Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
mardi 6 février 2024
Manifestation à Montagnac contre l’implantation des éoliennes dans le Bois des Lens - Environnement
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
10 commentaires:
Des associations environnementales demandent son interdiction
"Mais, dans un jugement consulté par l’AFP, le Conseil d’Etat rappelle qu’un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne a estimé que la directive invoquée par le parc « vise, non pas tout déboisement, mais uniquement les opérations réalisées en vue de conférer aux sols concernés un nouvel usage ». Les coupes rases qui ne mettent pas fin à une destination forestière ne sont donc pas concernées, selon le Conseil.
Ces coupes, également dites « à blanc », libèrent de grandes quantités de carbone tout en détruisant non seulement un paysage, mais également les écosystèmes et les sols, selon les opposants.
Plusieurs associations environnementales demandent purement et simplement l’interdiction des coupes rases, comme c’est le cas en Suisse – depuis 1876 – et en Autriche pour toute coupe de plus de deux hectares. De plus, ces coupes franches sont très souvent destinées à planter des monocultures de résineux, plus rentables mais très pauvres en biodiversité.
« L’enrésinement » (plantation de résineux) du Morvan, petite montagne qui forme un prolongement bourguignon du Massif central, est régulièrement dénoncé par les associations environnementales.
Les feuillus (chênes, hêtres et autres châtaigniers) représentent encore 54 % de la forêt morvandelle, contre 35 % pour les résineux et 11 % pour les essences mélangées. Mais la part des pins et autres épicéas progressent rapidement : de 2005 à 2016, 10 800 hectares de résineux ont été plantés, tandis que 4 300 hectares de feuillus ont été arrachés, selon les chiffres du parc."
https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/02/07/forets-le-conseil-d-etat-rejette-la-limitation-des-coupes-rases_6215210_3244.html
"Je vois débarquer ce truc..."
"Lors de l'enquête publique on peut avoir accès quasiment en direct aux contributions en ligne", explique Françoise Lienhard, qui en voit donc défiler beaucoup chaque jour. Mais l'un d'entre eux la fait réagir : "Je vois débarquer ce truc... Un avis positif qui semblait émaner de la LPO , la Ligue de protection des oiseaux, disant que les oiseaux possèdent un sens développé de la vue leur permettant d'éviter les éoliennes et de changer de trajectoire à leur approche ! Déjà, il y avait une erreur sur l'intitulé de l'association dans la contribution, appelée Ligue protectrice des oiseaux, et puis c'était impossible un avis pareil !"
Le collectif prévient la LPO " Ils nous sont même tombés dessus en nous demandant qu'est-ce que c’était que ça !" sourit Gérard Saba, référent LPO pour le département du Gard. "Nous avons suivi la procédure et alerté la commissaire-enquêteur. A vrai dire on avait déjà vu passer beaucoup d'avis un peu fantaisistes. Nos avis, sur des enquêtes publiques, s'appuient sur des données scientifiques. Il ne s'agit pas d'être pour ou contre les éoliennes, mais pour ou contre des éoliennes à un endroit précis. Et en l'occurrence, nous nous sommes prononcés contre à cet endroit du bois des Lens"."
(…)
https://www.midilibre.fr/2024/02/07/enquete-publique-sur-un-projet-eolien-le-maire-de-moulezan-aurait-produit-700-faux-avis-favorables-11750126.php
Lucchini dans un mauvais rôle...
https://www.midilibre.fr/2024/02/09/faux-temoignages-a-moulezan-pierre-lucchini-vice-president-de-nimes-metropole-est-prive-de-ses-delegations-11754750.php
Des "dérives" remarquées
"La commissaire en charge de la première enquête, Jeanine Riou, notait elle-même, dans les conclusions de son rapport, "quelques dérives constatées", n'ayant, selon elle, "pas compromis le bon déroulement de l’enquête".
Le projet éolien de TotalEnergies, soutenu par Pierre Lucchini, rapporterait 100 000 euros annuellement à la commune de Moulézan, mais est décrié par le collectif d'associations du Bois des Lens pour son impact environnemental. Le collectif a réuni 19 000 signatures contre le projet éolien. Le 7 février, apprenant la fabrication de faux avis lors de l'enquête publique, le collectif appelait à l'annulation de cette dernière, "voire à l'abandon pur et simple de ce projet".
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/gard/nimes/parc-eolien-dans-le-gard-le-maire-fabrique-700-faux-avis-de-citoyens-la-justice-demande-une-nouvelle-enquete-publique-2921160.html
Pas de pâles sur les Balcons de l'Aigoual!
De l’art en pleine nature
"Au final, ce parcours est accessible à tous, adultes comme enfants. Le dénivelé n’excède pas les 450 mètres, à l’aller comme au retour.
