jeudi 16 mai 2024

Gard : Le pire a été évité de justesse lors de la crue du Gardon

https://www.20minutes.fr/planete/4091327-20240516-gard-pire-evite-justesse-lors-crue-gardon



5 commentaires:

Anonyme a dit…

« On a une dette colossale »

"Contacté par Midi Libre, l’imam explique que « le comptable a arrêté sa mission et n’a plus fait de déclaration, une semaine après son expulsion » qui serait à l’origine de ces problèmes. « Aujourd’hui, on a une dette colossale avec la TVA et l’Urssaf (…) Tous nos comptes bancaires ont été clôturés, même ceux de mes enfants mineurs ! Celui de la société Provence Villas aussi ! Je n’ai plus rien. Il n’y a plus d’argent sur le compte de Provence Villas ».

Mahjoub Mahjoubi explique avoir demandé à son avocat de déposer le bilan. Au grand désarroi des artisans et clients qui ont créé une cagnotte en ligne afin de faire face à leurs difficultés. Les sommes avancées à l’entreprise et perdues par ces personnes s’échelonnent de 6.000 à 60.000 euros, avec un montant médian de 21.000 euros.

« J’ai payé 102.000 euros mais je n’ai que le quart de la maison, que les murs. On devait emménager en juin », explique l’un de ces clients, Keven Peuvrel, au quotidien régional. « Pris à la gorge » entre son loyer à payer et son crédit à rembourser."
<…>

https://www.20minutes.fr/societe/4091384-20240516-gard-victimes-collaterales-societe-construction-ex-imam-mahjoub-mahjoubi-vont-saisir-justice

Anonyme a dit…

CALI, LE COUTEAU ENTRE LES DENTS !

Le chanteur et musicien fait étape au nord d’Alès, ce samedi 18 mai à Saint-Martin-de-Valgalgues, pour le festival des Gueules Rouges. Entretien.


Comment avez-vous découvert le festival des Gueules Rouges et pourquoi avoir répondu à leur invitation ?

"Déjà, j’aime beaucoup le nom ! Avec un nom comme ça, tu te dis : "Qu’est-ce qui va se passer ?" Quoi qu’il arrive, je trouve ça dingue ! J’ai un tourneur qui est chargé d’organiser les festivals, les concerts. Et parfois il me dit : "Ceux-là, ils veulent vraiment t’avoir", et ça me touche énormément ! Et puis j’ai souvent été confronté aux Gueules Noires du Nord, avec qui j’ai partagé beaucoup de choses. Avec qui on a beaucoup pleuré sur des scènes. Ça me touche d’autant plus : aux Gueules Rouges je vais y aller le couteau entre les dents ! C’est sûr !"

À ce point-là ? À quoi va ressembler ce "couteau" ?

"Je viens aux Gueules Rouges avec une bande de cinglés ! J’ai le guitariste de Mylène Farmer, le batteur de Yannick Noah, le bassiste de Pete Doherty, un claviériste qui joue avec des jeunes rappeurs. Et on a arrangé un truc avec mes chansons qui est très très énergique : du pop/rock, parfois punk ! J’adore ça, ça va être bien ! Et ce que je veux aux Gueules Rouges, c’est partager ! Si jamais il y en a dans le public qui veulent chanter avec moi, s’il y a un instrument qui traîne et que quelqu’un veut le prendre… En fait il n’y a pas de quatrième mur sur cette tournée ! On est là, il y a du chagrin partout en ce moment. C’est très tendu un peu partout. Et on a un de ces moments-là où on peut débrancher et être ensemble pour un moment d’amour !"

Donc vos concerts actuels ne sont pas une simple "tournée anniversaire" pour "Amour parfait", l’album qui vous a révélé il y a 20 ans ?

"Pas du tout ! J’ai appelé cette tournée actuelle "20 ans d’amour parfait" parce qu’il fallait le faire. Cet album m’a tout donné. Moi, je l’appelle "le trèfle à quatre feuilles" de ma vie ! On jouera quelques-uns de ses titres, on jouera d’autres titres aussi. Mais cette tournée est plutôt basée sur la sauvagerie, mais de la sauvagerie saine ! S’amuser quoi !"

On peut quand même tout donner même sur une scène qui rassemble, "à peine" 2 000 personnes environ ?

