Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
dimanche 17 juillet 2022
"Ces gens là" : on vous résume la polémique autour des propos homophobes de Caroline Cayeux en six actes
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Je sais, je sais...
Humanité, sentiments et immigration 😁 #lecrayon
https://m.youtube.com/shorts/LFV1UyvI3OE
"NOUS SOMMES CES GENS-LÀ"
TRIBUNE. « Affirmer, comme Caroline Cayeux l’a fait, qu’une sexualité est contre-nature, contient de facto le désir de voir disparaître celles et ceux qui s’y adonnent » écrivent Hugo Partouche et Pablo Pillaud-Vivien dans une tribune signée par une vingtaine de personnalités.
"[...] Bien que la République en marche se soit vendue comme un mouvement moderne, reflet de ceux qui refuseraient une France sclérosée, il y a aussi, autour d’Emmanuel Macron, ceux qui abhorrent les sexualités non-hétérosexuelles comme ils abhorrent la possibilité d’un projet alternatif au leur. Et quand ils le disent, ils ne parlent pas de leurs émotions personnelles: ils s’expriment politiquement. Pourtant lorsque le ministre des Transports Clément Beaune, ému, leur répond qu’il est de ces gens-là, il dit sa blessure. Son euphémisme témoigne d’un sentiment intime, pas d’une position politique. Nous le regrettons.
L’on peut débattre longtemps de la question de savoir si la puissance politique de l’expérience de ne pas être hétérosexuel.le, puissance de voir les rapports de forces autrement et d’en tirer des conséquences sur l’ensemble des formes de domination, peut être ignorée par les un·es et les autres. En revanche, en cette heure où gauches et droites se renvoient toutes l’idée qu’elles formeraient des alliances objectives avec l’extrême droite, la responsabilité du silence politique face à la haine est immense.
Alors non, la ministre déléguée aux Collectivités territoriales Caroline Cayeux n’a pas « beaucoup d’amis parmi tous ces gens-là » : elle est amie avec eux malgré leur sexualité et leur identité. Car affirmer, comme elle l’a fait, qu’une sexualité est contre-nature, contient de facto le désir de voir disparaître celles et ceux qui s’y adonnent.
Nous n’attendons hélas pas grand chose du pouvoir en place en matière de lutte contre les discriminations, quelles qu’elles soient. Mais nous notons, alarmé·es et inquiet·es, que les agent·es de la Réaction gangrènent encore notre société, jusqu’au plus au niveau de l’Etat et que le gouvernement se tait. C’est la preuve que beaucoup de combats sont encore devant nous - et certains à recommencer. Mais ne vous faites pas d’idées : vous n’avez aucune chance. Vous êtes l’impasse d’une histoire triste. Nous sommes les lendemains qui chantent."
Signataires : [...]
(...)
https://www.nouvelobs.com/tribunes/20220717.OBS61002/nous-sommes-ces-gens-la.html
https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/07/18/les-francais-se-disent-moins-racistes-mais-les-vieux-cliches-ont-la-vie-dure_6135223_3224.html
Enregistrer un commentaire