L’intégralité du circuit piéton peut se faire en 4 heures, pour les adeptes des randonnées pédestres. Pour les moins sportifs, il est recommandé de faire une halte au sommet de l’Aigoual et de profiter ainsi d’un panorama à 360 degrés, absolument unique en Occitanie.
Pour les amateurs d’art, dans la dernière partie du parcours, des œuvres d’art sont disséminées à plusieurs endroits, sur le parcours des « Balcons de l’Aigoual »."
https://actu.fr/occitanie/dourbies_30105/gard-bien-moins-connu-que-celui-des-4000-marches-ce-chemin-de-randonnee-vaut-le-detour_60615367.html
Risque de "dévaloriser le paysage"
"La zone d’implantation du projet éolien présente des enjeux patrimoniaux importants compte tenu de sa situation à proximité de très nombreux sites ou monuments historiques classés ou inscrits" justifie-t-elle dans un communiqué de presse. Un argument défendu par l'association Vent mauvais, opposé à ce projet depuis le départ.
"Le site retenu par la société pour l’implantation de son projet présente ainsi une qualité certaine du point de vue paysager et patrimonial" rappelle la cour d'appel, soulevant un risque "d'effet de mitage de nature à dévaloriser le paysage naturel". Le préfet de l’Aude a "pu légalement refuser d’autoriser ce parc éolien" conclut la cour d'appel.
Cette décision est forcément un soulagement pour l'association Vent mauvais. "Cette victoire est importante pour le territoire et pour les riverains qui étaient les plus menacés par ce projet" souligne-t-elle. "Le combat a payé. Plus que jamais, disons : pas une éolienne de plus sur la Montagne Noire !"
Le promoteur Ostwind a toujours la possibilité de se pourvoir en cassation."
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/tarn/albi/un-projet-d-implantation-d-eoliennes-retoque-par-la-justice-victoire-pour-une-association-ecologiste-2921454.html
"Les cigognes sont de retour dans le Gard. Une colonie a notamment été observée ce week-end à Saint-Mamert-du-Gard. D'autres ont été aperçues à Codolet, Pouzilhac ou encore à Saint Gervasy. "On est dans une période classique de migration. Les cigognes remontent d'Afrique subsaharienne où elles ont passé l'hiver, elles suivent le détroit de Gibraltar et font une pause chez nous" explique Eliott Huguet, chargé de mission au centre ornithologique du Gard.
La migration va s'intensifier en mars pour s'achever en avril. "Les cigognes adorent en particulier la Camargue, car elles y trouvent du poisson et des écrevisses de Louisiane" précise-t-il."
https://www.francebleu.fr/infos/insolite/photos-les-cigognes-sont-de-retour-dans-le-gard-3522729
"Samedi 10 février, lors de l’assemblée générale des maires ruraux à Saint-Jean-du-Pin, un vote à l’unanimité a proposé la candidature du Gard en qualité de département "pilote" lors du prochain grand atelier des maires ruraux pour la transition écologique. Une candidature validée ce jour par le président national Michel Fournier qui sera officialisée en mars prochain.
Qui représente 88 % du territoire français et un tiers de la population nationale ? Samedi, à Saint-Jean-du-Pin, chacun des élus, citoyens et partenaires présents lors de l’assemblée générale des maires ruraux du Gard avaient la réponse. La ruralité !
Un terme si vaste que la réussite des enjeux de la transition écologique ne pourra se faire sans elle. Ni sans ses élus et leurs administrés. Tout le sens de la prise de parole de Fanny Lacroix, maire de Châtel-en-Trièves dans l’Isère et vice-présidente de l’AMRF en charge de la transition écologique accompagnée du président national Michel Fournier, maire de Les Voivres dans les Vosges."
(…)
https://www.midilibre.fr/2024/02/12/les-maires-ruraux-du-gard-a-lheure-de-la-transition-ecologique-11761049.php
Le Mardi gras, les Cendres et 45 jours de jeûne jusqu'à Pacques pour les plus obstinés...
"Elle supporte très mal la cuisson : passé 60 degrés, elle perd tout le goût. Sinon, la truffe aime beaucoup le gras, elle aime le beurre, la crème fraîche, l'huile, et il faut saler pour faire ressortir son goût !"
Carole, productrice de truffe dans le Gard
(…)
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/gard/nimes/gastronomie-de-la-truffe-noire-a-toutes-les-sauces-a-saint-quentin-la-poterie-dans-le-gard-2923464.html
"Des habitants du plateau de Millevaches se sont opposés pacifiquement à la coupe rase d'une parcelle de hêtres à Sornac en Corrèze, ce mercredi 14 février.
Environ 25 personnes ont bloqué un chantier de coupe rase de plus de 6000 m², au lieu-dit Chateix sur la commune de Sornac en Corrèze, ce mercredi 14 février."
(…)
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/correze/une-coupe-rase-de-hetres-stoppee-sur-le-plateau-de-millevaches-2924763.html
Enregistrer un commentaire