Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
jeudi 14 septembre 2023
"Une initiative violente, personnelle" : Mélenchon isole Roussel qui appelle à "envahir les préfectures"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Le Che Guevara des pompes à essence va t-il mettre le feu à la plaine ?
Pouvoir d'achat : bientôt le retour des gilets jaunes ?
Pure Politique
https://youtu.be/hZZ04ClqJJI?si=rrwADdP5U-4tXAMU
Fabien Roussel qui appelle à envahir les préfectures et les grandes surfaces, le gouvernement qui est de plus en plus coincé avec son projet de loi sur l’immigration, Bruno Retailleau qui n’en rate pas une et Emmanuel Macron qui songe à prier avec le pape. C’est le sommaire de ce numéro 43 de Pol’Express.
https://data.culture.gouv.fr/explore/...
Journaliste : Serge Faubert
Images : Serge Faubert
Édition : Maxime Hector
00:00 Intro et générique
01:03 Pouvoir d'achat : bientôt le retour des gilets jaunes ?
03:23 Le gouvernement pris en tenaille sur l'immigration
08:56 Tintin au Congo
09:20 Macron préfère la soutane à l'abaya
09:54 Pure Politique a besoin de vous !
https://www.marianne.net/economie/economie-francaise/pour-eponger-les-dettes-financiere-et-ecologique-bercy-va-essorer-les-seniors-et-les-chomeurs
Jean-Luc Mélenchon dans l'émission Backseat à la Fête de l'Humanité
JEAN-LUC MÉLENCHON
https://youtu.be/fI5yztLCdKI?si=JZUvqhIp3_4fTBTj
Jean-Luc Mélenchon était l'invité de l'émission Backseat le 15 septembre 2023 en direct depuis la Fête de l'Humanité.
Il commence en critiquant le néolibéralisme, qu'il considère comme une politique radicale de destruction de l'État et des services publics. Il souligne que 20% des Français ne mangent plus à leur faim et que le système de santé français, autrefois considéré comme le meilleur du monde, a été déclassé à cause de 50 ans de néolibéralisme.
Jean-Luc Mélenchon revient longuement sur la manière de combattre le capitalisme et sur la nécessaire conflitualité pour susciter la conscience. Il plaide pour la formation d'un peuple révolutionnaire.
Il exprime sa volonté de former une liste d'union aux élections européennes pour battre la droite et l'extrême droite, tout en insistant sur la nécessité d'un programme de rupture avec le capitalisme.
Jean-Luc Mélenchon revient également sur l'urgence sociale en critiquant les hausses de prix provoquées par l'augmentation des bénéfices de l'agroalimentaire. Il plaide pour le blocage des prix en tant que mesure d'urgence. Il aborde également la nécessaire réforme complète de la police pour qu'elle obéisse à la loi républicaine. Il appelle à la constitution d'un pôle politique de rupture, discipliné et organisé, en collaboration avec les forces sociales.
Pour finir, il appelle à la mobilisation, notamment celle du 23 septembre, à la résistance et à l'instinct de solidarité et de collectivisme pour construire une société meilleure.
Roussel et la "France des Merguez"...
Une attitude et des petites phrases qui gênent
"Comme pour prendre de la hauteur et pour s'éloigner des divisions qui animent la gauche, Fabien Roussel en remet une couche sur son appel à s'insurger contre la hausse des prix : "Je suis comme les Français, j'entends ce qu'ils me disent. Et je veux que le gouvernement entende ce qu’il se passe dans le pays. Il y a une cocotte qui bout et ça va péter. Vous agissez ou c'est nous qui agissons, et c'est ça que j'ai voulu dire. Je comprends bien que ça les émeuve parce qu'ils ont peur."
"Ils ont peur que ça pète. Ils sentent bien que ça bout dans le pays. Et je ne souhaite pas que ça explose. Je souhaite que ça bouge."
Fabien Roussel, secrétaire national du PCF à franceinfo
Un appel à se mobiliser devant les préfectures qui ne choque pas à la fête de l'Huma. Il s'agit du reste – l'attitude, les petites phrases – qui dérange Virgile et Tom, deux militants de gauche qui votent LFI : "Ça me fait chier de voir les candidats qui peuvent me représenter aller chercher l'extrême droite. Cet aspect très populiste qu'il a, quand il arrive sur un plateau télé. Quand il parle de 'la France merguez', je trouve ça un peu limite. Il y a une manière de le faire. Et par exemple, François Rufin ne le fait pas du tout de la même manière et de façon beaucoup moins ambiguë."
Jean-Luc Mélenchon, lui, sera de la fête vendredi soir. Le leader insoumis qui fera tout, certainement pour éviter de croiser son principal adversaire au sein de la Nupes, Fabien Roussel."
https://www.francetvinfo.fr/politique/parti-communiste-francais/nous-n-avons-pas-les-memes-idees-a-la-fete-de-l-huma-fabien-roussel-assume-son-refus-d-une-liste-commune-de-la-gauche-aux-europeennes_6064539.html
Enregistrer un commentaire