"Il n’y a pas de petite scène ! Il y a juste des super bénévoles partout ! C’est ça qui me plaît dans mon job. On me demande souvent ce que je retiens de mes 20 ans de concert. Évidemment il y a des rencontres, des moments, mais c’est surtout les rencontres avec les bénévoles qui me touchent. Ceux qui donnent de soi, du temps, juste pour un ou quelques jours de festival. Quand on est sur la route on se sépare de sa famille, donc avec eux c’est un peu une autre famille qu’on se crée. Sans eux, il n’y aurait rien."
(…)

20 ans de furie joyeuse

"Devenu populaire en 2003 grâce à son album L’amour parfait où figurent les titres C’est quand le bonheur ?, Elle m’a dit ou Pensons à l’avenir, Cali enchaînent dates et disques depuis deux décennies. De sensibilité socialiste, il soutien aussi plusieurs causes humanistes tels SOS Méditerranée ou Les Enfants de la terre. En tournée, sa route fait étape ce samedi 18 mai au festival des Gueules Rouges à Saint-Martin-de-Valgalgues. Le festival accueille, en plus de Cali, la chanteuse Faustine et la formation Akèstéko. Dimanche 19 mai, l’ambiance passera en mode punk avec le groupe Tagada Jones, accompagné de la formation Cachemire et de la chanteuse Clara Sanchez."

Entrée : 5 €, 10 € les deux jours. Infos et billetterie : www.lesgueulesrouges-festival.com."


https://www.midilibre.fr/2024/05/17/je-vais-y-aller-le-couteau-entre-les-dents-cali-pare-pour-le-festival-des-gueules-rouges-ce-samedi-18-mai-au-nord-du-gard-11953322.php

Anonyme a dit…

QUENTIN SCHNEIDER ET L'OBOLE DES NOTAIRES

Des essieux pour la loco

"Et c’est tout sourire que la remise de chèque a été effectuée cette semaine, en présence de Fabien Bracher, trésorier et chauffeur, et Quentin Schneider, conducteur et président du Gadeft, autrement dit le Groupement d’aide au développement des exploitations ferroviaires touristiques. Car c’est la locomotive du train à vapeur des Cévennes qui va bénéficier de gros coups de pouce des notaires.

"Vous venez d’assurer sa pérennité pour les cinquante prochaines années", a ainsi indiqué, très reconnaissant, Quentin Schneider devant des représentants de la chambre et de la Fondation du patrimoine. Une locomotive qui, contrairement aux idées reçues, ne chemine pas seulement dans le Gard, mais qui joue un rôle d’ambassadeur dans la France entière : "Actuellement, elle est à Clermont-Ferrand. Cet argent nous servira à réparer une faiblesse au niveau des essieux", précise le président du Gadeft, ajoutant que "chaque essieu supporte une pression de 18 tonnes. Tous les cinquante ans, nous sommes obligés d’engager une opération conséquente. On peut dire que vous allez chausser la locomotive", évoque avec humour Quentin Schneider, qui a invité les notaires à un voyage, en octobre prochain, entre Nîmes et Marseille, dans un wagon spécialement affrété, mené par une locomotive qui engloutit pas moins de 7 à 8 tonnes de charbon par jour, chargés manuellement par le chauffeur."
(…)


https://www.midilibre.fr/2024/05/18/quand-les-notaires-du-gard-assurent-lavenir-de-la-locomotive-a-vapeur-des-cevennes-11956823.php

Anonyme a dit…

Miracle de la Pentecôte ?
Non. Juste un entretien qui manquait depuis des années !...

"Quand, en 2017, je suis venu ici par hasard, j’ai vu la cascade qui ne coulait plus depuis 2010. Avec des amis, on a travaillé comme des fous. Maintenant, cela coule et c’est que du bonheur !"
Loïc Nervi, président de l'association "Les amis de la cascade"
à France 3 Côte d'Azur
(…)


https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/var/apres-des-annees-de-secheresse-l-eau-de-la-cascade-de-sauveclare-dans-le-var-coule-de-nouveau-2968964.html

Anonyme a dit…

"Concernant la population de truites, elle a baissé de moitié en 20 ans. Pour l'oiseau le Grèbe huppé, la population a baissé de 90%. Ce sont des indicateurs du fait que quelque chose ne va pas dans nos petits cours d'eau", alerte mercredi 22 mai sur franceinfo Yann Laurans, directeur des programmes à WWF. L'ONG publie un bilan inédit affirmant que la biodiversité des rivières et des plans d'eau douce est menacée en France. Moins de la moitié des rivières françaises (43%) sont en bon état écologiquement, c'est-à-dire capables d'accueillir la vie aquatique et les oiseaux dans des bonnes conditions. Les petits cours d'eau ruraux sont surtout concernés. En revanche, WWF note une amélioration pour les grands fleuves."
(…)


https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/biodiversite/biodiversite-menacee-dans-les-rivieres-francaises-quelque-chose-ne-va-pas-dans-nos-petits-cours-d-eau-alerte-wwf_6559691.html