Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
vendredi 25 août 2023
Canicule et orages : Météo France place 43 départements en vigilance orange ce vendredi 25 août
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Le risque de "contre-coup"
"L’effet de la chaleur sur l’organisme survient dès les premières hausses de température : les impacts de la chaleur sur la santé des populations ne se limitent pas aux phénomènes extrêmes. Lorsqu’il est exposé à la chaleur, le corps humain active des mécanismes de thermorégulation qui lui permettent de compenser l’augmentation de la température (transpiration, augmentation du débit sanguin au niveau de la peau par dilatation des vaisseaux cutanés, etc.). Il peut cependant arriver que ces mécanismes de thermorégulation soient débordés et que des pathologies liées à la chaleur se manifestent, dont les principales sont les maux de tête, les nausées, les crampes musculaires, la déshydratation. Le risque le plus grave est le coup de chaleur, qui peut entraîner le décès."
Après une période de températures élevées, il existe un risque de répercussions sur la santé, en particulier chez les personnes vulnérables, comme les personnes âgées. Les effets de la chaleur peuvent persister pendant plusieurs jours, nécessitant une vigilance continue.
Les services de l'Etat annoncent le maintien des dispositifs d’accueil et de prise en charge des personnes à la rue (maraudes aux heures les plus chaudes de la journée, distribution d’eau, extension des horaires d’accueil de nuit de Toulouse et accès à l’eau potable dans les campements)."
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/fin-de-l-alerte-canicule-en-occitanie-les-mesures-sanitaires-maintenues-face-aux-risques-persistants-2829461.html
Enregistrer un commentaire