Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
jeudi 7 juillet 2022
L'appel au "compromis" d'Élisabeth Borne n'a pas porté ses fruits dans l'opposition | Le HuffPost
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Discours de Mathilde Panot à l'Assemblée en réponse à Élisabeth Borne
https://youtu.be/cxke1sXRn00
Voici la retranscription de son discours :
« Le Président a été élu sans mandat, et voici venue sa Première Ministre sans confiance.
Ce mercredi 6 juillet est une date à marquer d’une pierre noire pour la démocratie.
Madame Élisabeth Borne vous devenez officiellement la Première Ministre d’un gouvernement minoritaire. Vous êtes, bel et bien, chargée de conduire la politique de la Nation par le seul fait du prince. Vous ne devez votre place qu’à un Président de la République lui-même élu par défaut.
Il faut le dire, l’exercice auquel nous nous prêtons ici est une mascarade. Nous parlerons chacun une dizaine de minutes, avant que vous ne rentriez tranquillement à Matignon. Ainsi, vous avez fait l’aveu de votre faiblesse : vous ne vous soumettrez pas au vote de confiance, de peur de ne pas l’obtenir. Jamais, depuis 30 ans, une Première ministre ne s’était défilée ainsi.
Vous avez été battue aux élections législatives, vous avez perdu 100 sièges, vous êtes classée dernière d’Europe en représentativité populaire : seuls 26% des votants et 12% des inscrits se réclament de votre parti aux dernières élections. Mais vous faites comme si de rien n’était.
Dans ces circonstances, un vote de confiance s’imposait. Mais vous avez choisi la fuite.
Le mercredi 6 juillet restera comme ce jour où vous avez, de nouveau, piétiné le vote des français.
Vous stratégie désormais c’est « sauve qui peut ». Et vous êtes prêts à tout. Jamais de compromis mais toutes les compromissions.
Nous avons vu la semaine dernière l’étendue de votre forfait moral et politique. « Tout sauf la NUPES » était votre crédo. Vous vous êtes livrés à toutes sortes de combines et de renvois d’ascenseurs. Le RN s’est retiré de la course à la présidence à l’Assemblée, permettant à Mme Braun-Pivet d’accéder à son trône. Le lendemain, des députés de vos rangs ont élu 2 membres d’un parti fondé par des SS comme vice-présidents de l’Assemblée. Vous ne vous en êtes pas cachés : plutôt la peste brune que le contrôle fiscal. Quoi de plus normal quand vous partagez un programme libéral au service de l’oligarchie ?
Alors, oui, nous déposerons une motion de défiance. C’est ce qui se produit lorsque l’exécutif n’écoute que lui-même. Il est temps de vous apprendre le sens du mot démocratie que vous détestez quand elle ne vous ai pas favorable. En 1966, votre prédécesseur Georges Pompidou, qui s’était soustrait, comme vous, au vote de confiance, s’exprimait ainsi :
« La lettre et l’esprit de la Constitution de 1958 veulent en effet que le gouvernement soit entièrement libre de demander ou non un vote de confiance et qu’il appartienne de préférence à l’Assemblée de mettre en jeu la responsabilité ministérielle par la procédure la plus normale et la mieux adaptée, je veux dire la motion de censure. »
Alors, votre porte-parole nous conseille de vous écouter avant de préjuger de quoi que ce soit. Nous vous avons écoutée . Mais surtout nous vous avons déjà vue à l’œuvre. Vous n’en êtes pas à votre premier méfait. Vous avez été l’artisan zélé de la casse du service public ferroviaire et de la casse de l’assurance chômage, qui a permis de réaliser 2 milliards d’euros d’économies sur le dos des plus pauvres.
Vous n’avez jamais dévié : vous souhaitez, toujours, gouverner contre le peuple. Sauf que voter pouvoir est en voie de décomposition.
Depuis le 19 juin 2022, vous avez tout fait pour dissimuler votre pouvoir en effraction.
Vous avez d’abord lancé une opération de sauvetage. Le Président de la République a proposé des alliances « texte par texte », ou un gouvernement d’Union nationale. Mais il ne s’agit surtout pas pour lui d’infléchir son programme de maltraitance sociale et d’irresponsabilité écologique. Non, puisqu’il a reçu, dit-il : « une légitimité claire sur le fondement d’un projet clair ».
[...]
"Un troupeau d’autruches, la tête enterrée dans le sable"...
Macron - Borne : ils n'ont toujours pas compris !
La Chaîne de Serge Faubert
https://youtu.be/Ctxj0lBN1O0
C’est à se demander si Emmanuel Macron sait où il va. Cette semaine aura en effet été marquée par une absence totale de souffle et d’imagination. Comme si le résultat des élections législatives avait laissé groggy le chef de l’État.
Ni gouvernement d’union nationale, ni grande coalition à l’horizon. Personne ne veut monter à bord du navire macroniste. L’enchanteur de 2017 ne fait plus rêver.
Résultat, l’ossature du gouvernement reste la même. Bruno Lemaire est toujours aux finances, Gérald Darmanin à l’Intérieur, Sébastien Lecornu aux armées et Éric Dupont-Moretti à la justice. Pas une seule prise de guerre. Au point que le retour de Marlène Schiappa fait figure d’événement.
En réalité, le camp macroniste entend continuer sa route comme si rien ne s’était passé. Pas de législatives, pas de majorité perdue. Un troupeau d’autruches, la tête enterrée dans le sable.
Faut-il s’étonner alors que le discours de politique générale d’Élisabeth Borne devant les députés se soit révélé aussi terne. Quand on écoutait Jean Castex, on regrettait Édouard Philippe. Quand on entend Élisabeth Borne, on pleure le départ de Jean Castex.
La nomination du nouveau gouvernement ; le discours d’Élisabeth Borne à l’Assemblée et la motion de censure déposée par la Nupes et la lettre ouverte de Taha Bouhafs à la France insoumise. C’est le sommaire du numéro 3 du Bourbon de Serge.
Le seum du RN sur la commission des finances
Le Stagiaire
https://youtube.com/shorts/e3GIk6ZkxKs?feature=share
« Plutôt Le Pen que Mélenchon » : quand Frédéric Lordon prédisait la situation politique de 2022
L'insoumission
https://youtu.be/GPiObz0dpLs
Source : émission Là-bas si j'y suis, interview de Frédéric Lordon par Daniel Mermet avril 2021.
Montage par Caisses de grève.
"Personne ne se fait d’illusions. Le gouvernement Borne ne tombera pas. Pourquoi ? Ni la droite ni l’extrême ne voteront la motion de censure. C’est une bonne nouvelle pour la gauche. Il suffit de tendre un peu l’oreille. La Nupes clame sur tous les tons qu’elle porte le drapeau de l’opposition. Elle met dans le même paquet le groupe de Marine Le Pen, celui de Les Républicains et la majorité relative. Le député de Marseille Manuel Bompard interroge : «Ça ne dérange que nous le fait que la Première ministre ne demande pas la confiance ?»
(...)
https://www.liberation.fr/politique/motion-de-defiance-lr-et-rn-censurent-la-nupes-20220706_7YY5VR4IG5BUZAZI3ZGT6A5MXE/
Enregistrer un commentaire