Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
dimanche 22 janvier 2023
"Ce serait mortel de lâcher maintenant": le gouvernement ne veut pas reculer sur la réforme des retraites
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
12 commentaires:
Un « sujet qui nous concerne »
"Diffusé mardi 24 janvier sur M6, le prime « Caméra Café, 20 ans déjà » permettra de retrouver les personnes emblématiques de la série diffusée au début des années 2000. Bruno Solo et Yvan Le Bolloc’h reprendront d’ailleurs leurs rôles, le temps d’une émission.
Les deux comédiens, de passage sur les plateaux de télévision pour promouvoir cette soirée en hommage à la série, se sont d’ailleurs réjouis de la forte mobilisation constatée jeudi 19 janvier contre la réforme des retraites. Sur le plateau de C à Vous, le soir même de cette journée de mobilisation un peu partout en France, Yvan Le Bolloc’h avait alors salué « une très belle journée ».
Yvan Le Bolloc’h, opposé de longue date à cette réforme et qui a soutenu Jean-Luc Mélenchon aux élections présidentielles de 2012, 2017 et 2022, s’est d’ailleurs permis d’en rajouter une couche sur les réseaux sociaux. Le comédien a repartagé l’extrait diffusé par M6 : « En plein dans le sujet qui nous concerne #Retraites », a-t-il tweeté.
« Merci M6 Groupe de l’avoir retrouvé parmi les 700 sketches de Camera Café », a ajouté le comédien qui assurait d’ailleurs sur le plateau de France 5 que « le dossier des retraites, le harcèlement en entreprise, le racisme, le sexisme, le handicap : tout ça, on l’a abordé dans Caméra Café, qui était un programme dont le premier but était d’être drôle, mais c’était aussi une satire sociale ! ».
https://www.huffingtonpost.fr/divertissement/article/reforme-des-retraites-un-extrait-de-camera-cafe-fait-mouche-20-ans-apres_213079.html
«Boussole indispensable»
"Appelé également à se prononcer sur les hypothèses macroéconomiques retenues dans le projet de loi, le Haut Conseil constate que pas une ligne n’a été changée par rapport au scénario inscrit dans le projet de budget, en septembre. Comme à l’été, il juge le gouvernement bien optimiste. Il remarque que sont systématiquement retenues des prévisions plus favorables que celles des autres spécialistes de la conjoncture, tels que la Banque de France, l’OCDE, le FMI, l’OFCE ou Rexecode. Cela vaut pour la croissance du PIB (+1 % en 2023), pour l’inflation (+4,2 % en moyenne annuelle), ou la masse salariale (+5 %).
L’instance ne manque pas l’occasion de déplorer une énième fois le fait que le gouvernement n’a toujours pas fait adopter de loi de programmation des finances publiques. Le texte n’étant pas considéré comme un texte financier, recourir au 49.3 pour le faire passer reviendrait pour la majorité à griller sa seule cartouche de la session parlementaire. Cela ne permet pas au HCFP, «de vérifier la cohérence des prévisions de finances publiques des textes financiers avec la loi de programmation. Au-delà, cette absence, contraire aux engagements européens de la France, prive les finances publiques d’une boussole indispensable». Mais le retour au Parlement de ce texte-là attendra que les discussions sur la réforme des retraites soient closes dans les hémicycles."
https://www.liberation.fr/economie/social/la-reforme-des-retraites-creusera-le-deficit-en-2023-20230123_ISXKTDWI6FE4TEHYRBXFMZKYJY/
- Mettre à contribution les plus riches -
"La gauche veut enfin, sans surprise, mettre à contribution les Français les plus riches. Lors du meeting de la NUPES contre la réforme des retraites le 17 janvier, le patron du PS Olivier Faure a fustigé le gouvernement qui a écarté ces derniers mois le rétablissement de l’impôt sur la fortune immobilière (ISF), l’instauration d’une taxe sur les superprofits ou encore l’abolition de la flat tax qui pourraient contribuer à combler le déficit.
« Une taxe de seulement 2 % sur les milliardaires effacerait totalement le déficit (temporaire) du système de retraites que le gouvernement juge soi-disant incontrôlable », a complété l’eurodéputée insoumise Manon Aubry, reprenant les conclusions du rapport sur les inégalités mondiales d’Oxfam publié le 16 janvier.
Ce dernier point n’a pas convaincu Olivier Véran. « C’est factuellement totalement faux. Cela revient à confondre la fortune personnelle du capital d’une entreprise, qui elle concerne la totalité des salariés de cette entreprise », a évacué le porte-parole du gouvernement mercredi 18 janvier à la sortie du Conseil des ministres.
