Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
jeudi 17 mars 2022
Campagne présidentielle: #PasDeDébatPasDeMandat, par Adèle Haenel, Annie Ernaux, Barbara Stiegler… – Libération
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Ep. 06 | Macron l'Algérien, En marche... vers le cash ?
Off Investigation
https://youtu.be/BQIwtAexYBI
🔎 Synopsis :
En février 2017, en pleine campagne présidentielle, Emmanuel Macron se rend à Alger. Mais au lieu de rencontrer des représentants de la société civile, il se contente de voir des officiels et, plus discrètement, des affairistes proches du pouvoir. Dès lors, il va constamment soutenir le régime, même au plus fort du "Hirak", quand treize millions d'Algériens défilaient dans toute l'Algérie contre un cinquième mandat du vieux président Abdelaziz Bouteflika. Emmanuel Macron a-t-il offert sa protection à un régime militaire corrompu et discrédité, en échange de soutien financier?
🎥 Réalisation : Yanis Mhamdi
«Emmanuel, un homme d'affaires à l'Elysée», une série documentaire d’investigation en huit épisodes produite par OFF Investigation.
Soutenez l'investigation indépendante, financez notre série sur ⬇️
https://www.off-investigation.fr/sout...
JOYEUX ANNIVERSAIRE PATRICK ! - LE JOURNAL
Blast, le souffle de l'info
https://youtu.be/irWEjV7ahxY
"L’image du jour, c’est cet anniversaire. Il y a deux ans, jour pour jour, démarrait le premier confinement. Les Français ne sortaient plus de chez eux, ils vivaient dans l’angoisse, dans la peur, dans l’incertitude de l’avenir même… et deux ans après…"
Grand superviseur suprême : Bruno Gaccio
Auteurs : Bruno Gaccio, Aude Gogny-Goubert, Patrick Chanfray
Comédiens : Aude Gogny-Goubert, Patrick Chanfray
Réalisation : Ameyes Aït-Oufella
Maquilleuses : Émilie Bak, Marie Gombeaud-Antoine
Son : Baptiste Veilhan
Direction artistique : Adrien Colrat
Diffusion : Maxime Hector
Production : Thomas Bornot
Direction des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaissa
Ep. 13 - De la guerre en Ukraine au meeting pour la paix
Jean-Luc Mélenchon
https://youtu.be/a5VAcynMPUA
Avec la série « 2022 : Nos pas ouvrent le chemin », nous vous proposons d’entrer dans les coulisses de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon, avec des images inédites. Vous y découvrirez, épisode après épisode, toute une partie du travail collectif réalisé pour faire vivre cette campagne et remporter la victoire en 2022.
Ce treizième épisode revient sur le déplacement de Jean-Luc Mélenchon à la Réunion, bouleversé par le déclenchement de la guerre en Ukraine par la Russie. Il montre comment le candidat a répondu à cet évènement tragique sur le fond, tout en poursuivant sa campagne présidentielle, notamment en abordant, à La Réunion, la question de l’agriculture. L’épisode traite également de la préparation du meeting pour la paix qui a eu lieu à Lyon quelques jours plus tard et a réuni plus de 15 000 personnes.
AU FAIT, QU'EST-CE QUI FAIT VOTER LES FRANÇAIS ?
Le Média
https://youtu.be/qWN8NyUbQGg
On peut distinguer le programme (liste de propositions qui seront transformées en politiques publiques une fois au pouvoir) du projet (l’idée générale, la vision de la société qu’on défend).
Il y a des dilemmes à résoudre et des équilibres à trouver dans la communication d’un candidat.
Trop concret, et le public se perd dans le détail des mesures, et ne voit pas quel est le projet d’ensemble. Trop général, trop abstrait, et ça ne parle à personne. Les gens ne comprennent pas en quoi cela va changer leur vie.
L’enjeu n’est pas seulement d’avoir un programme séduisant par son contenu, mais aussi et surtout de convaincre qu’il est applicable, et sera appliqué. Le manque de confiance est une cause majeure de désintérêt pour les campagnes : on ne croit pas que les candidats tiendront leurs engagements, notamment parce que ces belles promesses sont proposées sans la contrainte d’avoir à les financer réellement.
En fait, le véritable écueil c’est celui que rencontrent les gauches de rupture : le fait que leurs programmes sont toujours soupçonnés d’être utopiques, irréalisables.
La multiplication des propositions concrètes peut alors jouer un rôle. On peut le voir comme un moyen de briser le “mur de l’utopie” en montrant les étapes intermédiaires et concrètes, les chaînons manquants qui mènent de la vie actuelle à la vie qui se dessine dans la société nouvelle.
Une manière de dire “c’est possible, voilà comment on va faire concrètement”.
"La candidate Les Républicains a sombré face à Marion Maréchal Le Pen et à Adrien Quatennens (LFI), mercredi 23 mars, lors de l'émission de débats « Face à Baba », présentée par Cyril Hanouna. Mise au tapis par le nouveau soutien d'Éric Zemmour sur la question de l'islamisme, elle n'a pu faire que de la figuration contre le député insoumis."
(...)
https://www.marianne.net/politique/droite/valerie-pecresse-dans-face-a-baba-une-defaite-en-deux-rounds
Enregistrer un commentaire