Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
mercredi 22 février 2023
A Alès, la mine de Rochebelle, témoin d'un temps révolu, s'ouvre aux visiteurs - midilibre.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
https://vergersdelozere.net/index.php/2023/01/09/bourse-aux-greffons-dales-2023/
Dans les Cévennes, Stevenson trace son chemin
Invitation au voyage (20/02/2023)
"En 1878, le jeune Robert Louis Stevenson embarque dans une expédition cocasse pour le massif des Cévennes. Loin de son Écosse natale, il décide de traverser à pied les régions enclavées du Velay, du Gévaudan et du Vivarais. Cet itinéraire devient culte pour des générations de randonneurs et lui inspire l’écriture d’une de ses œuvres les plus connues."
(…)
https://www.arte.tv/fr/videos/113652-001-A/dans-les-cevennes-stevenson-trace-son-chemin/
"Dans son livre "Sangliers, géographies d'un animal politique", Raphaël Mathevet, écologue et géographe au CNRS à Montpellier, avec Roméo Bondon, revient sur l'évolution de la perception de cet animal sauvage et de son impact sur le territoire.
Dans votre livre, vous parlez de l’évolution de l’image du sanglier au fil des années. Pouvez-vous en dire plus ?"
(...)
Une banalisation liée à une forte prolifération de l’espèce donc. Comment en est-on arrivé ce phénomène ?
"Il y a plusieurs causes qui ont généré cette situation. Premièrement, on a tué les loups et les lynx qui sont des prédateurs naturels du sanglier. Il n’y a donc plus eu cette régulation. Ensuite, l’exode rural et l’afforestation. Aujourd’hui, 30 % du territoire national est occupé par les forêts. Puis le développement de l’agriculture mécanisée, l’arrachage des haies, tout cela a été néfaste pour les petits gibiers. Ils n’avaient plus d’endroits pour se cacher, se nourrir ou se reproduire.
Donc dans les années 70-80, les chasseurs ont eu cette volonté de faire revenir les gros gibiers comme les cerfs et les sangliers. Ils ont stoppé le droit à l’affût pour les agriculteurs et mis en place ce système de dédommagements en cas de dégâts. Et progressivement, ils ont remis le sanglier dans les territoires où il n’y en avait plus. Ils ont pratiqué l’agrainage et préserver les laies pour assurer la reproduction. Les chasseurs sont devenus des gestionnaires de la faune sauvage. Et maintenant, le dérèglement climatique joue aussi un rôle."
(...)
https://www.midilibre.fr/2023/02/24/le-sanglier-est-passe-de-la-figure-de-lespece-sauvage-a-animal-a-problemes-un-chercheur-montpellierain-decrypte-le-phenomene-10984855.php
Enregistrer un commentaire