Et de conclure : « C’est vrai qu’il existe plusieurs façons de réformer les retraites, nous ne l’avons jamais caché. Nous assumons, nous, de ne pas augmenter les impôts, ni la dette, ni de baisser les pensions des retraités. »
https://www.huffingtonpost.fr/economie/article/reforme-des-retraites-les-alternatives-ecartees-par-le-gouvernement_212903.html
https://www.ouest-france.fr/economie/retraites/reforme-des-retraites-on-ne-s-interdira-rien-la-cgt-annonce-reflechir-a-des-coupures-ciblees-79f4149a-9b17-11ed-994e-584d65f11921
"Force ouvrière remontées mécaniques a déposé ce lundi un préavis de grève illimitée à partir du 31 janvier, selon les informations de RMC. Il rejoint ainsi la CGT, qui l'avait déjà déposé. Ces deux syndicats représentent 100% des voix dans les stations de ski françaises."
(...)
https://rmc.bfmtv.com/actualites/societe/les-deux-syndicats-des-remontees-mecaniques-deposent-un-preavis-de-greve-illimite-pour-fevrier_AN-202301230504.html
#BDR126 : Tout le monde sur son 31 !
FRANÇOIS RUFFIN
https://youtu.be/ZS5qUCAb3Fs
Vous avez vu comment ça tremble un peu dans les guiboles quand on est deux millions dans la rue ? Alors, maintenant, tout le monde se met sur son 31 ! L'objectif ? Mardi 31 janvier, on ramène un copain, une cousine, un collègue.
Tu te laves les dents ? 31.
Tu vas aux toilettes ? 31.
Mardi, faut que ça déborde !
Le PLFRSS, un choix risqué sur les plans juridique et politique
"Le choix du gouvernement peut s'avérer risqué juridiquement. En témoigne les propos de Laurent Fabius rapportés par Le Canard enchaîné. Selon le journal, l'actuel président du Conseil constitutionnel a mis en garde: il pourrait sanctionner des mesures qui n'ont rien à voir avec le PLFRSS. Exemple: l'index sur l'emploi des seniors qui n'est pas une mesure de recettes et de dépenses.
Surtout, l'emploi d'un tel article "est risqué politiquement", selon Matthieu Croissandeau. "Où est le débat, où est la recherche de consensus, où est la fameuse concertation prônée par Élisabeth Borne si tout se fait au pas de charge?", questionne-t-il.
Le contexte est déjà brûlant pour le camp présidentiel, entre l'importante mobilisation de l'intersyndicale jeudi dernier, l'opposition grandissante de la majorité des Français à son projet dans les sondages ou encore les quelques voix dissonantes au sein de sa propre majorité et chez LR, malgré la position favorable d'Éric Ciotti."
(...)
https://www.bfmtv.com/politique/parlement/retraites-que-dit-l-article-47-1-que-l-executif-pourrait-enclencher-pour-faire-passer-la-reforme_AV-202301240252.html
«La grève, c’est bien, mais cela ne suffit plus»
"Dans un communiqué publié vendredi, la FNME-CGT dresse la liste des actions envisagées : passages en gratuité (notamment des écoles, des crèches ou des hôpitaux), rétablissements de courant chez les usagers en précarité énergétique, coupures ciblées, actions contre les stockages de gaz ou les terminaux méthaniers… «La grève, c’est bien, mais cela ne suffit plus, soulignait ce lundi matin sur BFM TV Sébastien Menesplier, secrétaire général de la FNME-CGT. Il faut agir, mener des actions qui se voient et qui ont un impact sur ceux qui soutiennent le gouvernement et les lois de régression sociale. […] Si les agents en assemblée générale décident notamment de mener des coupures ciblées, cela pourrait être organisé. J’exprime la colère du terrain, qui est importante, et il faut l’entendre.» Avant de préciser, sur une question portant sur les coupures de milliardaires : «On va faire de la sobriété énergétique. On va certainement cibler des personnes qui ont une activité que l’on considère comme pas essentielle.» Si le secteur de l’énergie multiplie les actions, c’est notamment parce que ses travailleurs sont particulièrement et doublement visés par la réforme des retraites : par le recul de l’âge de départ comme par la volonté de supprimer le régime spécial des IEG.
