement de la Méditerranée, dont l’évaporation devrait générer un minimum d’humidité, des nuages et donc des pluies locales. À moins qu’au survol de la plaine du Roussillon, bientôt transformée en dalle de béton, ces effets s’amenuisent ?
La plantation d’un cordon forestier d’un kilomètre de large, tout le long du littoral, saura-t-elle récréer un microclimat propice à l’atténuation des effets les plus violents du changement climatique ? Rien n’est moins sûr, même si cela serait forcément mieux pour les continuités écologiques, le stockage du carbone, le drainage des sols, plutôt que de continuer à urbaniser.
Il a plu, quand même, en avril. Le soulagement est palpable. Mais c’est un soulagement mesuré, informé des circonstances. Rares et discrets sont celles et ceux à parier que tout ceci n’était qu’une parenthèse, l’effet d’une conjoncture, et pas la nouvelle donne climatique à laquelle, désormais, il faut faire face. Parce qu’il a plu, sans doute, et même replu en mai. Sauf que pour les arbres, en Pays catalan, c’est trop tard."
https://reporterre.net/La-secheresse-a-defigure-nos-paysages
Enregistrer un commentaire