La FNME comme plusieurs fédérations affiliées à la CGT ont par ailleurs décidé de ne pas attendre la prochaine journée intersyndicale et nationale fixée au 31 janvier, au grand dam de certains qui souhaitaient l’avancer à la semaine qui vient de s’ouvrir. Jeudi, les CGT des raffineries, de la pétrochimie et des Ports et Docks appellent à la grève, avec l’idée, notamment à Marseille, de construire une convergence parmi les secteurs. Une stratégie offensive quand d’autres syndicats ont préféré miser sur le non-essoufflement des forces. Reste qu’au-delà des désaccords sur le calendrier et les méthodes, l’intersyndicale ne donne pas de signes de fractures dans leur lutte contre la réforme des retraites."
https://www.liberation.fr/economie/social/reforme-des-retraites-et-prix-de-lenergie-pour-lutter-contre-un-ennemi-commun-la-cgt-marseille-passe-des-boulangers-en-tarif-reduit-20230123_UIS6BIPKANA5VPOO5CKVBGMHKI/
https://www.lefigaro.fr/politique/retraites-roussel-invite-les-mairies-a-fermer-leurs-portes-le-31-janvier-20230124
RÉFORME DES RETRAITES : MACRON MOBILISE SES CHIEN·NE.S DE GARDE MÉDIATIQUES
Députée Obono
https://youtu.be/t6rR6by0RfM
Extrait “C médiatique” (France 5, 23/01/23)
❌La fabrique de l'opinion médiatique : ou comment le parti médiatique est mobilisé par la Macronie pour défendre sa #ReformeDesRetraites en distribuant directement ses éléments de langage.
Vous avez dit "journaliste" ? C'est pas plutôt "courroies de transmission du pouvoir" voire "chien·ne.s de garde du système" ?
Pas vus, pas pris 👀
@JLMelenchon
https://youtube.com/shorts/BHaFyYrc_h4?feature=share
PARLEMENT : CES RÈGLES QUE MACRON ÉTRANGLE
BLAST, Le souffle de l'info
https://youtu.be/LLHgwuT6KhU
Tous les ans, pour les vœux du Président, on nous présente le programme de l’année à venir, comme pour la télé, mais pour la politique. On reste bien assis sur son fauteuil, on donne pas son avis et on écoute la liste de noël de notre bon seigneur.
Et puis après, nous, le bon Peuple, on acclame ou on hue. Mais, en vrai, on nous demande assez rarement notre avis. Alors certes, ce n’est pas la démocratie directe que nous avons en France, mais on a des députés, un Parlement. Autrement dit des “représentants”.
Nous avons vu la dernière fois que cette “représentation” posait bien des problèmes: on ne sait pas bien pourquoi, comment et qui nos députés sont censés représenter. Mais en plus, quoi qu’il en soit, ils ne nous représentent pas bien et la machine parlementaire semble bloquée, dysfonctionnelle.
Mais concrètement, comment ça marche tout ça ? Nous ne sommes pas dans ces régimes où le mot du Président suffit pour que tout avance, la France maintient un attachement, de façade au moins, au fonctionnement démocratique.
Et comme les Présidents en font l’expérience, dans une démocratie, le pouvoir doit résider entre les mains des élus du Peuple : le Parlement.
Dans ce programme nous avons eu l’occasion de voir à quel point un Parlement, c’est important. C’est important parce que les députés sont élus directement par le Peuple. C’est important parce que les opinions y sont diversifiées. C’est important parce que les débats y sont publics !
Pas comme le Gouvernement, où tous les mercredi, on nous annonce publiquement ce qui a été décidé secrètement par tous plein de gens pas forcément élus.
Et on a vu que Macron n’était pas très intéressé par la vie parlementaire. Il est obligé de courber l’échine de temps à autre, mais le mépris pour la fonction parlementaire reste fort.
Malgré tout, un Président reste obligé de passer par le Parlement pour mettre en œuvre sa politique. C’est ce que les cohabitations ont pu montrer. Sans majorité au Parlement, le Président est un manchot politique.
Alors, pour cette année qui s’annonce aussi riche en projets et en promesses, on va regarder d’un peu plus près comment on rend ces rêves présidentiels réalité. Autrement dit : comment on vote les lois en France.
Auteur : Victor-Ulysse Sultra
Interprétation : Camille Chastrusse
Montage : Camille Chastrusse
Images : Arthur Frainet, Enzo Encinas, Antoine Esmaeli
Son : Baptiste Veilhan, Maël Lorach
Graphisme : Adrien Colrat
Diffusion : Maxime Hector
Production : Sophie Romillat
Directeur du développement : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaissa
Directeur de la rédaction : Denis Robert
Enregistrer un commentaire